Musique Alhambra

L'Actualité du Flamenco

 

  

Accueil Al-Andalus  Flamenco Liens Forum Contact Email
   

 

Le chant, la danse et la guitare Flamenco   

Le chant

Dans le Flamenco, le chant a un statut à part vis à vis de la guitare et de la danse, éléments importants , certes, mais non indispensables. Rappelons qu'à l'origine, la plupart des chants s'interprétaient 'a palo seco' , c'est à dire sans accompagnement . C'est encore le cas pour certains chants comme les Tonás. Dans les fêtes privées, les gitans se passaient souvent d'instruments et se contentaient des palmas qui accompagnaient le chant ou la danse. La guitare est devenu un élément important par la suite . Actuellement, le chant, la danse et la guitare occupent chacun une place tout aussi honorable, et l'existence de cette harmonieuse trilogie est l'une des grandes richesses du Flamenco.           (Peinture©Isabelle Jacq 2006)

Les familles de chants

Les cantes sont nombreux. Un cante est une structure musicale qui a son identité mélodique, rythmique et Harmonique. Les chants flamenco consistent en une succession de couplets, coplas transmises  oralement de générations en générations . Devenues anonymes à force d'être reprises et chantées, elles sont dorénavant écrites par des auteurs spécialisés , des poètes et les artistes. Le Cantaor vient y apporter son expression et son caractère propre.

 Il y a à peu près une soixantaine de Cantes différents avec une appellation  différente pour chacun. Ils ont pris forme en Andalousie, dans une disposition géographique bien précise. Ainsi la plupart sont à l'origine liés à une région d'Andalousie bien précise: les Tarantas du Levante, la Granadina à Grenade, ou la rondeña à Ronda. Tantôt  liés à un contexte historique, tantôt lié à une répartition géographique, ou à un événement religieux ( comme les Saetas de la Semaine sainte ou les villancicos flamencos de Noël, sans parler des misas flamencas récemment introduites), certains chants sont rattachés à un contexte socioprofessionnel ( les martinetes de la forge, les mirabras du marché de légumes ou les carcelas des prisons ).

 Il existe aussi des chants de Ida y vuelta ( d'aller et retour ) originaires d'Amérique latine et réintégrés au flamenco : La Columbiana , la Rumba et la Güajira cubaines. Mais les formes ( Palos ) les plus importantes sont: les Soleares, siguiriyas, bulerías , alegrías , Fandangos ,Tangos.

A l'intérieur de ses formes de cantes, nous pouvons distinguer deux grandes familles de cantes:

- le cante Jondo et le cante Chico: 

"Et ce sont elles [les tribus gitanes] qui, une fois arrivées en Andalousie, donnèrent la forme définitive à ce que nous appelons aujourd'hui cante jondo en unissant aux éléments autochtones ceux qu'ils apportaient, également très anciens. C'est donc à eux que nous devons la création de ces chants, âme de notre âme, et l'ouverture de cette voie lyrique par où s'écoulent toutes les douleurs et les gestes rituels de notre race." Garcia Lorca

 

Le premier est la famille des chants flamenco les plus archaïques, chant profond, qui va puiser au plus profond du sentiment et de l'émotion. Son esprit tragique exige du cantaor de la jondura, une authenticité et une profondeur autant dans la voix que dans le sentiment exprimé. Manuel de Falla écrit que le cante jondo lui parait être" un rarissime exemple de chant primitif, le plus vieux de toute l'Europe. Il a la nudité, l'émotion frémissante des races orientales".
-Cante festero: se dit des styles joyeux et bruyants, tels que les alegrías, les rumbas et les tanguillos

-Cante gitano: expression subjective désignant le chant flamenco réalisé par des interprètes de race gitane.

- Cante grande: expression subjective désignant les styles les plus solennels du chant flamenco. Par extension, elle s’applique à n’importe quel chant bien interprété.-  Cantes de la minas : chant des mineurs qui travaillaient dans des conditions très difficiles. Ces chants sont tristes et admirable de pathétisme vrai.

-Cantes de ida y vuelta: Expression qui désigne l’ensemble des styles d’influence flamenco provenant du folklore hispano-américain.

(pour plus de précisions sur les groupes de chants, voir  la rubrique 'Palos y compás du Flamenco')

 

 La danse  :   

 

Élément chronologiquement  plus tardif que le cante dans l'histoire du flamenco, La danse flamenca est un art d'une grande richesse car elle permet de traduire et d'exprimer des émotions des plus légères au plus profondes.

 Elle permet d'exprimer au delà des mots des sentiments forts et intenses. Alliage subtile d'une gestuelle enracinée avec force dans une énergie " tellurique" , les taconeos  ancrent le corps dans les profondeurs de la terre. Avec autorité la danseuse plante ses talons dans un sol qui s'incline devant tant d'impétuosité . Mais selon l'émotion exprimée , cette danse amène aussi le corps à une gestualité voluptueuse, sensuelle , sensible et délicate .Reliée directement au chant et à la guitare qui l'accompagnent, la danse donne à la corporéité un rôle spécifique dans la représentation de la condition humaine et l'expression de sa dimension affective.  Elle traduit la relation ambiguë qui existe  entre la douceur et la violence et entre la grâce et la force.

 

(Peinture©Isabelle Jacq 2006)

 

 La Guitare :

"Et la nerveuse main sur la corde vibrante émettait un long gémissement doré qui se changeait en fontaine d'étoiles"  (Manuel Machado)

( peinture  Isabelle Jacq)

Introduite dans la péninsule par Zyriab , au IX siècle, l'ancêtre de la guitare, appellée la 'Kithara', ne possédait que quatre cordes. Zyriab lui en a ajoutée une de plus. La guitare espagnole a 6 cordes. elle a pris la forme qu'on lui connaît qu'au 20è siècle. A l'origine du Flamenco, il y avait le chant et la danse; l'accompagnement musical est arrivé après. La guitare servait alors de musique de fond. Elle a donc été un instrument secondaire avant d'occuper une place importante dans le Flamenco pour devenir indissociable de cet art.

Plusieurs guitaristes nés dans les dernières années du 19 siècle firent une belle carrière; citons Manolo de Huelva et Niño Ricardo.  Celui-ci  va créer un style qui va profondément marquer la plupart des guitaristes actuels. Ramon Montoya ,né  en 1880, créa aussi un grand nombre d'éléments nouveaux dans la manière de jouer le Flamenco. Il introduisit un grand nombre de phrases qui, depuis , sont passées dans le répertoire de "Flamenco traditionnel "de tout guitariste. Il inventa le solo rondeña, qui fut le premier toque à être crée spécifiquement pour la guitare, tous les autres solos de guitare étant dérivés du cante. Un guitariste  incontournable connus de tous les aficionados est Paco de Lucia. Il a mis au point un style qui a orienté le flamenco d'une manière nouvelle.  Le jeu de Paco de Lucia se distingue par une intensité et une attaque extraordinaire, une aisance extrême de la main gauche et un picado à la rapidité époustouflante. Ses longues années de pratique ( il est né en 1947  et commence  l'apprentissage de la guitare à 7 ans ) et ses dons naturels l'ont conduit à dépasser la technique et à se préoccuper de trouver des  harmonies et accords nouveaux et d'ouvrir de nouvelles voies au flamenco sans perdre ses qualités essentielles. Selon Paco Peña " Paco de Lucia est un génie, comme l'était Sabicas et Ricardo. Il utilise beaucoup d'harmonies et d'accords empruntés au jazz et à la musique d'Amérique Latine, mais il le fait très intelligemment. Il recherche davantage l'effet, mais en gardant le langage du Flamenco".

La montée dans le monde entier de l'enthousiasme pour la guitare et toutes ses formes a contribué à accroître l'intérêt pour le flamenco. Dorénavant, La guitare accompagne le chant et la danse Flamencos d'une manière intime . Certains guitaristes font également leur carrière en solo.  Elle est, plus que la danse et le chant, en pleine évolution