Musique Alhambra

L'Actualité du Flamenco

 

  

   

                  

Suspiro del  MORO

            

Le groupe Suspiro Del Moro, formé par Marc Loopuyt, se propose de faire revivre, en les mariant, les musiques des deux rives du détroit de Gibraltar: musique andalouse et flamenco et musique traditionnelle du maghreb. Il rassemble des artistes marocains, arméniens, espagnols, français et algériens, tous virtuoses et offre une parfaite image des facettes multiples des musiques d'Orient telles qu'elles se développèrent durant cet âge d'or de l'Andalousie. Le détroit de Gibraltar est un double miroir. La Méditerranée s'y reflète dans l'atlantique, et l'Andalousie transparaît dans le Maghreb, là où ont fleuri deux grandes traditions musicales: le Flamenco du Nord et une musique arabo-bèrbère dite aussi "andalouse" au sud. Grenade ne fut-elle pas  jusqu'au 15è siècle la capitale des Maures? Les différences entre ces deux traditions demeurent, mais leur parenté est troublante. L'autre Andalousie ne subsiste-t-elle pas en filigrane dans les musiques authentiques du Maghreb?

L’ensemble Suspiro Del Moro illustre cet étonnant cousinage par un subtil aller-retour entre la guitare flamenca et le luth d’Afrique du nord, entre les mélismes du Cante Jondo et ceux du chant Arabo-andalou ou entre les arabesques et les danses flamenca-maghrébines.

Conçu par Marc Looppuyt comme une suite de tableaux où s’entremêlent compositions traditionnelles, créations et improvisations, ce spectacle dresse un panorama instrumental, lyrique et chorégraphique en vue d’éclairer les relations entre ces deux cultures sœurs. Son programme est tiré du répertoire flamenco profond et léger (jondo y chico), de l’arabo-andalou marocain (el’âla), du maghrébin populaire (cha’abi et ‘aita), de l’oriental (baladi et qoudoud) et du mauresque.

En langue espagnole, le registre sacré sera illustré par des coplas (poèmes), des campanilleros (chants de cloches), du cante jondo ou chico (chant profond ou léger). Dans la langue et tradition arabe, seront mis en musique des poésies arabo-andalouses, des textes mystiques du Maghreb et de l’Orient ainsi que des Hikmats (proverbes, sentences de sagesse) qui illustrent à merveille l’adage latin : « Vox populi, vox Dei ».

Cette magnifique mosaïque aux coloris parfaitement complémentaires invite à une rencontre artistique captivante entre les deux rivages de la Méditerranée.