Accueil Al-Andalus  Flamenco Liens Forum Contact Email
   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Reportage sur le spectacle 'Vanguardia Jonda' d'Andrés Marín, le 14 octobre 2011, au Théâtre des Bergeries, Noisy le Sec (93)

Texte: Isabelle Jacq Gamboena

Photos: Alain Jacq

 

 

Andrés Marin est l'un des danseurs les plus créatifs de sa génération. En effet,  depuis plusieurs années,  ce bailaor sévillan développe avec talent une écriture chorégraphique très personnelle et avant-gardiste. Dans son spectacle nommé 'Vanguardia Jonda' qu'il a présenté au théâtre des Bergeries, dans la région parisienne, il a une nouvelle fois fait vibrer le cœur des aficionados.

Nous avions vu 'Vanguardia Jonda', en juillet 2010, au Festival Arte Flamenco de Mont de Marsan. Ce spectacle nous avait totalement conquis et revoir cette création, plus d'un an après, dans un autre contexte, cela aiguisait notre curiosité. Allions- nous être emporté à nouveau dans la profondeur du baile d'Andrés Marín? En fait, cette fois-ci, pendant tout le spectacle, nous avons été impressionné par la faculté qu'a ce grand bailaor à réinventer son écriture chorégraphique, à vivre sa danse avec beaucoup d'authenticité et de présence à lui-même. Dans cette création, Andrés Marin s'est inspiré du souvenir de ses parents, de ce qu'ils ont vécu dans les cafés cantantes de Séville, à la fin du 19 ème et au début du 20ème siècle. Rendant hommage à ces lieux qui ont joué un rôle important dans l'histoire du Flamenco car ils ont favorisé le rayonnement de cet art et son ouverture au monde, Andrés Marin évoque l'ambiance des cafés cantantes en s'entourant d'artistes tels que le pianiste Pablo Maldonado, le guitariste Salvador Gutierrez, le percussionniste Antonio Coronel et le grand cantaor José Valencia. Un piano, une table et quatre chaises plantaient le décor du spectacle.  L'introduction s'est faite au son du piano, comme cela se faisait souvent dans les cafés cantantes, à Séville. Puis Andrés Marin a interprété plusieurs palos tels que la Solea, la Seguiriya, la Caña, Tangos de Triana, accompagné par le chant magnifique de José Valencia. Par la suite, José a interprété, sans accompagnement, un Martinete poignant d'émotions. José Valencia, cantaor prodige, est l'orgueil de sa ville natale, Lebrija. A l’âge de six ans, il est déjà finaliste au concours « Concurso de Cante Antonio Mairena » et à 16 ans, il réalise sa première tournée à travers l’Europe accompagné par le guitariste Pedro Bacán. Depuis il navigue sur de nombreuses scènes culturelles, en Europe. A l'écoute du chant, Andrés Marin sait laisser la place à cette discipline artistique à laquelle il attribue beaucoup de valeur. Rythmant l'espace avec une gestuelle très géométrique et minimaliste, Andrés nous fait plonger dans son intériorité. De noir vêtu, il danse dans un cercle de lumière puis sort de cet enclos et danse avec la nuit. Par sa gestuelle particulière et ses zapateados légers, Andrés Marin creuse l'espace, les pulsations de sa danse nous font atteindre le silence et dans cette immensité, seule existe l'intensité de l'instant...Quelle créativité dans ses gestes, quelle manière subtile d'aller à la rencontre de lui-même et d'atteindre le cœur du public!  Assurément, son style atypique situé entre tradition et modernité, la profondeur et la créativité de son baile font d'Andrés Marin l'un des plus grands danseurs actuels.

 

Visiter le site Web d'Andrés Marín: www.andresmarin.es

Interview d' Andrés Marín : Lire

___________________________________

Remerciements à Daniela Lazary et à l'équipe du Théâtre des Bergeries