Musique Alhambra

L'Actualité du Flamenco

 

  

Accueil Al-Andalus  Flamenco Liens Forum Contact Email
   

 

Luis de la Tota                   

-percussionniste-

Né à Jerez de la Frontera dans une famille gitane, Luis de la Tota baigne dans le flamenco depuis son enfance. Son père, danseur, et sa mère, chanteuse, sont des artistes non professionnels, comme la plupart des figures de la tradition. Néanmoins leur influence sur la vitalité artistique de cette ville, berceau de l’authentique flamenco, sont incontestables. Très vite, il accompagne à la percussion et devient rapidement une figure incontournable des fiestas de la région.

Actuellement il est un des percussionnistes les plus appréciés du monde flamenco, tant au cajón qu'aux palmas. C’est également un poète apprécié qui compose de nombreuses letras pour les chanteurs de Jerez, comme Antonio Malena, avec qui il a enregistré plusieurs disques. Palmero fréquemment sollicité pour la danse, on a pu aussi l'apprécier avec Beatriz Martín lors d'une tournée en France. En 1999, lors de la 1° édition des Voix du Cante Flamenco, il s'est produit avec María del Mar Moreno et a assuré un cours de Compás au Conservatoire National de région de Grenoble.

Il est, avec Domingo Rubichi, l'un des interprètes du CD enregistré avec le chanteur José de la Negreta "Sueño gitano", paru dans la collection Ethnomad.