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Reportage sur le spectacle de "Les chants du retour", en septembre 2012, au Théâtre de l'Onde, à Velizy-Villacoublay (78)

 

Texte: Isabelle Jacq Gamboena

 

 

"Les chants du retour... du duende"

Dans le cadre du Festival d’Ile de France, le grand danseur Andrés Marin et le cantaor Arcangel étaient sur la scène du Théâtre de l'Onde, à Velizy-Villacoublay, pour conjuguer leur talent respectif au travers d'un magnifique spectacle consacré aux chants d'Ida y Vuelta. 

Les chants d'Ida y Vuelta (chants d'aller et retour) désignent les chants hispano -américains qui, lors de la Conquista, auraient traversé l'Atlantique dans les deux sens pour revenir s'implanter en Espagne et, en particulier, dans le Flamenco. En partant de cette thématique, le grand bailaor sévillan Andrés Marin a présenté un mano a mano avec le cantaor Arcangel, remémorant ensemble l'aspect pluriculturel du Flamenco et les nombreuses influences qui ont nourrit cet art qui, bien qu'il soit doté d'une forte tradition, ne cesse de se réinventer au contact d'autres cultures et de nouvelles tendances. Le spectacle a débuté par un solo d'Andrés Marin qui a interprété une Solea Campesina. Sa danse qui est une perpétuelle exploration des profondeurs de l'être humain  a cette rare faculté de nous faire atteindre le silence intérieur. D'un style sobre, élégant et résolument contemporain, sa danse est aussi une invitation constante à la rencontre de soi-même au travers de la rencontre de l'autre qui, ce soir là, était incarnée par le sublime chanteur Arcangel. Celui-ci, par la suite, interpréta avec maestria et beaucoup d'émotion  plusieurs palos d'Ida y Vuelta tels que la Caña, Columbiana, Guajira, Vidalitad, Milonga, et un Fandango de Huelva. Accompagné par le pianiste Pablo Suarez, par Salvador Gutierrez à la guitare et par Antonio Coronel aux percussions, Arcangel enveloppait l'air de sa voix solaire et pleine de nuances. Alliant finesse, douceur et profondeur, son cante exprimait beaucoup d'émotion, notamment lorsqu'il interpréta une Vidalita, merveilleusement accompagné au piano. Ce fut un moment d'une beauté et d'une intensité extrême. Rappelons que ce jeune cantaor sévillan  a accompagné très tôt les grandes figures du Flamenco telles que Cristina Hoyos, Israel Galván, et Eva la Yerbabuena. Apprécié pour son vaste répertoire et ses qualités vocales, Arcangel est l'un des grands cantaors actuels, comme en témoigne son excellent album intitulé "Quijote de los sueños", sorti en 2011. Ce soir là, sa voix vibrait à l'unisson avec les chorégraphies d'Andrés Marin, danseur que l'on peut considérer comme l'un des plus grands. Parfois, Andrés dansait dans un carré de lumière, puis,  un cercle apparaissait sur le sol et celui-ci devenait son terrain d'expression. Par la suite,  l'ombre portée de sa silhouette sur la toile en fond de scène décuplait sa taille et, tandis qu'il dansait, ces jeux d'ombres et lumières, ces formes étranges nous rappelaient le courant expressionniste allemand, mouvement pictural auquel Andrés est particulièrement attaché. Chaque musicien apportait sa touche personnelle dans cette ambiance particulière et lorsque le percussionniste Antonio Coronel utilisa des bouteilles comme instrument de percussion dans une bassine remplie d'eau, la qualité des effets sonores et l'originalité de cette performance fut particulièrement appréciée par le public. A la fin du spectacle,  un autre moment original survint lorsque le rideau blanc en fond de scène se souleva peu à peu et dévoila l'arrière de la scène, c'est à dire l'envers du décors, dans lequel Andrés Marin dansa. Pour ceux qui souhaitent revoir Andrés Marin sur la scène française, précisons qu'il sera au Théâtre de la Filature, à Mulhouse, le 18 janvier 2013, puis le 21 janvier au Théâtre de la Comète à Chalon en Champagne, pour présenter son nouveau spectacle 'Tetuano', laissant présager d'autres grands moments!

Visiter le site Web d'Andrés Marin: http://www.andresmarin.es