Musique Alhambra

L'Actualité du Flamenco

 

  

 

 

Rafael Amador              

Artiste renommé issu d’une grande famille artistique gitane, son héritage est celui du savoir faire de son oncle Diego et de son père Lluis, comme compositeur et accompagnateur du flamenco pur, qu’il accompagne depuis l’âge de huit ans, apportant sa collaboration artistique à des familles comme celle des Montoya, et à des figures artistiques comme Paco de Lucía et Camarón de la Isla.

Précurseur de la fusion du flamenco et d’autres styles musicaux comme le rock, le blues, le jazz, le reggae, il crée avec son frère Raimundo le groupe Pata Negra,, influence notoire pour des groupes de renom et jeunes groupes de musiques actuelles espagnoles. Le plus universel du nouveau flamenco est probablement leur disque «Blues de la Frontera». Multi-instrumentiste génial, Rafael AMADOR se détache des guitaristes flamencos habituels, en s’essayant avec talent, dès l’adolescence, à l’art de la guitare et basse électriques, la batterie, le chant où il excelle en flamenco comme en blues…

Leader, compositeur, chanteur et guitariste du groupe Pata Negra, Rafael a enregistré, suite à la séparation, deux disques en solitaire "Inspiración y Locura" et "Como una vara verde".

Il a également développé, tout au long de sa carrière, différents travaux cinématographiques, en tant qu’acteur, compositeur, scénariste, dont le dernier en date, 'Poligono sur' de Dominique Abel , est un film documentaire long métrage franco espagnol sur le quartier mythique gitan de Las Tres Míl Viviendas, son quartier auquel il est très attaché: « …il faut en terminer avec le désespoir des gens. A las Tes Mil, il y a de très bons artistes, mais il est nécessaire de leur offrir un jour, une ouverture… » (el mundo, 1/12/01).

2006: Rafael Amador reprend sa carrière , après 12 années d'interruption. Vivement décidé à poursuivre dans le style qui caractérise le groupe Pata Negra, sa tournée a débutée au mois d'octobre en Espagne.

"Rock Gitano"( 1981)

"Guitarras callejeras"(1983)

"Blues de la Frontera" (1987)

"El directo" (1989)

"Inspiración y locura" (1990)

"Como una vara verde" ( 1994)

"Pata Negra" (2002)

Contact artistique:

Flamenca: bluesdelafrontera@yahoo.fr