Accueil Al-Andalus  Flamenco Liens Contact Email
   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Reportage  sur le concert de Paco el Lobo,

dimanche 26 juin 2016

à l'Académie de Flamenco Anita Losada, 3 rue de l'Eglise, 75015 Paris

Photos: Alain Jacq

 

Parmi les artistes Flamencos résidents en France et dotés d'un talent véritable,  le chanteur et guitariste gitan Paco El Lobo est l' artiste dont le timbre de voix et le style sont reconnaissables entre tous. Nous avons eu le plaisir de l'écouter à plusieurs reprises, dans diverses scènes culturelles et c'est à Paris que Paco el Lobo a choisi de donner un concert, dimanche 26 juin 2016, pour la sortie de son album tout simplement  intitulé "Flamenco" et qui a été plébiscité par la presse .  

   C'est dans l'intimité  de la salle de l'Académie de Flamenco Anita Losada, située à deux pas de la Tour Eiffel, que Paco el Lobo a présenté au public les thèmes qui constituent son nouvel album "Flamenco". Parcourant son répertoire devant un public attentif, Paco el Lobo a interprété divers styles de chants parmi lesquels nous citerons les Tanguillos, Tangos de Triana, Romera, Solea, Buleria, Seguiriya, Tangos de Malaga, Fandango, Sevillana, Rumbas. Présentant un répertoire musical d'une grande diversité rythmique, Paco el Lobo chantait tout en s'accompagnant à la guitare, en alternant les parties musicales avec un intermède pédagogique au cours duquel il présentait le palo qu'il allait interpréter. Paco el Lobo provoqua la surprise en interprétant une version espagnole de la chanson de Georges Brassens intitulée "La mauvaise réputation", au rythme lancinent d'un Tanguillo. C'était prodigieux!

S'attachant aussi à  faire revivre des styles tombés dans l'oubli, Paco  a interprété une Romera, chant provenant de la baie de Cadiz ainsi qu'un Campanillero, ce chant de caractère religieux né au 17ème siècle et remis au gout du jour dans les années 60 par la chanteuse Niña de la Puebla. Paco a interprété aussi une Seguiriya intitulée "Ay mi Paco", en hommage à Paco de Lucia. Son chant à la fois doux et rocailleux, âpre et suave, profond et sensible enveloppait notre âme,  bouleversait et donnait des frissons. Sa musique accompagnait parfaitement l'ambiance authentique et la jondura qu'il savait instaurer. Il faut dire que Paco el Lobo a été initié très tôt au jondo par les maîtres Pepe de la Matrona, Rafael Romero, Juan Varea ou Paco de LucÍa. De plus, Paco el Lobo a fréquenté depuis son adolescence les grandes figures du Flamenco telles que Camarón de la Isla, Paco de Lucía, Enrique Morente et  Moraíto Chico. Lors du dernier concert d'Enrique Morente à Paris, en 2009, au Festival Banlieue Bleue, Enrique l'avait invité à le rejoindre sur scène. Quel honneur!

 A l'Académie de Flamenco, Paco el Lobo a livré son talent avec délicatesse, maestria et duende, pour le plus grand bonheur du public. Pour ceux qui n'étaient pas au rendez-vous, sachez que Paco el Lobo a d'autres dates de concerts en prévision et que son magnifique album Flamenco est encore disponible dans les bacs.

Photos: Alain Jacq

 

____________________________________________

Remerciements à Anita Losada, de l'Académie de Flamenco, pour son accueil chaleureux