Musique Alhambra

L'Actualité du Flamenco

 

  

Accueil Al-Andalus  Flamenco Liens Forum Contact Email
   

 

Mayte Martin                 

Mayte Martin est née pour le Flamenco. Elle est arrivée au chant Flamenco sans le chercher et l'apprit sans autre méthode qu'avec le cœur. Elle naquit à Barcelone, en 1965. Son père détenait une importante collection de disques et c'est ainsi qu'elle fut bercée dans son enfance par les voix de  Juanito Valderrama, de Concha Piquer, La Niña de los Peines, La Paquera... Mayté écoutait ces chansons jusqu'à connaître par cœur la mélodie et chaque pulsation d'émotion qui les imprégnait. Autodidacte, elle apprit le chant en modelant la matière des sentiments pour donner forme à un monde profond, unique. 

 Très tôt, elle gagna un concours radiophonique et chanta dans les peñas de Barcelone. Elle parvint à sa pleine maturité artistique avant d'avoir 18 ans. Dans son premier disque "Muy fragil" (1994), elle raconte une vérité ancestrale : les chansons peuvent être nombreuses, mais la passion est unique; les musiques peuvent être complexes, mais la vérité est simple. Dans le disque "Free boleros" (1996), elle chante avec duende des histoires d'amour intemporelles. En 1996, elle gagne le 1er Ciutat de Barcelone de Musique.  Dans son album 'Querencia" (2001) elle appose au chant ancien une  créativité et une touche contemporaine extraordinaires. En 2002, elle sort l'album "Tiempo de amar". Puis elle crée avec Belen Maya le spectacle 'Flamenco de Camara '.Mayte a chanté dans de nombreux théâtres, remportant un véritable succès auprès des aficionados, elle s'est affirmée  dans le monde du Flamenco jusqu'à devenir  l'une des chanteuses actuelles les plus reconnues.

Traduit de l'espagnol par Isabelle Jacq

A propos de la création "Flamenco de Camara" :

Chorégraphie : Belén Maya
Direction musicale : Mayte Martin
Costumes : Pili Cordero
Lumières : Gloria Montesino, Keith Yetton
Avec
Belén Maya : Danse
Mayte Martin : Chant
Olvido Lanza : Violon
Juan Ramon Caro, José Louis Monton
: Guitares
Susana Medina, Ana Cali : Palmas
Coproduction : Queca Hosta Production
Tournée : Arte & Movimiento

"Reconnaissance et admiration mutuelles. Une symbiose totale entre le chant et la danse. Tel est le point de départ de ce spectacle de flamenco sobre et délicat. L’histoire d’une rencontre entre Belén Maya, révélation du film “Flamenco” de Carlos Saura, fille du grand Mario Maya et de Carmen Mora, danseuse raçée et touchante, et Mayte Martin la catalane d’origine andalouse à la voix exceptionnelle.
Deux guitares, un violon, deux palmas accompagnent ce récital où alternent “soléa, tientos, alegrias, taranto”, dansés et chantés, et des chants flamencos pour voix et guitare ou voix seule comme la “Seguiriya” dont l’interprétation de Mayte donne la chair de poule.
Il s’agit d’un spectacle total où tous les éléments sont aussi importants les uns que les autres : la danse, la musique, les lumières, le rythme, le son, la scène, l’interprétation, avec pour lien, la sobriété, la sensibilité et le savoir-faire de la compagnie.
Flamenco de Camara est l’univers intime de deux femmes qui se servent d’un langage commun pour donner libre cours à leurs sentiments et transmettre leurs émotions."