Accueil Al-Andalus  Flamenco Liens Contact Email
   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Reportage sur la 10ème édition de la Biennale des Musiques Ibériques, à Colomiers

Texte: Isabelle Jacq Gamboena

Photos: Alain Jacq

 

 

 

La Dixième Biennale des Musiques Ibériques: le rendez-vous avec l'Excellence!

Evènement culturel qui prend de plus en plus d'ampleur et qui lie la région Midi-Pyrénées à l'Espagne, la Biennale des Musiques Ibériques fêtait son 10ème anniversaire, du 21 au 23 mars 2014, à Colomiers. A cette occasion, Béatrix Bordes, Directrice artistique de la Biennale, avait concocté une programmation d'une qualité époustouflante, rassemblant les plus grands artistes Flamencos provenant d'Espagne ainsi que les grands noms de la scène flamenca toulousaine. En effet, le spectacle "Revue Flamenca" qui s'est déroulé vendredi 21 mars, réunissait sur la scène les grandes figures du Flamenco telles que Joaquin Grilo, Diego Amador, Rafaela Carrasco et Belen Maya. L'invité d'honneur de cette édition  était le Maestro du cante Miguel Poveda qui a témoigné une nouvelle fois de sa générosité et de son talent, lors d'une représentation au cours de laquelle il a fait chaviré le cœur du public, accompagné ponctuellement par la superbe danseuse La Lupi. Dimanche 23 mars, le spectacle "Fiesta por Buleria" rassemblait Diego Carrasco, la Macanita, Juana La del Pipa, Tomasa La Macanita, Jesus Mendez, Concha Vargas, Curro Vargas, Carmen Vargas et Manuel Valencia; ces grands artistes se sont produits sur la scène du Hall Comminges  et ont envouté le public ému par leur présence et leurs magnifiques prestations. Les artistes toulousains Serge Lopez, Kiko Ruiz et Bernardo Sandoval ont également obtenu un succès bien mérité. Un concert éducatif dirigé et chorégraphié par Concha Vargas, un marché aux épices et la projection du film "Les fils du vent" au cinéma, ont complété cette programmation d'une qualité exceptionnelle. Assurément, cette dixième édition était Le rendez vous avec l'Excellence!

(Du fait que nous sommes arrivés à Colomiers samedi 22 mars, nous relaterons uniquement les spectacles auxquels nous avons assisté).

Serge Lopez, Kiko Ruiz, Bernardo Sandoval

Trio de guitares

Samedi 22 mars à 18h

 Nous avons eu le bonheur d'assister au concert qui réunissait sur la scène de la Bodega les trois grands guitaristes Flamencos toulousains: Serge Lopez, Bernardo Sandoval et Kiko Ruiz. Pour ces trois artistes qui ont un lien étroit avec l'Espagne soit par leurs origines ou par le fait qu'ils ont vécu dans ce pays, le Flamenco coule depuis longtemps dans leurs veines et c'est avec passion et enthousiasme qu'ils ont mêlé leurs accords et leurs mélodies au cours de ce récital, partageant avec complicité leur univers musical personnel pour livrer une musique aux accents Flamencos, colorée par une mosaïque d' influences. Serge, Bernardo et Kiko mènent une belle carrière artistique, depuis plusieurs années. En effet, Bernardo Sandoval est l'unique guitariste français Lauréat du Premier prix de guitare Flamenca de la Union. On lui doit notamment la bande originale du film Western pour lequel il a reçu le César de la meilleure musique. Guitariste dont le talent et les qualités artistiques sont aussi largement reconnues, Serge Lopez a travaillé longtemps avec Bernardo Sandoval et ils ont tourné ensemble en France, au Magrheb et en Espagne. Il a participé aussi à l'enregistrement du disque "des roses et des orties" de Francis Cabrel et travaille avec d'autres artistes de différents horizons. Quant à Kiko Ruiz, ce talentueux guitariste a enregistré plusieurs albums: le premier qui est intitulé "Cuerda y madera" est sorti en 1998 et le plus récent "Compaseando", sorti en 2012; ses collaborations discographiques avec des artistes de haut niveau jalonnent, depuis plusieurs années, sa carrière artistique. Lors de ce récital, ces trois guitaristes était assurément heureux de jouer et de chanter ensemble. Amis de longue date, leur complicité et leur générosité transparaissaient tout au long de la représentation. Lorsque Bernardo chantait et jouait une de ses compositions, suivi à la guitare par Kiko et Serge, la douceur de sa voix, la force de ses textes emportaient le public dans un merveilleux flot d'émotions. Que dire de Serge  lorsqu'il se lançait dans un solo de guitare plein de maestria, puisant à la source des diverses cultures qui le traversent?... c'était tout simplement somptueux!. Concernant Kiko,  le talent et l'univers poétique de ce fabuleux musicien se mêlaient à celui des autres artistes, plongeant ainsi le public dans un  ravissement d'autant plus intense qu'on ressentait une très belle complicité émaner du groupe. Pour les nombreux aficionados qui, comme nous, suivent depuis plusieurs années ces artistes, voici une bonne nouvelle: ils ont décidé d'enregistrer un album ensemble...

 

  "Récital de cante"de Miguel Poveda

   avec la danseuse La Lupi

   Samedi 22 mars à 2Ih

Pour ce dixième anniversaire, la présence de Miguel Poveda coulait de source, comme nous le confirmera plus tard Béatrix Bordes, Directrice artistique du Festival, au cours d'un entretien. En effet, outre son charme, sa générosité et son charisme sur scène, ce  maestro du cante  transcende son art à chaque prestation, offrant au public des moments extraordinaires avec son chant poignant, profond et dénué de fioriture. Lors de ce spectacle, il était accompagné par la magnifique danseuse La Lupi, et par ses talentueux musiciens.

Miguel Poveda est natif de Badalona, près de Barcelone. La carrière artistique de ce chanteur prodige est fulgurante. A l'âge de 20 ans, il est récompensé du prestigieux prix "Lampara Mineras"; dès lors, il accumule de nombreuses récompenses et de belles collaborations artistiques. Bien qu'il n'ait aucune racine andalouse ou gitane à faire valoir, Miguel Poveda s'est imposé sur la scène Flamenca et il est devenu, en quelques années, une grande figure du cante Flamenco. Après avoir réalisé des albums mêlant des influences diverses, Miguel va à la quintessence de son art dans "ArteSano", son dernier album sorti en 2013. Lors de ce spectacle, il a livré un répertoire issu, entre autre, de ce dernier album. Son chant sincère et profond donnait le pellizco, et c'est avec sensibilité et délicatesse qu'il interpellait parfois le public, créant ainsi une relation intime et chaleureuse avec lui. Au cours du spectacle, il s'est levé et s'est mis à chanter et danser sur le devant de la scène. La danseuse originaire de Malaga, La Lupi, l'a rejoint et il émanait, de ce duo, une belle complicité. Il faut dire que La Lupi surprend aussi par son énergie sauvage et sa manière de planter son regard droit dans les yeux du public. Danseuse de caractère aux fulgurances très Flamencas, La Lupi impressionne le public par l'expressivité de son visage, sa malice et sa forte personnalité alliée à une maitrise totale de la danse, qualités qui lui donnent tous les droits, sur scène. En effet, ses acolytes lui obéissent au doigt et à l'œil, totalement médusés, sous l'emprise de son charme et de sa danse instinctive, innovante et ne manquant pas d'humour. A la fin du spectacle,  Miguel Poveda a invité Concha Vargas et Juana la del Pipa à le rejoindre sur la scène et chacune a livré un extrait de son art. Puis, tous les artistes ont rejoint le devant de la scène pour une fin de Fiesta particulièrement chaleureuse. Une soirée dans laquelle Miguel Poveda a envoûté une nouvelle fois le public... Merci Maestro!

Fiesta por Buleria

Dimanche 23 mars à 17h, Hall Comminges

avec: Diego Carrasco, Juana la del Pipa, Tomasa la Macanita, Jesus Mendez, Concha Vargas, Curro Vargas, Carmen Vargas, Manuel Valencia, Diego del Morao

 

 Source intarissable de générations de cantaores, Jerez a vu naitre et grandir de grands artistes Flamencos , sur ses terres. La Fiesta por Buleria qui a réuni dimanche 23 mars sur la scène du Hall Comminges plusieurs artistes parmi lesquels figuraient les héritiers privilégiés du chant gitan de cette ville andalouse, nous en a donné en un bel aperçu. Ce spectacle programmé en soirée de clôture de la Biennale et crée en exclusivité pour la région Midi Pyrénées était orchestré par le chanteur et  guitariste Diego Carrasco, maitre de cérémonie, qui réunissait autour de lui les chanteurs Tomasa La macanita, Juana La del Pipa et Jesus Mendez, Carmen Vargas ainsi que la danseuse Concha Vargas, les guitaristes Manuel Valencia et Diego del Morao.  Chaque cantaor a livré à sa manière, un chant issu de sa terre, ce chant qui possède une personnalité et un soniquete bien à lui. Ce soir là, le talent et la forte personnalité de Diego irradiaient, une nouvelle fois, sur scène. Avant d'être ce chef de fil qui  entraine dans son sillage anciens et modernes, Diego Carrasco a été un grand guitariste accompagnateur de Tia Anica "La Pirinaca", Tio Gregorio "El Borrico", Terremoto ou Sernita de Jerez. Lors de ce spectacle, les projecteurs, tout comme le regard des spectateurs, suivaient chacun de ses déplacements, et lorsqu'il chantait, sa voix chaude, profonde et reconnaissable entre toutes créait une effervescence sur scène et dans la salle, avec son timbre festif et son compàs contagieux.

Puis, c'est au tour de  Jésus Méndez d'enflammer le public avec son cante jondo qui captive et donne la chair de poule. S'en est suivi la chanteuse Tomasa La Macanita qui, accompagnée par le guitariste Manuel Valencia, a elle aussi bouleversé le public en interprétant divers palos tout en privilégiant la Buleria, palo si caractéristique de Jerez. Considérée à juste titre comme l'authentique  successeur des vieilles chanteuses de Jerez, La Macanita possède à la fois la beauté, la sensualité, le talent et l'humilité des grands... le public l'avait bien compris!

Quand se fut au tour de Juana La del Pipa de chanter, avec sa forte personnalité et son magnifique timbre de voix semblant provenir du fond des ages, sa prestation et sa présence ont bouleversé l'auditoire, accompagnée par le talentueux guitariste Diego del Morao, fils du regretté Moraito.

L'émotion fut à son comble lorque Concha Vargas a fait irruption sur la scène, accompagnée au chant par sa fille, Carmen Vargas. Provenant de Lebrija, cette légendaire danseuse gitane au tempérament ardent exprime au travers de sa danse à la fois sa connaissance du cante et sa maitrise parfaite de la danse. Concha traduit chaque letra au travers d'une gestuelle qui lui est propre, tout en écoutant attentivement la musique; son sens de l'improvisation lui permet de livrer instantanément son ressenti profond au travers des chorégraphies dotées d'une tension dramatique d'une expressivité extrêmes. Le public, quant à lui, était bien conscient du fait qu' assister à ce spectacle était un privilège, car il est rare de voir tous ces monstres sacrés réunis dans un même plateau. En résumé, cette soirée était, dans son ensemble, grandiose, unique et bouleversante!

 

 Interview de Béatrix Bordes, Directrice artistique de la Biennale des Musiques Ibériques de Colomiers: Lire

__________________________________________________________________________________________

Remerciements à toute l'équipe de la Biennale des Musiques Ibériques, plus particulièrement à Béatrix Bordes et Gisèle Bloy ainsi qu'à Daniela Lazary