Musique Alhambra

L'Actualité du Flamenco

 

  

Accueil Al-Andalus  Flamenco Liens Forum Contact Email
   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Reportage sur le spectacle de

'Diego Amador-La Farruca- Bireli Lagrène'

samedi 9 octobre 2010

aux Folies Bergères à Paris

Texte: Isabelle Jacq 'Gamboena'

Photos: Alain Jacq

 

Samedi 9 octobre 2010, le Flamenco et la musique jazz manouche étaient à l'honneur sur la scène parisienne des Folies Bergères. En effet, après une première partie présentant le spectacle des élèves de la Farruca  préparé lors de répétitions organisées par l'association 'La Gitanilla' de Cristina Madgdalena, des grandes figures gitanes du Flamenco illuminèrent la scène: le musicien et chanteur Diego Amador ainsi que la danseuse La Farruca. A ce cocktail euphorisant se rajoutait un invité de marque, Bireli Lagrène, le géant de la guitare jazz Manouche.

Le spectacle débuta par un véritable 'couac'. En effet, en guise d'introduction,  un spot publicitaire sur l'Andalousie fut projeté, en fond de scène.  Cette vidéo choqua une grande partie du public peu enclin à accepter l'intrusion des sponsors sur scène, d'autant plus qu'elle donnait une vision peu séduisante de cette chère région d'Espagne, tant appréciée des aficionados. Devant le mécontentement général, les organisateurs durent écourter cette projection et le spectacle put enfin débuter avec un conteur professionnel, José Antonio Vegas, qui dit avec talent un poème de Felix Grande sur le thème de la persécution des gitans. Puis, il interpréta le thème gitan 'Camelamos naquerar' ('nous voulons parler'), s'accompagnant à la guitare et avec des instruments de percussions tels que le lotar, instrument d'origine marocaine  et  le 'pandero cuadrado de peñaparda', percussions carrées provenant de Peñaparda, le village d'origine du conteur, en Espagne. Le spectacle se poursuivit avec de la danse au travers le duo d' Elisa Vicente et Remi Page qui interprétèrent une  Sévillane. Puis la danseuse professionnelle Julia Palombe dansa sur un poème de Pablo Neruda intitulé 'Tu risa', accompagnée à la guitare par Sergio Leonardi. Ce fut un beau moment de rêve et de poésie qui fut apprécié par le public. Par la suite, trente danseuses de l'association La Gitanilla de Cristina Magdalena  affluèrent sur la scène et, au rythme d'une Solea, elles dansèrent sur une chorégraphie de La Farruca, chorégraphie que  la maestra leur avait enseignée lors des stages réguliers qu'elle donne, à Paris. Mais la scène des Folies Bergères contenait difficilement autant de danseuses. Malgré cela, elles relevèrent le défi en donnant une belle harmonie d'ensemble.  

Après un entracte, la deuxième partie du spectacle commença avec La Farruca,  fille du légendaire Farruco et mère des prodiges Farruquito, Farruco et Carpeta;  elle incarne l'école de danse Flamenca la plus pure. Elle était accompagnée par Mara Rey et Pedro  Granaino au chant, et par Jesus Guerrero, à la guitare. Sa danse fougueuse et inspirée,  ses zapateados aux modulations infinies, sa virtuosité technique alliée à une gestuelle féline et une allure de lionne indomptable font de La Farruca une danseuse d'exception qui fait jaillir le duende a chacune de ses prestations. Le public fut conquis, une nouvelle fois, par son baile et elle fut longuement applaudie.

Puis, ce fut au tour de Diego Amador d'électriser le public avec son génie créatif. Multi-instrumentiste, Diego Amador est chanteur, guitariste, percussionniste et pianiste. Ce soir là, c'est au piano et au chant qu'il a livré son talent. Ce musicien sévillan provient de la dynastie gitane des Amador, famille ancrée dans la tradition Flamenca. Dans les années 80, c'est avec ses frères ainés Raimundo et Rafael qu'ils ouvrirent le Flamenco à d'autres cultures en y introduisant des influences diverses comme la musique pop et rock au travers leur groupe mythique Pata Negra. Fort de cette expérience , Diego Amador ne se limite dans aucun domaine car il sait qu'il peut tout oser, innover tout en respectant la tradition. Quoi qu'il fasse, le Flamenco, il le porte en lui et cet art fait partie intégrante de sa personnalité. C'est ainsi qu'il a appris le piano, en autodidacte, jusqu'à faire corps avec son instrument et en faire jaillir des sonorités flamencas totalement inédites. Il crée des effets inattendus, des trilles et des pulsations particulières qui rapprochent  cet instrument de la guitare. Diego est devenu l'un des pianistes flamencos les plus reconnus, travaillant aux cotés de grandes figures comme Tomatito, Chick Corea, Larry Coryell, entre autre. Lors de ce spectacle, il était accompagné par le batteur mexicain Israel Varela, par le bassiste Julian Heredia et par son fils, Diego Amador Hijo au cajon. Il interpréta plusieurs titres de son dernier album' Rio de los canasteros' et quelques thèmes d'autres albums. Plusieurs palos se succédèrent dont un Tango, une Buleria, rumba et une Alegria. Lorsque le guitariste de jazz manouche Bireli Lagrène le rejoignit sur scène à deux reprises et qu'ensemble ils se lancèrent dans une magistrale fusion de flamenco jazz manouche, ce fut des moments d'une intensité extraordinaire. "Je ne peux pas concevoir la musique sans qu'elle soit partagée avec d'autres musiciens, c'est vraiment vital..." affirme ce musicien dont le parcours artistique est jalonné de collaborations avec les plus grands musiciens dans tous les styles comme Stéphane Grappelli, Benny Carter, Jaco Pastorius, Pat Metheny, Victor Bailey… Ce soir là, le sentiment de connivence entre les musiciens était à son apogée, d'autant plus qu'un solo de basses et de percussions permit à chacun d'exprimer son talent. La Farruca revint sur scène pour interpréter une Solea por Buleria en duo avec Diego qui l'accompagnait au chant et au piano. Ce fut  magique! Ce spectacle était produit par Romero Diaz, assisté par Cristina Magdalena qui est à l'origine de la venue, dans ce spectacle, de Diego Amador et de La Farruca.

 

 

Visiter le site Web de Diego Amador: www.diegoamador.es

Visiter le site de Romero Diaz Productions: www.romerodiaz.fr

Visiter le site Web de Cristina Magdalena de l'association 'La Gitanilla': www.cristinamagdalena.com