Reportage sur récital de
Cancanilla de Málaga
Samedi 25 avril 2015
à la Salle Garcia Lorca, fondation Casa Patas, Madrid
Texte: Isabelle Jacq Gamboena
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Cancanilla de
Málaga: la Maestria au
rendez-vous!
Le quartier cosmopolite de Lavapiés est
l'épicentre de la scène Flamenca de Madrid. Outre l'école "Amor de Dios" de
renommée internationale, on y trouve l'un des tablaos les plus authentiques: le
Casa Patas. Dirigé par
Martín Guerrero Gómez, ce lieu emblématique du Flamenco
a pris également le statut de
Fondation conservatoire de Flamenco, en 2000.
C'est dans la salle Garcia Lorca de la Fondation Casa Patas que nous
avons eu le bonheur d'assister au récital du maestro Cancanilla de Málaga,
accompagné à la guitare par Chaparro de Málaga. Succédant à celui de Duquende,
ce récital clôturait en beauté l'un des cycles d'une programmation Flamenca de
haute voltige réalisée
par
Antonio Benamargo, producteur de "Flamenco de Hoy".
Le public a afflué dans la
chaleureuse salle Garcia Lorca jusqu'à ce qu'elle atteigne sa limite de
capacité d'accueil. Puis, les artistes ont investi la scène: le grand
cantaor Sebastián Heredia Santiago, surnommé "Cancanilla de Málaga"
était suivi de son guitariste Chaparro de Málaga, ainsi que de sa fille
Chanete Heredia et de sa nièce Saracali. Sans micros ni effets spéciaux, Cancanilla a chanté une
Solea por Buleria devant un auditoire d'aficionados qui
se délectait du chant profond et authentique de ce maestro du
cante rancio. Cancanilla de Málaga a débuté sa carrière
artistique il y a plus de quarante ans, tout d'abord en tant que
danseur dans les compagnies de Lola Greco ou celle de Lola Flores; mais,
c'est le chant qui a très vite pris le dessus. Il a forgé son art
auprès des maestros, côtoyant et travaillant avec des grandes figures du Flamenco telles que le légendaire Camaron de la Isla
ou encore Manolo Caracol avec lequel il a partagé la scène
pendant cinq ans, à Madrid, dans le tablao "Los Canasteros". La
source de son cante, Cancanilla la doit plus précisément aux
anciens chanteurs tels que Antonio Mairena, Manuel Torres, Juan
Taleja, Chacon ou la Niña de los Peines.
Tout au long du
récital, Cancanilla de Malaga a témoigné de sa profonde connaissance des
différents styles du Flamenco et d'une maitrise parfaite du compás.
Interprétant d'une façon magistrale des palos très divers comme
un Tiento,
une Malagueña
de Chacon et Mellizo, une Solea, un Taranto del Cojo de
Málaga, un Fandango, le maestro Cancanilla de Málaga
exprimait à chaque fois avec justesse l'émotion inhérente au palo
choisi. De plus, il vivait si intensément son chant que le public,
profondément ému, laissait échapper des jaleos et des soupirs de
contentement. Et que dire du guitariste Chaparro de
Málaga? Suivant des yeux
le cantaor et le sens profond des letras, Chaparro
faisait corps aussi bien avec le cante qu'avec son instrument. Il
accompagnait avec sensibilité et raffinement le flux vocal de Cancanilla
et, ensemble, ils plongeaient sans filets dans les profondeurs de l'âme
humaine, libérant parfois un cri de douleur qui se prolongeait
dans l'écho des notes sombres de la guitare.
A d'autres moments, Cancanilla souriait d'aise tandis que Chaparro
égrenait ses notes de musique, s'arrêtait puis rompait le silence
avec des sonorités extraordinaires et pleines d'émotion. Vers la fin du
spectacle, les deux jeunes danseuses se sont levées et, tour à tour,
elles ont conquis le public par leur prestation pleine de force et de
grâce. Puis, ce fut au tour de Cancanilla de se lancer dans
une magnifique Pata por Buleria qui en disait long sur son passé
de danseur. Assurément, le duende était au rendez-vous lors
de cette soirée de Flamenco puro qui restera gravée dans le cœur
du public et dans l'histoire de ce haut lieu du Flamenco.
Interview de
Cancanilla de
Málaga:
écouter
Site web de Casa Patas:
www.casapatas.com
Site Web de Flamenco
de Hoy:
www.flamencodehoy.com
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Remerciements à Antonio
Benamargo, Producteur de "Flamenco de Hoy" et à Martín Guerrero Gómez,
Directeur de la fondation Casa Patas.
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