Musique Alhambra

L'Actualité du Flamenco

 

  

   

SAPHO                                      

                                                                                    

Née à Marrakech, elle garde de sa jeunesse marocaine une allure impériale et désinvolte, rebaptisée Sapho, du nom de la poétesse grecque, elle construit, depuis le métissage de son éducation, un projet de femme et d’artiste cosmopolite, universelle et humaniste. Dans la frénésie des années quatre-vingt, elle enregistre à Londres, chante en France, aux États-Unis ou au Japon, puis la culture judéo-arabe et la civilisation méditerranéenne de son enfance la  rejoignent. Elle chante dès 1986 les mélopées égyptiennes d’Oum Kalsoum. Sa musique puise dès lors aux sources traditionnelles arabo-andalouses qu’elle confronte à la modernité de son écriture. Son engagement pour la paix israélo-palestinienne, par sa présence à Gaza ou à Jérusalem, tient désormais une place centrale dans son parcours. Le projet «Orients» traduit la constance de ce chemin, conjuguant la conscience politique et l’exigence de la création. Elle réunit dans son nouveau spectacle une formation acoustique de musiciens classiques et des artistes férus de nouvelles technologies : l’Orchestre de Nazareth, grand orchestre classique oriental, composé de musiciens musulmans, juifs et chrétiens, de deux électroniciens et d’une guitare flamenca.
Il reste au public occidental après  Bagdad et Nazareth à découvrir qu’il bat du même cœur que celui de la Méditerranée africaine, et à sortir de la rencontre, ainsi que Sapho le murmure : «ayant débattu de la beauté», les sens «hébétés après l’oued, sauvés de la nuit par l’élégance.»