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Sarah
Moha
Photo ©
Nathalie Goux
Originaire
de Marseille, Sarah baigne depuis sa naissance dans un univers de
cultures métissées. Née de parents juifs d’Alger, ses ancêtres dont berbères
et espagnols. Elle a toujours ressenti le désir d’exprimer toutes les
contradictions culturelles liées à ses origines. Depuis plus de dix ans, la
danse flamenca est là , langage de rébellion, réunion sacrée de l’esprit
et du corps, pour faire rejaillir ces tensions... de l’individu vers
l’universel. Elle commence la danse à 9 ans et suit des formations diverses
de danse académique (classique, jazz et contemporain avec des chorégraphes
tels Daniel Larrieu, Bruno Sajous, Jean Gaudin, Myriam Dooge), et
traditionnelle (africain, salsa, danse orientale), dans une quête toujours plus
approfondie du rythme et de la relation danse-musique. Le flamenco qu’elle étudie
est à la fois à Paris (avec Patricio Martin, Mari Carmen Garcia et Carmen
Alvarez), dans le sud de la France (Arles, Marseille) et en Espagne
(Sevilla, Granada, Madrid—académie Amor de Dios); avec la génération des
jeunes chorégraphes : Mercedes Ruiz, Belen Maya, Israël Galvan, Yolanda
Heredia, Rafaela Carrasco, Manuel Reyes, Rafael Campallo,Joaquin Grilo, Rafael
De Carmen, Beatriz Martin, Javier Latorre, et aussi avec les “maîtres”
de l’école plus traditionnelle : Manolo Marin, La Presy, Candela Soto, La
Tati, El Guïto, Angel Torres, Concha Vargas, Mario Maya,est l’art
qu’elle cherche à développer et nourrir et aussi à transmettre. Elle donne
en effet des cours réguliers de sévillanas et flamenco à Paris depuis 6 ans
maintenant, ainsi que des stages en province, dans l’objectif de transmettre
l’énergie propre à cette discipline, liée à la fois au rythme (principale
composante), à la qualité du mouvement et à une théâtralité - intention
dramatique- indissociable du reste. Elle collabore avec des compagnies de danse
contemporaine (Tendanse- Elizabeth Schmidt),
et de fusion flamenco-contemporain (Eva Luna, Kahéna ),
traditionnelle (Oriental Women Spirit, Compagnie Nawal Benabdallah,
Groupe Jefira, etc) pour des
créations où le flamenco se fusionne avec d’autres disciplines et/ou
d’autres musiques. Elle se produit sur des scènes parisiennes (Théâtre de
Reuilly, Divan du Monde, Studio Danse Théâtre Musique, Café de la Gare, Café
de la Danse, Entrepôt, Métallos, Planète Andalousie, Théâtre Municipal
Maisons-Alfort, Bondy,) et de province( Festival d’Avignon, Centre Culturel
Israëlite de Marseille,) mais aussi à l’étranger (Leipzig, Marrakech, New
Delhi, Mali). Parallèlement, elle réalise plusieurs télévisions ( elle est
notamment appelée par Manitas de Plata pour «Vivement Dimanche», Michel
Drucker). Sa polyvalence, sa sobriété et sa profondeur en font une danseuse
d'une rare élégance, désireuse d’exprimer toute la richesse de son identité
méditerranéenne.
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Dossier
de Kahéna Flamenco
Sommaire
:
La
Kahéna
-
Présentation de la structure
-
Les spectacles
Flamenco
Traditionnel
« Cuadro flamenco »
- « Ballet Flamenco »
Musiques mêlées Flamenco
Marocaines
:« Kahéna »
Les artistes:
-
Fiches techniques
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Kahéna:
"La
Kahéna est ce personnage féminin devenu mythique, qui vivait dans les
Aurès, en Algérie, autour du VIIème siècle ap. JC.
Guerrière redoutable,
elle a été la dernière
à rallier toutes les tribus de cette région
et repousser l’invasion musulmane en terre d’Afrique.
Surtout prêtresse, voire un peu sorcière, elle
se définit à travers une identité très riche
et paradoxale, à la fois juive et païenne,
rebelle et farouche, douce et coléreuse.
La féminité est un thème et
un élément de créativité récurrent au cœur de l’inspiration. La femme
se révèle tout au long du répertoire
dans ce qu’elle a d’intuitif, de combatif, de sensuel, de spirituel,…la
femme comme ciment de l’avenir, force visionnaire, moteur de changements, élan
généreux vers les nouvelles générations.
Depuis sa création
en juillet 1998, l’association développe des spectacles
mêlant danse (flamenco principalement), musique et chant, dans une
volonté d’évolution, d’ouverture et de mélange des disciplines.
L’association transmet aussi les
compétences acquises sur scène sous forme d’ateliers
de danse et d’aides à l’organisation pour d’autres spectacles.
Flamenco
Traditionnel
Cuadro
Flamenco
Spectacle
avec musiciens « live »
L’atmosphère
s’installe peu à peu autour du
chant et de la guitare. Puis, à tour de rôle, les
artistes transcendent les codes de l’art flamenco pour transmettre
leur savoir-faire et leur personnalité.
Fougue
et énergie, joie et volupté, le flamenco transmet une palette si riche de
sentiments et de «couleurs» qu’il ne peut laisser indifférent
Ballet
Flamenco
Spectacle
avec danseuses sur
bande son
Ce
spectacle est très dynamique et fait appel à des morceaux enregistrés très
« vivants » . Les danses souvent à l’unisson, renforçent le
visuel. Ce type de spectacle plus court (les passages peuvent être de 5 à 20
minutes) correspond à un cadre où l’espace et / ou le temps sont plus
réduits (événementiel, fête privée, etc)
Quelques
dates
2002
Octobre
Concert pour les retraités de la ville de Saint-Maurice, Val de Marne
Septembre
Spectacle pour la mairie de Bretteville sur Laize, Calvados
Juin
Animation pour la société ONYX (pour CODEP Animation), Paris
Mai
Soirée WAM-Publicis au Réservoir Café, Paris
Mars
Le Pavillon Baltard, Nogent/Marne
Janv-Fév
Soirées «Chez Régine», Paris
2001
Février
Soirée pour Universal au Manoir de l’Ile aux Loups, Nogent/Marne
2000
Janvier
Soirée Gaz de France pour Harmonies en direct au Parc de la
Villette, Paris
1999
Décembre
Hôtels de Marrakech
(Maroc) pour la nuit du 31 décembre
Anniversaire Philips pour Arts de la nuit, Paris
Octobre
Bains Douches (pour l'agence Elite), Paris
Janvier
La Bourse (pour Capital Event), Paris
Flamenco/Marocain
Kahéna
Spectacle de musiques berbère
et gnawa et flamenco
Aux
origines berbère et gnawa de la musique marocaine se mêlent la musique,
la danse et le chant Flamenco. Une rencontre de couleurs. Laquelle sera la
plus sauvage ?
Marocains,
séfarades, espagnols, gitans, les artistes se retrouvent en France,
tels de vieux amis, de lointains voisins. Ils s’invitent sur leur territoire
jusqu’à ce que leur musique, par un jeu commun, devienne un nouveau
continent.
Sur scène, le
flamenco des guitariste et chanteur se mêle aux percussions
inventives et cordes arabes pour guider les pas de la danseuse.
Ce n’est ni tout à
fait arabe, ni tout à fait espagnol, mais un désir d’offrir un autre
regard sur sa propre culture
. Un ensemble de mélodies
sensibles qui embrase la danse flamenco et vous invite à partager une
aventure contemporaine, Aux
origines berbère et gnawa de la musique marocaine se mêlent la danse, la
danse et le chant Flamenco. Une rencontre de couleurs.Laquelle sera la plus
sauvage.
Quelques
dates:
2004
Janvier
Planète Andalousie, Montreuil
2001
Avril
Casa Bina (en formule réduite : guitare, chant, danse,
percussions), Paris
1999
Nov.
Studio Danse Théâtre Musique, Paris 11è
Août
Festival des Arts Dînent à l’Huile, Douarnenez
Juin
Festival Onze (pour la Mairie de Paris)
Mars/Avril
Divan du Monde (duos avec danse orientale), Paris
1998
Déc.
Cinéma Le Saint Germain (Première partie de la diffusion du film de
Tony Gatlif "Latcho Drom"),
Paris
Flamenco/Contemporain:
Spectacle
de danse flamenco d’aujourd’hui
Le
flamenco est un art jeune - il apparaît en tant que tel vers la fin du XIXème
siècle - résultat d'une maturation, une «macération» d'ingrédients
d'origine diverse : folklore andalou, chants maures, prières juives,
patrimoine artistique et "savoir-faire" gitan.
Cinco
de la Tarde :
(5
heures de l’après-midi)
Pièce
courte
A
partir des poèmes de Lorca dédiés à la mort du célèbre torero Ignacio
Sanchez, cette pièce se lit à travers la douleur de celle qui est restée,
ivre de douleur, dans le souvenir de cette mort en direct, dans
l’arène … à 5 heures de l’après-midi.
Quelques
dates
2003
et 2004
Octobre
et Novembre
Petit
théâtre du Centre des Bords de Marne,
Le Perreux sur Marne
2001
30
novembre, 1er et 2 décembre
Studio Danse Théâtre
Musique, Paris 11
Direction
Artistique: Sarah Moha
Site Web de Sarah Moha:
http://sarahmoha.com
Kahéna:
Tel : 06 16 77 42 49 (S. Moha)
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