Accueil Al-Andalus  Flamenco Liens Contact Email
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Reportage sur le Festival Ascension Flamenca de Banyuls/Mer, du 13 au 16 mai 2010

Texte: Isabelle Jacq 'Gamboena'

Photos: Alain Jacq

 

 
 

C'est à Banyuls sur Mer, jolie ville située sur la Côte Vermeille , dans une commune limitrophe à l'Espagne, que s'est déroulée la 2ème édition du Festival Ascension Flamenca. Du 13 au 16 mai 2010, la ville a vécu à l'heure espagnole au travers des spectacles, stages et animations diverses dans plusieurs lieux de la ville, et cela pour le plus grand bonheur des visiteurs et des habitants qui comptent, parmi eux, de nombreux espagnols andalous installés dans la ville depuis plusieurs années. La qualité de la programmation et l'implication de l'équipe organisatrice du Festival ont garantit sa réussite et nous remercions vivement Jacqueline Maldonado, Pedro Soler et toute l'équipe de bénévoles pour le travail qu'ils ont réalisé en amont et pendant la durée du festival. Ce festival dont Musique Alhambra est partenaire, a reçu aussi le soutien de la Mairie de Banyuls/Mer ainsi que celui du Conseil Général des P.O. La réussite de cette deuxième édition  confirme que 'Ascension Flamenca' est un évènement culturel important et, disons le déjà, celui-ci sera reconduit l'année prochaine.

Jeudi 13 mai

 

L'inauguration du Festival s'est déroulée jeudi 13 mai vers 17h, dans une salle de la Mairie qui accueillait une exposition de peintures. Après le discours  officiel de Jean Rede, maire de la ville et celui de la députée, les aficionados ont dansé, accompagnés par Pedro Soler à la guitare, sous l'œil enthousiaste d'Inès Bacan et de Concha Vargas qui étaient les invitées d'honneur du Festival. Rappelons que ces deux artistes proviennent de la petite ville andalouse 'Lebrija', ville avec laquelle Banyuls/Mer projette un jumelage pour des échanges culturels, entre autre. A 18h, une démonstration de Flamenco et Sévillanes par les élèves du Conservatoire de Perpignan a eu lieu sur la plage centrale, attirant un public nombreux.

 

Stages de chant, guitare et danse:

Pendant toute la durée du Festival, des stages de chant, danse et guitare étaient organisés. Un moment privilégié pour approfondir ses connaissances auprès de maestros tels que Pedro Soler, Inès Bacan et Concha Vargas.

 

Spectacle avec le cuadro flamenco Kanélé. Salle Bartissol-21h

A 21h, le spectacle du cuadro Flamenco Kanélé a enflammé la scène de la salle Bartissol. Provenant de Perpignan, ce groupe  a été crée il y a une dizaine d'années autour du chanteur charismatique Olivier Martinez 'Kanélé. Il puise son inspiration dans le Flamenco pour voyager dans des espaces sonores très personnels, en tissant des liens entre des styles et des genres différents, tout cela pour nous offrir une musique authentique, pleine d'émotions et de soniquete. Au travers de ses origines gitane, française, espagnole et catalane, Olivier Martinez 'Kanélé' s'est forgé un style personnel, marqué par une pluri culturalité et une ouverture indéniable. Ce soir là, Kanélé a interprété les thèmes de son nouvel album 'Entre dos mundos', titre qui évoque sa  pluri culturalité et sa volonté d'appartenir à la mouvance moderne du Flamenco. Accompagné par le guitariste Olivier Morlan 'Mozo', par la guitare flamenca et électrique Philippe Elias 'Chaleco', par Patrick Felices à la basse et par François Miniconi à la batterie, Kanélé a conquis le public par sa voix somptueuse et sa personnalité attachante. Les palos étaient plutôt festifs, privilégiant la rumba catalane dans plusieurs des thèmes qu'ils ont interprété. A noter la reprise extraordinaire de 'Je suis malade' de Serge Lama, adaptée et réajustée au Flamenco et magnifiquement interprétée par kanélé. Saluons aussi le talent de la danseuse Floriane Bèges, épouse de Kanélé; chacune de ses interventions a été ovationnée. De son baile emprunt de fierté et de dignité, il émanait aussi beaucoup de sensibilité et de grâce. Le spectacle s'est prolongé avec la participation du public qui a dansé sur les rythmes chauds des musiciens et la voix solaire de Kanélé qui a littéralement envouté le public.


 

 
Vendredi 14 mai

Spectacle d'Antonio El Titi y grupo, Salle Bartissol, 21h

Le lendemain, nous prolongeons la tendance 'Flamenco joven' avec le guitariste Antonio El Titi et son groupe qui ont investi la scène de la salle Bartissol, à 21h. Antonio Abardonado 'El Titi' est né à Marseille et provient  d'une famille gitane de Malaga. Autodidacte, il s'est formé en écoutant les maitres tels que Paco de Lucia et Vicente Amigo, entre autre. Guitariste plein de talent, il a su créer son propre univers , accompagné par ses musiciens qui sont pour la plupart des gitans marseillais qui ont le rythme dans la peau et un sens musical hors pair. Ils ont offert au public une musique constituée d' une fusion entre le duende fiévreux du flamenco, la musique latine et les improvisations syncopées du jazz. Nous pouvions apprécier le talent d'Antonio El Titi, guitariste hors pair, des percussionnistes Juan Vicente Amargo et de Juan Luiz Fernandez, de Tony Hernandez et Sabrina Romero aux palmas et cante, de la basse de José Santiago ainsi qu'un violoniste. A noter que le percussionniste Juan Vicente est aussi un pianiste virtuose, mais, ce soir là, nous n'aurons pas le plaisir de l'écouter sur son instrument de prédilection. Lors de ce spectacle, El Titi a présenté au public les thèmes de son nouvel album  'Disfruto Flamenco', un album autoproduit, dans lequel nous retrouvons les palos festifs comme la rumba ainsi que des styles plus jondos comme la solea ou la seguiriya. La deuxième partie du spectacle a été illuminée par la présence de l'étoile montante du baile Flamenco: Manuel Gutierrez. Voir Manuel danser, c'est assister à un grand moment plein d'émotions, c'est entrer dans les profondeurs du baile, c'est se laisser envahir par la fulgurance des rythmes dont il est le maitre absolu. Manuel se lance corps et âme dans les flammes de la danse, il est tour à tour torride, puissant, tempétueux, puis fragile et léger comme le souffle de l'air. Quelle Maestria! quelle magnificence! Saluons aussi le talent de tous les musiciens et plus particulièrement celui d'Antonio El Titi dont le talent de compositeur et la richesse du toque n'est plus à prouver!

 

Après le spectacle, la fin de fiesta s'est prolongée dans une ambiance chaleureuse, autour de tapas y vino...la connivence entre les musiciens, chanteurs et danseurs s'expliquant aussi par le fait qu'ils sont tous liés par des liens de sang ou d'amitié et qu'ils se connaissent depuis leur plus jeune âge. Très beau moment porté par le bonheur de partager avec les autres...

 

 
Samedi 15 mai

Lebrija Joven – Chants et guitares flamencos par Carmen Vargas y Curro Vargas-18h00

 

Spectacle avec Concha Vargas, Inès Bacan, Pedro Soler et Gaspar Claus. Salle Bartissol-21h

Ce soir là, la programmation du Festival mettait à nouveau à l'honneur les artistes provenant de Lebrija avec la présence de deux monstres sacrés du Flamenco: la chanteuse Inès Bacán et la danseuse Concha Vargas. Elles étaient accompagnées par le grand guitariste Pedro Soler et son fils Gaspar Claus, au violoncelle. Le spectacle a débuté par un duo musical puis s'en est suivi plusieurs palos traditionnels: solea, guajira, seguiriya, tangos, Martinete, Nana. Inès Bacan interpréta une solea et une Nana d'une beauté inouïe. Son chant tout en retenu laisse surgir une plainte qui vient du plus profond d'elle même. Sons mêlés de douceur et de l'eco gitano, elle laisse glisser le flot contenu de sa peine dans la déchirure de son cœur; un mince filet de voix coule et sort de sa bouche. Des larmes chantées, des perles de douleur reluisent dans ses yeux. Radieuse dans sa robe longue, ses épaules parées d'une étole violette sur un fond de velours noir, elle chante, et dans son cante surgit la mémoire de sa famille, le clan des Pinini, celle de son frère disparu, Pedro Bacan, guitariste avec lequel elle a travaillé de nombreuses années et qui l'a révélée au public. Concha Vargas danse à plusieurs reprises. Dans son baile, elle réunit le rythme, la force expressive et le talent. Loin de toute recherche esthétisante, elle danse avec ardeur le flamenco le plus authentique. L'aspect théâtral de son baile décuple la force de ses chorégraphies. Elle communique avec chaque musicien et avec le public. Elle raconte le tourment, l'amour, la douleur, la joie et, sans retenue, elle nous livre ses émotions avec vivacité et avec duende. Elle fait rouler ses hanches, remue sa robe,  plante ses pieds profondément dans le sol, ouvre très grands ses yeux...le public envouté vit chacun de ses gestes avec intensité; Concha exprime, exulte, retient, se tord et s'ouvre comme une rose aux mille pétales. A noter aussi la finesse du jeu de Pedro Soler et de Gaspar Claus. Gaspar aura plusieurs moments de complicité avec Concha Vargas, des moments d'une extrême douceur et d'une beauté fulgurante.

 

 
Dimanche 16 mai

Passe-ville de chevaux et calèches andalouses au Front de Mer et espace Méditérranée:

 

Défilé de ropa Flamenca 'Fuensanta'

Le Festival Ascension Flamenca s'est terminé en beauté avec un défilé de mode de la créatrice Fuensanta Corbalan José qui a présenté sa magnifique collection de robe Flamenca. Originaire d'Almeria, Fuensanta réside à Banyuls depuis plusieurs années. Ses créations originales sont d'une grande élégance. Elle aime les coloris chatoyants ainsi que les teintes douces, les volants qui virevoltent dans l'air lorsque le modèle marche ou danse. Plein de poésie et de rêve, ses créations exaltent les courbes féminines et épousent merveilleusement les mouvements du corps...bravo Fuensanta! Pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur ses créations: 04 68 28 72 08

Après ce défilé, le public et les artistes se sont retrouvés autour d'une paella géante, clôturant d'une manière conviviale le Festival. Vu le succès qu'a remporté cette deuxième édition, nous pouvons désormais affirmer que Banyuls sur Mer est connu pour ses vignobles et pour son Festival Ascension Flamenca!

Photos du défilé de mode: Voir le diaporama

 

Interviews:

Inès Bacán, cantaora: Lire

Kanélé, cantaor: lire

Antonio El Titi, guitariste: Lire

__________________________________________

Remerciements à toute l'équipe organisatrice du Festival et plus particulièrement à Pedro Soler et Jacqueline Maldonado