Accueil Al-Andalus  Flamenco Liens Forum Contact Email
   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Interview de Sandrine Rabassa, Directrice artistique du Festival International Arte Flamenco de Mont de Marsan. Interview réalisée par Isabelle Jacq Gamboena, en mai 2012,  pour Musique Alhambra

Photos: Alain Jacq

 

 

 

Organisé par le Conseil Géneral des Landes depuis 23 ans, le Festival International Arte Flamenco est devenu le rendez-vous annuel incontournable  des aficionados et Flamencos du monde entier. S'adressant à un large public et accessible à toutes les générations,  il attire aussi des néophytes en quête d'émotion, de beauté et d'authenticité. Pour la 24° édition, Sandrine Rabassa, Directrice artistique du Festival, a concocté une programmation d'une qualité époustouflante où la notion d'Exigence est à l'honneur. En effet, des spectacles avec des artistes de haut niveau plongeront le public au cœur de cet art et culture et donneront une formidable vision de ce qu'est le Flamenco dans toute sa splendeur tandis que des stages avec des maestros, des expositions et des animations dans divers lieux et rues de la ville étofferont cette programmation très prometteuse. Lors de son passage à Paris, nous avons retrouvé Sandrine Rabassa qui nous a présenté avec beaucoup d'enthousiasme cette nouvelle édition du Festival qui se tiendra, cette année, du 2 au 7 juillet, dans la ville Montoise:

 

- Sandrine, quelles sont les caractéristiques de la programmation de la prochaine édition du Festival Arte Flamenco de Mont de Marsan?

- Cette année, ce qui caractérise la programmation du Festival, cest une mise en avant du baile gitano avec deux grandes représentantes des racines qui sont La Farruca qui viendra mardi soir avec un spectacle intitulé « Homenage a los grandes » (« Hommage aux grands ») et Manuela Carrasco, autre grande danseuse du baile puro, traditionnel gitan, et en clôture, la famille de Los Reyes avec Juan de Los Reyes, ses enfants, Saray et tout lhéritage de la danse et de la tradition comme il peut y avoir dans le Flamenco et dans les familles Gitanes.

- La tradition du Flamenco sera donc vraiment mise en avant

-Oui, mais il y aura aussi une place de choix et dhonneur pour la danseuse Rocio Molina qui sera lartiste invitée pour le Ballet dAndalousie, en ouverture du Festival. Il y aura également la Niña de Los Cupones qui est une danseuse sourde qui va exprimer tout son art Flamenco au travers de la langue des signes. Donc lavant-garde sera présente aussi dans la programmation. Nous sortons des sentiers traditionnels avec une version du Flamenco qui met en avant la langue des signes et une forme contemporaine assez expressive. Puis, nous revenons à la tradition, avec Jerez et ses artistes: La Macanita, Jesus Mendez, Rafael Riqueni à la guitare.

- Quel sera le coup de cœur du Festival, cette année?

- Cette année, nous avons voulu donner un coup de pouce à Ana Perez, une jeune artiste française, qui a travaillé et participé à la compagnie Cristina Hoyos tout cet hiver et qui sera lartiste invitée du spectacle de Riqueni.

- Cest magnifiqueQuelle sera la suite de la programmation ?

- Ensuite, mardi, il y aura La Tremendita au chant, avec Rocio Molina en artiste invitée. Rocio restera donc lundi et mardi avec nous. Il y aura encore et toujours les traditionnels spectacles en extérieur avec Bobote et ses amis qui nous mettent constamment du baume au cœur. Arte Flamenco, cest un festival qui se veut pour tout le monde, pour tous les gouts et surtout pour partager car, ce qui importe avant tout dans le Flamenco, cest de le vivre et de le partager.

- Concernant les stages, les master-class, quelles sont les nouveautés?

- La nouveauté, elle est précisément avec la danseuse Manuela Carrasco qui habituellement ne donne jamais de cours et de stages et qui, pour cette édition, a voulu se prêter au jeu de donner des cours toute la semaine en Master-Class. Cest donc un privilège pour les amateurs et les professionnels du Flamenco, puisque cest un Master-Class et évidemment, cest un plaisir de lavoir avec nous durant toute la semaine car cest cela aussi le Festival Arte Flamenco de Mont de Marsan. Cest aussi de pouvoir partager avec les artistes, au-delà de ce que lon peut voir sur scène, avec une vraie convivialité, telle que nous avions pu lavoir avec Israel Galvan, lannée dernière, dans les rues de Mont de Marsan. Israel avait vraiment joué le jeu en organisant une flash-mobet cest cela aussi le Festival Arte Flamenco. Les artistes sortent de leur rôle dartiste un peu inaccessible pour se mettre en contact avec les stagiaires et le public et cest très important car cela permet de mieux comprendre ce quest le Flamenco.

- Des changements ont-ils été apportés dans lorganisation du Festival, dans les lieux où se déroulent les spectacles, comme le spectacle de clôture, par exemple?

- En effet, cest un peu risqué de présenter un spectacle en extérieur, à cause de laspect aléatoire de la météo. Nous avons préféré rester prudent et faire un diner gourmand avec un spectacle très festif, dans une salle. Néanmoins, il y a les spectacles du paseo Flamenco où « lâme du Flamenco » continue dans les bars et dans les restaurants où lon accède de préférence à laprès spectacle et le diner de clôture. On peut se retrouver dans les rues de Mont de Marsan avec des artistes amateurs qui vont jouer le jeu et nous faire danser jusquau bout de la nuit. Ce sera plutôt cela le final, un moment où lon puisse vraiment faire la fête et danser tous ensemble, se retrouver au son du Flamenco pour une véritable Fiesta.

- Oui, cest une très belle idée. Merci Sandrine et à très bientôt, au Festival Arte Flamenco de Mont de Marsan.

 

Reportage sur le Festival Arte Flamenco 2011: cliquer ici

Programmation complète de la prochaine édition du Festival:  cliquer ici

 Page facebook de Festival Arte Flamenco: cliquer ici