Musique Alhambra

L'Actualité du Flamenco

 

  

Accueil Al-Andalus  Flamenco Liens Forum Contact Email
   

 

Norberto Torres             

Norberto Torres, GuitaristeNé en 1960 à Saint Fons en France, dans la banlieue lyonnaise, il a commencé le flamenco au Foyer culturel espagnol de Vénissieux avec son cousin Alberto et le groupe 'Los Andaluces', composé à cette époque des soeurs Hernández, Lorenzo Gines El Cordobés, et de ses cousins Torres. Retourné vivre depuis en Espagne, il est de 1984 à 1994 directeur de l'Ecole municipale de folklore d'Almería. En 1987, il obtient le Capes de Philologie Française et partage son temps entre l'enseignement du français à Almería, la guitare flamenca en accompagnant de nombreux chanteurs dans les peñas andalouses et la guitare classique au sein du 'Trio Richoly'. Guitariste très ouvert, on a aussi pu l'entendre avec Tomatito et Paco Rivas, dans des clubs de flamenco-jazz. Norberto Torres a enregistré avec le cantaor Pedro Torres un disque  "de la Sierra Cabrera a Mojácar". Par ailleurs et nous le connaissons bien pour cela, Norberto est un chercheur, un auteur et un journaliste, membre du Congrès d'Art Flamenco. Spécialiste reconnu de la guitare flamenca, son travail a été primé en 1993 par le Ministère de la Culture Espagnol. Il participe à de nombreuses revues, en particulier à El Olivo, pour lequel il tient une rubrique régulière. Nous pouvons aussi trouver ses articles sur plusieurs sites internet spécialisés dans le flamenco. Il est aussi l'auteur des textes de la formidable série Rito y Geografría del Toque, réunissant en vidéos les archives de la Télévision Nationale d'Espagne consacrées à la guitare flamenca.

Conférencier intervenant fréquemment dans les Congrès, les Universités il a donné en décembre 2000 une conférence sur "les nouvelles orientations du flamenco contemporain" à Villeurbanne lors d'une journée organisée par la Fédération des associations espagnoles en France.

Norberto Torres développe son activité pédagogique dans le cadre de la formation des professeurs d'école, de collèges et de conservatoires d'Andalousie et récemment du Département de Flamenco de l'Université d'Almería dont il est l'un des responsables.