Musique Alhambra

L'Actualité du Flamenco

 

  

Accueil Al-Andalus  Flamenco Liens Forum Contact Email
 

 

 

         

La 2ème Triennale de Flamenco , à Saint-André Lez Lille (59), du 17 au 28 mars 2008.

 

Reportage réalisé par Isabelle Jacq pour Musique Alhambra

 

 

La 2ème Triennale  Flamenco qui s'est déroulée à Saint André Lez Lille jusqu'au 28 mars 2008, a débuté lundi 17 mars  avec la représentation de la danseuse Yasaray Rodriguez. Retour sur ce spectacle qui a obtenu un véritable succès.

 Le talent de  Yasaray Rodriguez avait été remarqué lors des 'Encuentros Internacionales de Flamencos de Sanlucar de Barrameda'. C'est donc avec un immense plaisir que nous assistâmes à son nouveau spectacle donné en métropole Lilloise. La représentation  débuta por buleria, avec le chant puissant et inspiré de Cristo Cortes, accompagné par Manuel Delgado et Javier Gomez aux guitares. Le spectacle se poursuivit avec une Alegria au cours de laquelle Yasaray Rodriguez  apparut sur scène, vêtue d'une robe rouge vermillon. En quelques pitos et braceos, Yasaray plongea immédiatement dans l'âme du Flamenco. Sa danse épurée et festive captivait littéralement le public. Par la suite, le chanteur sévillan Juan Murumbe interpréta une guajira, accompagnant la danse majestueuse de Yasaray. S'en  suivit une seguiriya où, cette fois, Yasaray était vêtue d'un pantalon et d'une veste noires, noire comme la déchirure poignante  de ce palo qui est la quintessence du flamenco. Yasaray vibrait aux incantations du chant de Cristo Cortes et de Juan Murumbe qui se donnaient la réplique , interprétant chacun un chant qui vient de l'intérieur, de ce cœur d'où jaillissent les sentiments. Yazaray dansait la souffrance, avec le défi brulant de son regard et le martellement de ses talons sur le sol, accompagnée par  le flux croisé des palmas et des accords de guitare qui crépitaient de plus en plus fort, comme pour mieux conjurer le sort...Ce fut un moment d'une rare intensité. La représentation se clôtura par une fin de fiesta por buleria.  A l'issue du spectacle, le public acclama longuement les artistes.

La Triennale Flamenco se poursuivit jeundi 20 mars avec le 'Grupo Planète Andalucia' constitué d'un collectif de jeunes et talentueux artistes: les guitaristes Dimitri Puyalte et Tobal Corbel, la danseuse Alejandra Gonzales et la chanteuse Carmen Garcia. Vendredi 21 mars, l'un des plus grands virtuoses du swing manouche, Raphael Fays fut à l'honneur. Vendredi 26 mars, 'Los Cuatros Cantaores Gitanos' rassemblèrent les meilleurs cantaores de la nouvelle génération. Ils donnèrent un récital de chant Flamenco dans la plus pure tradition.

Photos du spectacle de Yasaray Rogriguez, réalisées par Musique Alhambra

 

Le Festival se clôtura vendredi 28 mars avec les maitres du Flamenco: Carlos Carbonell et la madrilaine Ana Arroyo. Artiste Originaire de Cadiz, Carlos Carbonell est l'un des grands talents actuels. Ses quelques passages à Planète Andalucia avaient laissés une empreinte très vive dans la mémoire des aficionados, en France. Alors qu'il était prévu qu'il soit l'unique  danseur de ce spectacle, Carlos décida  d'inviter Ana Arroyo et l'honora ainsi . Le spectacle débuta  dans la profondeur d'une Malagueña où  Carlos et Ana dansèrent un duo très émouvant. Ces deux partenaires artistiques  se complétaient extrêmement bien. La danse vivace et enracinée de Carlos contrastait avec la souplesse et la grâce d' Ana. Ana est une danseuse polyvalente qui maitrise parfaitement la danse classique espagnole, la danse contemporaine et le Flamenco, ce qui confère à sa danse un caractère unique, et lui donne une aisance formidable pour traverser les frontières inhérentes à chaque style .  Les artistes  interprétèrent plusieurs palos: Vidalida,   Liviana, Buleria, Solea, et  Alegria. La Liviana, palo qui habituellement ne se danse pas, fut admirablement interprété par Carlos Carbonnel ; Il rendit ainsi hommage à Puerto Real, sa ville d'origine dont ce palo est issu. Ana exécuta aussi une danse magnifique dans une bata de cola aux tons bleus -gris. Elle avait ôté ses chaussures  et s'allongea au sol et, avec des gestes d'une féminité hors du commun, elle tournoyait, semblant lutter avec la force de gravitation puis se releva de ce combat, belle et souveraine, dans un mouvement voluptueux telle une fleur en pleine d'éclosion. Le public fut indéniablement conquis par la qualité de ce spectacle qui obtint un véritable succès. Saluons également le talent de Caridad Vidal et Manuel Soto, au chant, d'Adriano Lozano, à la guitare et de Raul Gonzalez aux percussions.

Nous remercions vivement l'équipe de Planète Andalucia pour avoir concocté une programmation de cette qualité ainsi que l'équipe d' 'Arts et Musiques en Scène' , pour leur accueil chaleureux ...

 

Spectacle de Carlos Carbonell, vendredi 28 mars 2008. Photos réalisées par Musique Alhambra

 

  Lire l'interview de Yasaray Rodriguez et de  Cristo Cortes

 

 

Retrouvez les spectacles organisés par Planète Andalucia, à Paris, sur le site: www.planeteandalucia.com