Accueil Al-Andalus  Flamenco Liens Contact Email
   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Reportage sur le concert d'Azulenca

dans la boite au studio Jailoo, à St Ouen (93)

Texte: Isabelle Jacq Gamboena

Photos: Alain Jacq

 

 

Avec: Sylvia Morales : chant; Pascal Thibaut : guitare, chant;  Max Richard : percussions;  Nicolas Thevenin : contrebasse, basse.

Azulenca: du Grand Art!

Présentant au public parisien leur nouvel album "Plaza Massena", le groupe auscitain Azulenca a fait vibrer les planches de la scène du studio Jailoo, à St Ouen, lors d'un concert mémorable samedi 28 février 2015. Retour sur cette merveilleuse soirée pleine d'émotions et de duende.

Organisé par l'association Pied de Biche, le concert d'Azulenca s'est déroulé au studio Jailoo, un lieu culturel dynamique situé à Saint Ouen, à proximité de Paris. Ce soir là, nous avions le plaisir d'assister à notre premier concert du Groupe Azulenca et c'est en deuxième partie de la soirée que les artistes qui constituent ce groupe sont montés sur scène. La chanteuse Sylvia Morales a débuté le récital au rythme d'une Alegria avec "Pueblo",  thème dans lequel elle évoque le village andalou qui a vu naitre ses parents et ses ancêtres. Sylvia est née et a grandi en France, mais elle reste profondément attachée à ses racines andalouses qui transparaissent dans sa  voix chatoyante, sensuelle et délicate. Son chant se mêle aux accords de guitare et à la voix de Pascal Thibaut, à la contrebasse de Nicolas Thevenin et aux percussions de Max Richard. Le récital se poursuit por Tangos avec le thème "Camelo" puis d'autres palos se succèdent, diffusant une musique Flamenca où tradition et modernité de mêlent harmonieusement. Nous avons même le plaisir de découvrir quelques thèmes du prochain album qui est, tout au moins, le prolongement direct de "Plaza Massena".  C'est dans un bel  esprit de partage et d'authenticité que chaque artiste met son talent au service des autres. Le public, subjugué par la qualité et la beauté des compositions musicales, se délecte aussi  à l'écoute du cante  de Sylvia, chanteuse dont la voix est gorgée de soleil et de duende. Nous adorons l'album "Plaza Massena" et  l'écouter en live est une expérience particulièrement  bouleversante, d'autant plus que, sur scène, les artistes livrent au public des  moments d'improvisation totalement inédits. Du Grand Art!

Site web du groupe Azulenca: http://azulenca.com

 

___________________________________