Reportage sur le spectacle Noche
Flamenca, vendredi 26 avril 2013, à l'Espace Jean Dame, à Paris
Texte: Isabelle Jacq Gamboena
Photos: Alain Jacq
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Une intense et vibrante "Noche Flamenca"
Lorsque des artistes Flamencos se réunissent
sur scène autour du chant, de la danse et de la musique et quand, de surcroit,
se sont des amis de longue date et que chacun maitrise parfaitement sa
discipline artistique, nous pouvons ressentir pleinement la force et la beauté
de cet art. C'est dans cet état d'esprit que Manolo Punto et Aurelia Vidal ont
dansé sur la scène de l'Espace Jean Dame, à Paris, accompagnés par des chanteurs
et musiciens de haut niveau, pour offrir au public une "Noche Flamenca" intense
et vibrante d'émotions.
Le public se souvient des magnifiques duos d'Aurelia Vidal et de
Manolo Punto dans la création "Flamenco al Desnudo" présentée au Théâtre de la
Reine Blanche, à Paris, il y a quelques années. Ce spectacle avait remporté un
vif succès et revoir ces artistes sur scène, ce soir là, était une promesse de
bonheur, bonheur qui fut largement partagé dès que le spectacle débuta au rythme
d'un Taranto magnifiquement interprété par Manolo Punto. Formé dans la
prestigieuse Academia de Flamenco Amor de Dios, à Madrid, Manolo Punto est
installé à Paris depuis quelques années, et c'est dans cette ville qu'il se
consacre à l'enseignement de la danse, en parallèle de sa carrière artistique.
Ce soir là, Manolo était une nouvelle fois très inspiré et lorsqu' Aurelia Vidal
l'a rejoint quelques minutes plus tard, illuminant la scène par leur talent, le
public n'a pas attendu pour acclamer ces artistes. Tangos, Malagueñas,
Solea, buleria, Seguiriya, Alegrias se sont succédés, interprétés par Manolo et
Aurelia qui dansaient tantôt ensemble, tantot en solo. Accompagnés par Alberto
Garcia, au chant, par Enrique Muriel, Dani Barba aux guitares, par Diana Regaño
aux palmas et par Stephen Bedrossian à la contrebasse, Aurelia et Manolo
livraient une danse pleine de fougue et de duende. Formée par M. Jimenez
puis par de grands maîtres de la danse flamenca tels qu’ Angelita Gomez, La
China, El Grilo, Maria del Mar Moreno ou encore Javier Latorre,
Aurelia détient une grace particulière et une gestuelle d'une
grande fluidité. La lumière semble avoir trouvé sa demeure dans ses cheveux
châtains clairs, dans ses yeux bleus, et dans ses mouvements multicolores. L'espace se
recrée à chacun de ses mouvements, à chacune de ses ondulations et lorsque
Manolo et Aurelia exécutent ensemble un zapateado magistral, c'est le feu sacré
de la danse qui jaillit du sol puis tourbillonne dans l'air tandis que la
chaleur envahit la scène. Le public retient son souffle devant tant de beauté
tandis que le chant puissant et plein de nuances d'Alberto Garcia attise la
flamme du duende, encouragé par les pulsations musicales du contrebassiste
Stephen Bedrossian, par les palmas de Diana Regaño et par les magnifiques
accords de guitare de Dani Barba et d' Enrique Muriel. Quelle noche Flamenca
extraordinaire!
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Remerciements à
NOV ART FACTORY
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