|
|
Origines
du Flamenco
L'origine
du Flamenco a donné lieu à des thèses différentes les unes des autres. Nous
retiendrons la version qui nous semble la plus juste, mais nous précisons
que d'autres explications quant à l'origine même du flamenco existent: Le
genre musical que l'on appelle Flamenco est le produit d'une tradition
vivante qui remonte à la plus haute antiquité. Il est localisé dans la
région de l'Andalousie, dans le sud de l'Espagne. Au cours des
siècles il s'est transformé en une forme artistique très structurée, qui
utilise le chant ( cante ), la danse ( baile ), le jeu de la guitare(
toques) Photo
ci-dessus: la Gitane du Sacromonte (Photo © Jean
Dieuzaide) Le flamenco est
un art traditionnel, un art du peuple : Modelé par l'expérience de la joie, de
la misère et de la souffrance, le flamenco traite des plus profondes émotions qui
forment la racine de l'expérience humaine. Il a , en ce sens un attrait
universel qui déborde largement les frontières de son Andalousie natale.
Cependant, les sentiments dont il parle s'expriment à travers des genres
musicaux d'une sophistication extraordinaire, qui, bien qu'ouvert à
l'improvisation, sont gouvernés par des règles précises. Le
flamenco est né dans la région d'Espagne où se situe encore aujourd'hui le
triangle d'Or du grand chant : Séville, Cadix, Huelva.
L'arrivée
du peuple gitan va affirmer un art nouveau, inspiré par des cultures
diverses : Parti de l'Inde, de la région du
Rajasthan ,dès avant l'an 1000, il
se divise pour suivre deux routes principales très différentes: celle du nord
( Turquie, Europe centrale, centre de la France, Catalogne, Andalousie ) qui se
ramifie en une branche allant jusqu'en Scandinavie pour se rabattre vers le Sud-ouest
en traversant la Prusse et la Hongrie; et celle du Sud ( Syrie, Égypte,
Maghreb , Andalousie ) . Ce sont ceux dont l'exode passe par l'Égypte qui créent
la légende gitano-égyptienne. Les
premiers gitans qui se fixent en Andalousie s'établissent dans les années 1440
à Jaén et à Grenade, dans une zone délimitée où ils sont officiellement
admis. C'est dans cette région que tout prend forme. Les gitans venus du Nord
rencontrent en Andalousie les frères de race qui débarquent d'Afrique du Nord,
venus d'Égypte et d'Inde. Ensemble, ils trouvent sur place tous les vestiges
orientaux laissés par les Arabes. Puis chacun apporte des influences artistiques
glanés à travers tous les pays qu'ils ont traversé. Le
flamenco est issu de la rencontre de ces différents courants artistiques. C'est
une synthèse unique, forgée au cours des siècles sur le sol andalou par le
peuple gitan déterminé à transcender ses peines et sa souffrance au moyen de
la musique, du chant et de la danse. La minorité gitane d'Andalousie va
développer cette musique gitane d'Andalousie, qu'on appellera par la suite le
Flamenco. Déjà
en 1499, les premières lois dirigées contre les gitans étaient apparues et
inaugurèrent plusieurs siècles de persécution. Le nomadisme fut déclaré
hors la loi. Les personnes qui n'avaient pas d'habitations fixes devinrent susceptibles
d'être déportés, envoyées aux galères ou passées par les armes. Aux 17ème
et 18ème, même leur langue fut déclarée illégale. C'est vers la fin du 18ème siècle que l'attitude officielle à l'égard des
gitans commença à s'assouplir. Ce
peuple converti à la religion catholique , va garder secret ses
réunions où l'âme gitane se dévoile dans ces chants qui bouleversent celui
qui les entend . Ce n'est qu'en 1783 que l'Espagne accorde aux gitans un statut
social officiel. A partir de cette période, le peuple gitan sera intégré et
il va enfin pouvoir danser et chanter aux yeux de tout le monde. Le Flamenco se
répand et se transmet toujours pur à la génération suivante car c'est
son patrimoine et sa fierté. . Il est un remède à la souffrance mais c'est
aussi une source de joie et de plaisir pour ce peuple et pour certains
des payos (
les non gitans ) qui seront initiés à cet art . La
souffrance, le peuple Gitan la connaît encore lorsqu'au 20ème siècle
600000gitans sont exterminés par les nazis qui veulent se débarrasser de
ce peuple . Ce crime contre les gitans, ne l'oublions jamais!
LES
GITANS :
(photo:
archives Patrick Sol) Les
Tsiganes, appelés aussi Romani, Rom, Bohémiens, forment un peuple
indo-européen d’origine indienne. Il s’agit des Kshattriyas qui, venus du
nord de l’Inde, sont arrivés en Grèce au Fixe siècle. Puis, au XIIIe siècle,
les Rajputs les ont rejoints. Ensemble, ils ont formé la Romani Cel – le
peuple tsigane – d'où leur surnom de «Romanichels», mais ils se nomment
eux-mêmes Romané Chavé «fils de Ram» (héros de l'épopée indienne
Ramanaya). Ceux qui parlent
encore le romani (ou tsigane) – environ 1,5 million locuteurs –, leur langue
ancestrale, habitent surtout la Bosnie-Herzégovine, la Roumanie, la Pologne, la
Hongrie, l’Albanie, la Grèce, la Slovaquie, l’Ukraine, le Portugal, l’Espagne,
la Norvège, la Suède, la France, les Pays-Bas, l’Italie, l’Allemagne et la
Grande-Bretagne.
La langue romani reste l’unique représentante européenne du groupe
indo-iranien appartenant à la famille indo-européenne. Le romani a préservé
en grande partie l'héritage des langues de l'Inde du Nord, plus particulièrement
le hindi et le rajasthani dont il a en commun plus de la moitié du vocabulaire
de base. Ils ont étalé
leur exode du 5è siècle au 9è siècle de la vallée de l'Indus pour se
diriger vers l'Iran.
Rom:
Le seul nom que les Tsiganes se donnent eux-mêmes, c’est le nom de Rom
(masc. sing.) qui signifie «époux». Il emploient aussi Romni
(au fém.) et Roma (au pluriel, masc. et fém.). Tous les
autres termes servant à identifier les Tsiganes ont été donnés par des
non-Rom. Habituellement, le terme de Rom désigne les Tsiganes d’Europe
centrale.
Tsigane: Du mot grec athinganos, tsigane signifie «celui
qui ne veut pas toucher ni être touché». Le terme sert à désigner les Rom,
indistinctement de leur pays d’accueil.
Gitan: À leur arrivée en Grèce au IXe siècle, les Tsiganes se
sont regroupés dans le Péloponnèse au pied du mont Gype. Par la suite, les
voyageurs italiens appelèrent ce lieu «la petite Égypte» et leurs habitants
Egyptiano. Le même mot a donné Gitano en Espagne et au Portugal, puis Gitan en
France et Gypsy en Grande-Bretagne. En France, le mot gitan désigne les
Tsiganes du Midi vivant près des Saintes-Maries-de-la-Mer.
Bohémien: Les premiers Tsiganes arrivés en France venaient
de la Bohême (une région de la République tchèque actuelle), d'où ce
surnom.
Manouche: Ce terme d’origine tsigane provient du mot
mnouch et signifie «homme». On dit qu’il sert à désigner
la moustache que porteraient la plupart des Gitans. En France, les Manouches
sont généralement installés près des rives de la Loire.(photo: une gitane de cordoba; archive graphique CAF jerez)
L'ORIENTALISME ANDALOU :
Il est sur que la
civilisation gréco-byzantine à influencée les arts gitano-andalous. Manuel de
Falla attribue cette influence au culte orthodoxe pratiqué par l'église
d'Espagne jusqu' à l'introduction au 11è siècle de la liturgie romaine. L'évolution
du flamenco : En
1922, le premier concours de cante jondo est organisé à Grenade. Il contribua
à lui conférer ses lettres de noblesse. Prônés par des artistes et des
intellectuels de grande renommée comme Manuel de Falla et de Federico García
Lorca, le véritable flamenco rencontra à partir de cette
période une reconnaissance officielle. Celle-ci fut confirmée par la
notoriété grandissante d'artistes comme La Niña de los Peines, Don
Antonio Chacon pour le chant, Carmen Amaya pour la danse et Niño
Ricardo pour la guitare . (photo: la bailaora Carmen Amaya) Jamais
figée dans son expression, l'interprétation du flamenco n'a cessé d'évoluer
tout en respectant sa structure de base qui reste immuable : Actuellement
, beaucoup d' aficionados considèrent le flamenco des deux générations
antérieures comme un idéal de pureté et de force d'expression . Cette tendance
n'est pas seulement moderne, on la retrouve dans les écrits à propos du
flamenco. Cela révèle un malentendu quant à l'histoire du flamenco qui par
essence est faite de changements . Paco de Lucia, le guitariste de Flamenco le
plus émouvant et le plus populaire déclare que" le Flamenco a trop de
personnalité, trop de caractère et trop de force émotive pour garder la même
forme toute sa vie." Laissons cet art s'épanouir au contact de la
diversité du monde ! (
photo : el Maestro Paco de Lucia)
certaines partie du texte ont pour source l'ouvrage
"Flamenco" de Bernard Leblon |
|
|