Musique Alhambra

L'Actualité du Flamenco

 

  

 

Enrique  MORENTE                                                                                     

Alors que nous espérions tous une amélioration de son état de santé, Enrique Morente s'est éteint lundi 13 décembre 2010, après une opération qu'il a subit à la Clinique de La Luz, à Madrid. Il devait présenter ce jour là son nouvel album intitulé " El Barbero de Picasso" en hommage au peintre espagnol. Enrique Morente est l'un des plus grands rénovateurs du Flamenco. Son talent, sa connaissance profonde du Flamenco et son inquiétude constante pour explorer de nouvelles formes d'expression lui ont valu une grande reconnaissance et des distinctions nombreuses comme  la Médaille d'Or du Mérite des Bellas Artes. Marié à la danseuse Aurora Carbonell , Enrique est père de 3 enfants dont Estrella Morente, une des plus belles voix du Flamenco. La ministre de la culture Ángeles González-Sinde a dit, au sujet de la disparition du cantaor, que "c'est une perte immense pour le pays". Nous rajouterons que c'est aussi une perte immense pour le monde du Flamenco et pour les aficionados qui, comme nous, ont toujours eu une admiration sans réserve pour son art et une affection particulière ainsi qu' un immense respect pour l'homme qu'il était.  Nous avions eu  un entretien avec lui, lors de son passage à Paris au mois d'avril dernier, dans le cadre du festival 'Banlieues Bleues' et nous avions été profondément touché par son humanité, sa gentillesse, sa sensibilité , son humour et son humilité... tandis que nous discutions ensemble, la veille de son récital qu'il devait donner à Bobigny, nous apprenions  au même moment que le volcan  islandais avait  provoqué l'arrêt du trafic aérien et avait maintenu ses musiciens  en Espagne. Ils ne pouvaient donc être sur scène, avec Enrique, pour le lendemain. Après quelques minutes de contrariété, Enrique ne s'était pas démoralisé pour autant et, en quelques coup de fil, il réussit à rassembler quelques amis musiciens: les guitaristes Antonio Maya et  Pablo Gilabert ainsi que le guitariste et chanteur Paco el Lobo qui étaient présents à Paris et, le lendemain, il se produisit sur la scène culturelle de Bobigny avec cette formation réduite. Dans ce contexte qui aurait pu déstabiliser plus d'un artiste,  Enrique, lui, offrit un spectacle bouleversant de jondura et totalement extraordinaire. Enrique Morente était un homme de valeur, un artiste toujours dans l'exploration artistique et qui nous a laissé des œuvres magistrales, un génie qui avait l'humilité des grands, un homme libre, un rénovateur du Flamenco qui connaissait en profondeur tous les arcanes du Flamenco; un artiste et un homme d'une telle envergure, il y en a peu, très peu... Enrique, repose en paix et, de là où tu es, tu peux ressentir à quel point nous t'aimons. Tu seras toujours dans nos cœurs et ta voix ne s'éteindra jamais... elle est intemporelle, comme toi.

Nous envoyons tout notre soutien à la famille, aux amis et aux aficionados.

 ENRIQUE MORENTE HASTA SIEMPRE!

 Isabelle Jacq 'Gamboena'

Biographie:

Grenade chantée par Lorca, Grenade habitée par la silhouette de Falla, clama que le Flamenco est un art lors du premier concours Flamenco en 1922.

 Dans ce lieu chargé d'histoire naît Enrique Morente Cotelo. A l'âge de 7 ou 8 ans, le voila enfant de cœur à la cathédrale de Grenade. Il se familiarise avec les sons et les harmonies liturgiques, ainsi qu'avec ceux de la rue. En effet, d'origine modeste, il passe la plupart de son temps dehors avec les enfants de son quartier de l'Albaîcín, à déambuler dans les ruelles sinueuses et escarpées, où résonnent les cris des mères appelant leurs enfants, ceux du vendeur de figue de barbarie, du poissonnier, de la vendeuse de dentelles ou du muletier encourageant ses bêtes  et les postes de radio par les fenêtres ouvertes diffusant les premiers couplets à la mode. Alors il chante. A 17 ans, il ne rate pas une occasion pour aller écouter les grands maîtres en ville ou dans les villages alentours, et il apprend. Il possède une extraordinaire faculté d'assimilation des sons et des mélodies.

Madrid avec ses "tablaos" est à l'époque la capitale du flamenco: Caracol, Pepe de la Matrona, Bernardo el de los lobitos, Terremoto, Rafaêl el Gallina, Juan Varea, Fernanda y Bernarda de Utrera et bien d'autres y ont élu domicile. Alors Morente y va. Il est même embauché dans les tablaos aux côtés de tous ces maîtres. Ce sera sa grande école, car , comme il l'explique, dans l'apprentissage du chant, il n'y a pas de règles d'enseignement établies comme pour la guitare ou la danse. Tout est plus en l'air, plus intuitif.

Sa soif de connaissance et sa passion  pour l' art   du chant Flamenco, ( plus il est ancien, mieux c'est ) le font parcourir sans cesse l'Andalousie à la recherche de styles connus des aînés et souvent oubliés. De ces expériences esthétiques et humaines, Enrique Morente acquiert une connaissance prodigieuse de la mémoire flamenca. Sa longue carrière artistique est jalonnée de   prix plus prestigieux  les uns que  les autres ( dont le plus remarquable est le prix national de musique que lui décerne en 1994 le Ministère de la culture espagnol, car il est le premier créateur de la musique" non savante" à le recevoir ).

Enrique Morente est perçu comme le chanteur le plus impliqué dans la rénovation du chant, sans abandonner ses caractéristiques traditionnelles. Il a adapté au langage Flamenco des œuvres des grands poètes tels que Miguel Hernandez, Lorca, Machado, Saint-Jean de la Croix, Nicolas Guillén, Luis Garcia Montero, Pedro Garfias, Alberti. De ce chant résistant au temps, il fait une musique à la poésie très subtile où la mélodie puise sa force dans les degrés traditionnels pour iriser ou moduler avec des tons nouveaux. Il brise tout réflexe mélodique conventionnel et réaffirme un fondement du flamenco: celui de l'écoute musicale perçue dans la dynamique de l'attente. On parle à présent d'une école" Morente" , mais il ouvre surtout un chemin qui pense la tradition comme une expérimentation. 

A Propos de l'album 'Enrique Morente sueña la Alhambra':

Album dont la sortie est prévue le 23 septembre 2005, 'Morente sueña la Alhambra"  restitue  la bande sonore du film dirigé par le cinéaste José Sánchez Montes. Produit par Enrique Morente, cet album rassemble 10 thèmes qui vont de la tradition Flamenca à l'esprit d'avant garde. Outre les adaptations des chansons populaires, Enrique Morente chante les textes de San juan de la Cruz dans le titre "Cristalina Fuente" , Maria Zambrano, Luis Cernuda dans le titre "Donde Habite el olvido" ou Miguel de Cervantes, l'auteur de "La dernière carte" . Dans cet album, il chante aussi pour les sœurs de Utrera dans la chanson 'La Alhambra lloraba", leur dédicaçant ces letras: "Los mimbres del río iban con Bernarda/ La Alhambra lloraba cantando Fernanda". Il a également adapté "Chiquilin de Bachín", qui a été écrit par Horacio Ferrer et Astor Piazzola. Cet album est un témoignage poignant de l'absolue évidence que le Flamenco d'Enrique Morente n'est ni ancien ni nouveau, mais plutôt  intemporel . Dans cette création,  Enrique collabore avec des artistes Flamencos ainsi que des artistes issus de divers horizons musicaux : Tomatito, Juan Habichuela, Estrella Morente, Israel Galvan, Blanca Li, Ute Lemper, Pat Metheny et Cheb Khaled. 

Discographie:

 

"Cante Flamenco"-Label Hispavox (1967) – réédité en cd en 1996

 

"Cantes antiguos del flamenco"-Label: Hispavox (1968) -  réédité en cd en 1996

"Homenaje Flamenco a Miguel Hernandez"-Label Hispavox (1971)   réédité en cd en 1996

" Morente en Vivo"-Label: Díscolo- (1974)

 "Se hace camino al andar "-Label: Hispavox (1975) - réédité en cd en 1996

 "Homenaje a D. Antonio Chacon "-Label: Hispavox (1977) – réédité en cd en 1996

 

"Despegando"-Lable CBS (1977) - réédité en cd en 1996 chez le label  CBS

"Sacromonte"-Label: Zafiro (1982) - réédité en cd en 1991

 

"Cruz y luna"-Label Zafiro (1983) - réédité en cd en 1992 sous un autre titre

"Esencias Flamencas"-Label Audivis  (1988)

"Enrique Morente en la casa Museo García Lorca de Fuentevaqueros" ( Diputacíon Provincial de granada ) (1990) –  réédité chez Bing Bang en cd, en 2001

 

 

"Morente-Sabicas "-Label: Ariola (1990)

 

" Misa Flamenca"-Label: Ariola (1991)

" Negra si tu supieras" -Label :Nuevos Medios  (1992)

  "Alegro, Soleá y Fantasía de Cante Jondo" - Discos Probeticos - (1995) - réédité en 2008
  "La Estrella" - edición especial - Discos Probeticos - 1996

"Omega"-Label: El Europeo/Discos Probeticos (1996) - réédité en 2008

" Morente Lorca"-Label: Virgin  (1999)

"El pequeño reloj" Label: Virgin/Emi Music (2003)

"Morente sueña la Alhambra"-Label:Virgin/Emi Music (2005)

 

 "Pablo de Malaga"- Label El Caimán/Discos Probeticos  (2008)
  "Morente-Flamenco en directo"- Label: Universal Music (2009)
 "Morente+Flamenco" -Label: Universal Music(2010)
 

DVD:

"Morente sueña la Alhambra" (2006)

 

e!

 

Vidéos:

 

 


 
Reportage sur le spectacle d'Enrique Morente, au Festival Banlieue Bleue, avril 2010: lire
 
  Interview d'Enrique Morente, avril 2010: lire