Musique Alhambra

L'Actualité du Flamenco

 

  

   

                  

 Titi   ROBIN  

                             

" Musicien, je suis un autodidacte , je ne connais aucune autre école artistique que celle de la rue et du plaisir , car personne ne m'a appris à parler ce  langage , sinon les hommes et les femmes croisés sur ma route et qui sont loin d'être tous musiciens. Il y a une vérité dans la beauté qui sort du monde, et je polis un fin miroir qui pourrait refléter cette lumière; ce geste est le sens de ma musique. Comme le dit Qawwal: " Des milliers de fois, j'ai plongé dans cette rivière sans fond, mais c'est dans un trou d'eau que j'ai trouvé la précieuse perle. " Parmi les musiques populaires qui me touchent, du sud de l'Europe à L'Asie Centrale, les gitans ont toujours été mes compagnons, j'ai mis mes pas dans les leurs. Mais le vrai voyage est intérieur. La musique se nourrit à cette source intime, au creux du cœur, sous l'étoile, car il n'y a pas d'ailleurs meilleur, ni d'age d'or dans le passé. Chaque jour, sous un ciel de cuivre, on reprend la route, creusant un peu plus pour trouver le pain, le sel et l'or du chant profond"

Thierry « Titi » Robin est un artiste en marge. On le situe dans une mouvance « musiques du monde » qu’il ne reconnaît pas, car elle lui semble témoigner d’un profond ethnocentrisme, en créant une barrière entre les musiques « ethniques » occidentales (rock, jazz, …) et les autres ! Pour lui, le métissage des musiques n’est en aucun cas une valeur en soi, mais simplement une réalité, sa réalité. L’essentiel étant de trouver la voie la plus juste entre le sentiment à la source de la création et la forme artistique chargée de l’exprimer, qu’elle se matérialise dans un style purement traditionnel ou qu’elle bouleverse les codes établis. Traçant sa propre route, il a su écouter les encouragements d’artistes éminents comme les chanteurs flamencos Fosforito ou Chano Lobato, ainsi que le virtuose du ‘oud' Munir Bachir, qui ont reconnu dans ce parcours atypique une sincérité et une authenticité, par delà les différences.

Biographie de Thierry Titi Robin :  

Né en 1957, Thierry Robin est originaire de la région angevine où il vit. De 1975 à 1985, il pratique la musique traditionnelle de l’ouest de la France. Dès 1984, il se produit en duo luth et tablà avec Hameed Khan, percussionniste du Rajasthan. Il étudie au sein de ce duo les systèmes d’interpénétration et d’improvisation des musiques orientales. En 1985, il fonde un orchestre interculturel baptisé Nao, qui regroupe onze musiciens de diverses traditions musicales – marocaine, tzigane, indienne, kurde, gallaise et angevine. En 1987, il signe des compositions pour Johnny Michto, groupe de musique métissée franco-maghrébine. La même année, en  compagnie du chanteur breton Erik Marchand, il approfondit l’étude de la modalité dans le répertoire chanté du Centre Bretagne. En 1989, le Trio Erik Marchand est créé avec Hameed Khan, au tablà , Erik Marchand au chant et au ‘oud. Il compose pour ce trio un répertoire où se mêlent les rythmes de l’Inde du Nord, le chant breton et le ‘oud. De cette création, sortira chez  Auvidis/Silex « An Tri Beur ». En 1992, le festival de musiques métissées « De bouche à oreille » (Parthenay) lui offre une soirée Carte Blanche : il invite la danseuse et chanteuse indienne Gulabi Sapera et de nombreux musiciens, notamment l’accordéoniste yiddish Eddy Schaff. En 1993, il signe des compositions et arrangements pour la rencontre d’Erik Marchand avec Okay Temiz, qui réunit huit musiciens issus des traditions bretonnes, turques et kurdes. Pendant toutes ces années, Thierry Robin n’a cessé de pratiquer les musiques gitanes qu’il considère comme un pont entre l’Orient et le répertoire occidental, ce qui l’amène, en avril 1993, à enregistrer « Gitans » sous le label Auvidis/Silex – disque qui connaît un grand succès. En 1994 et 1995, il participe au disque et au spectacle d’Erik Marchand avec le Taraf de Caransebes. Naît également un CD. En 1996, il enregistre un disque d’improvisation en solo « Le regard nu », série de portraits musicaux réalisés en compagnie de modèles posant en studio. En 1997, sort le disque « Payo Mitcho » enregistré en mai 1997, lors d’une tournée française du spectacle « Gitans », avec pour chanteur Paco El Lobo.

En 2000, il sort son album « Un ciel de Cuivre »

Octobre 2002 : parution de « Rakhî »,un album en collaboration avec la danseuse chanteuse indienne Gulabi Sapera.

En 2004, il sort "Alezane" : Double album comprenant 35 titres dont 6 inédits et des nouvelles versions.

Titi continue de tourner de par le monde: Il participe, avec Gulabi Sapera, au Virasat Festival de Jaipur en janvier 2004 et l’automne le voit en concert durant six semaines en Afrique Australe et dans l’Océan Indien (A Addis Abeba, de très nombreux artistes éthiopiens (dont Mahmoud Ahmed) viennent applaudir Titi, Gulabi et les musiciens de la formation); il se produit lors de l’édition lisboète du gigantesque Rock in Rio (après y avoir joué en 2003 au Brésil) et parcourt bien sûr les routes françaises et européennes. Il prépare en Inde fin 2004 un spectacle “en famille” avec la nouvelle génération (Maria, La Coque, Dino Banjara ). Il joue par deux fois à Paris (en mars 2004, au Sunset puis au Café de la Danse) et en février 2005 aux Bouffes du Nord: Il y présente, dans ce cadre magnifique qui correspond vraiment à son univers artistique, l’ensemble des formations et des artistes avec qui il travaille, et ces concerts, tous à guichets fermés, sont d’intenses moments d’émotion. Il s’associe à Alain Bashung lors de l’invitation de ce dernier à sa carte blanche de la Cité de la Musique en juin 2005 et leur duo inédit en surprend plus d’un. En août 2005, il se produit successivement à Beyrouth, dans la belle salle du Music-Hall (où il retrouve de nombreux amis libanais) et au sein de la programmation tzigane du festival Sziget de Budapest.

Parallèlement, durant le printemps et l'été 2005, il enregistre un nouvel album: ces vagues que l’amour soulève et réalise la musique du film de Florence Quentin Olé! (dont la distribution comprend Gérard Depardieu, Gad Elmaleh et Sabine Azéma).

Jivula est la nouvelle création musicale et chorégraphique de Titi Robin et Gulabi Sapera dans laquelle s'unissent la musique originale de Titi Robin à la danse de la célèbre gitane du Rajasthan Gulabi Sapera. JIVULA est un des nombreux termes hindi utilisés pour décrire la passion, l’amour et l’amoureux, le désir et l’objet du désir et toutes ces sortes de choses … Ce spectacle est  l’aboutissement de treize ans de collaboration. L’introduction est composée d’improvisations entre le guitariste et la danseuse. Gulabi interprète une suite de chansons extraites de l’album Rakhî, accompagnée par tous les musiciens. L'orchestre joue ensuite une série de pièces instrumentales issues du répertoire de Titi Robin. Pour terminer, Gulabi exécute la suite Jivula en alternant les passages lents et rythmés. Chaque instrumentiste dialogue tour à tour avec la danseuse, l’ensemble se concluant sur une rythmique kalbeliya, qui évoque la caste d’origine de la danseuse.

Le CD intitulé "Anita!" et  le DVD 'Jivula' ont paru en novembre 2006.

"Mon histoire", e nouveau CD de la grande Esma Redzepova,la voix des Roms des  balkans, s'est réalisé avec la participation de Titi Robin.

 

Gulabi Sapera:                                       

Gulabi Sapera est une danseuse chanteuse gitane du Rajasthan. Issue de la caste des Saperas ( nomades charmeurs de serpents), elle a voué son existence à la danse  dans la tradition Kalbeliya de ses ancêtres. Gulabi est aujourd'hui  renommée dans toute l'Inde.

TITI et GULABI VUS PAR LA PRESSE:

A personnage d’exception, disque exceptionnel Rakhî. Gulabi Sapera compte parmi les femmes qui savent changer le monde : venue d’une très basse caste de gitans du Rajasthan, elle a bravé mille interdits pour devenir une des plus étonnantes danseuse de notre temps...
Thierry Robin a écrit des chansons superbes, des instrumentations d’une attentive pertinence. Un disque exemplaire dans le rapport de l’ancien et la novation, un très beau portrait d’artiste
LE FIGARO

«On retrouve peut-être ce qu’il a fallu quelques centaines d’années pour défaire : un langage commun à des incarnations très différentes de l’âme gitane. Et cela transcende la géographie, l’histoire et même la fameuse loi du sang. Gulabi venue du lieu d’origine mythique des peuples gitans ; Thierry Robin, français "de souche". Il y a une telle cohérence dans l’entrain, l’enjouement, les mélancolies, la démonstrativité, la ferveur de ce disque que l’on se sent des remords à vouloir l’analyser, à en séparer l’oriental de l’occidental, la fusion consentie de la singularité irréductible, l’instinct de l’intention (...) une grâce habite ce disque qui le protège des laideurs contemporaines. »  CHOC Le Monde de la Musique pour l'album RAKHI

"...Avec une incroyable persévérance, elle a bravé les lois du clan qui interdisent aux femmes de danser publiquement. Elle a gagné une reconnaissance nationale, puis internationale depuis sa rencontre avec l’Angevin “Titi” Robin. Ce vagabond des étoiles à l’inspiration délicieusement féconde sur guitare, oud et saz, l’a entraînée dans l’aventure de Gitans, disque et spectacle. Il a transcrit son histoire dans un superbe livre, Gulabi Sapera, danseuse gitane du Rajasthan. Ce disque, où elle chante, est l’aboutissement de dix ans de confiance artistique mutuelle. Une splendeur !" François Bensignor
 

Discographie de Thierry Titi Robin Robin:

"Payo Mitcho-Gitans"(1993)

"Musiques du Rajasthan"

"Le regard nu"(1996)

"un ciel de cuivre"(2000)

"Rakhî"(2002)

 

"Alezane"(2004)

"Ces vagues que l'amour soulève"(2005)

"Anita!" 2006

'Mon Histoire' (2007)

 

DVD :

"JIVULA "

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

+ Infos : http://www.thierrytitirobin.com

 

Photos du spectacle de 'Titi Robin y Familia' du 14 mai 2005 , dans le Maine et Loire (49): photos© Musique Alhambra