Accueil Al-Andalus  Flamenco Liens Contact Email
   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Reportage sur le spectacle "3X2... Uno" de la Compagnie Manolo Punto, le 14 mars 2014

à l'Espace Jemmapes, à Paris

Texte: Isabelle Jacq Gamboena

photos:  Alain Jacq

 

 

"3X2...Uno": Un succès total!

"3X2...Uno", la nouvelle création de Manolo Punto, a obtenu un franc succès lors de la première qui s'est déroulée vendredi 14 mars 2014, à l'Espace Jemmapes, à Paris. Dans ce magnifique spectacle, Manolo Punto livre au public une œuvre profonde qui témoigne de sa maturité artistique ainsi que de son talent de danseur et chorégraphe.  Entouré par une équipe constituée des meilleurs artistes de la scène parisienne et lyonnaise, Manolo a su, une nouvelle fois, surprendre et envoûter le public. Retour sur cette soirée pétillante et riche d'émotions:

C'est dans l'immobilité que le spectacle commence: comme des statues de cire, six artistes sont figés dans une posture, pendant quelques minutes, puis le souffle du Flamenco ranime les corps qui se mettent en mouvement: c'est alors que Manolo Punto, Aurelia Vidal et Diana Regaño se lancent dans une chorégraphie qui les libère d'une torpeur qui pourrait symboliser le carcan de l'éducation ou la peur d'exister, d'être soi-même. Ils livrent une danse où l'âme,  le cœur et le corps vibrent à l'unisson, libérant par la danse leurs rêves les plus profonds et les sensations du moment présent.  Le talentueux chanteur Alberto Garcia interprète un Martinete puis c'est au rythme d'une Seguiriya qu'il livre un chant noir et profond, accompagné par Enrique Muriel à la guitare, tandis que la danse devient sobre et grave. Plusieurs palos se succèdent: Milonga, Tientos et Tangos, Solea Abandolaos, Alegria, Cantiñas, Caña, Solea Apola, Bulerias, autant de rythmes pour exprimer une palette d'émotions allant de la douleur, à la joie festive en passant par d'autres gammes d'émotions et de sentiments. Parfois, les danseurs interagissent entre eux; à d'autres instants, ils dansent d'une manière synchrone en trio, en duo ou se lancent dans un solo. Dans la diversité des propositions, il se dégage de l'ensemble une cohérence et une étonnante unité. Ce qui surprend aussi, ce n'est pas seulement les magnifiques costumes signés Ajali Patel, la qualité et la diversité des chorégraphies crées par Manolo Punto, mais c'est aussi la manière dont les séquences sont articulées entre elles. Il émane de ce spectacle une profondeur et une réelle harmonie, d'autant plus que la place accordée à chaque artiste permet de largement apprécier le talent de chacun. Il faut dire que, pour chaque nouvelle création, Manolo Punto met un point d'honneur à en diversifier le concept et le contenu. En effet, la précédente création  intitulée "Flamenco al desnudo" présentait une narration autour de laquelle s'articulait toutes les chorégraphies. Cette fois-ci, Manolo a laissé la part belle au ressenti de chacun et, comme il l'explique dans une interview qu'il nous a accordée, "ce n’est pas une histoire qui impose une sensation mais plutôt une sensation qui va permettre à chacun de créer sa propre histoire." Alors, le public plonge avec délice dans cet univers porté par le talent de Manolo Punto, danseur qui possède, entre autre, un excellent sens rythmique. C'est aussi avec une joie intense que nous nous laissons envoûter par la voix d'Alberto Garcia, par la guitare d'Enrique Muriel, par la danse sensuelle et fougueuse d'Aurelia Vidal, par la grâce et la finesse des prestations de Diana Regaño, par la malice et l'humour de ces deux danseuses lorsqu'elles interprètent, ensemble, une Alegria. Et que dire de la chanteuse Cécile Evrot que nous avons eu le bonheur de découvrir lors de ce spectacle? nous lui souhaitons une belle carrière artistique, car elle le mérite aussi. En résumé, nous recommandons vivement ce spectacle!

 
 

 

Interview de Manolo Punto, en février 2014: Lire

  Site web de Manolo Punto: www.manolopunto-flamenco.com