Accueil Al-Andalus  Flamenco Liens Contact Email
   

 

Artiste et ouvrage "coup de cœur":

"Flamenco pulsión", de Marc Dubos

 Editions Passiflore

 

L'auteur:

La vocation de dessinateur de Marc Dubos est née dans le magasin de fleurs de sa grand-mère. C’est là qu’il commence à dessiner des personnages sur les papiers transparents qui servaient à emballer les fleurs. Il entre à l’Ecole des Beaux Arts de Paris où il apprend à dessiner vite et bien .« En parcourant les ateliers de nu, j’ai appris à dessiner vite et à ne plus penser qu’au sujet.» dit-il. Il poursuit ses études à l’Ecole d’architecture de Paris Belleville puis à l’Insti tut d’aménagement de Bordeaux. Depuis plus de vingt ans, il exerce son métier d’architecte conseil au Conseil d’architecture, d’urbanisme et d’environnement du département des Landes. Depuis 2009, il dessine des artistes en mouvement, pendant les spectacles du festival international Arte Flamenco-Mont de Marsan. Chaque année il rassemble dans un livret ses meilleurs dessins. En 2014, ses «dessins pulsions» sont exposés au Musée Despiau-Wlérick de Mont de Marsan. En décembre 2014, Marc Dubos sollicite les Editions Passiflore afin de réaliser un ouvrage pour le festival Arte Flamenco 2015 avec le soutien du Département des Landes.

Le livre

En 2013, une nouvelle pratique de dessins d’artiste en mouvement est née à Mont de Marsan, pendant le festival Arte Flamenco. L’écrivain, Serge Airoldi, lui a donné son nom : la flamenscopie. À l’image de l’écriture automatique du rouleau de Jack Kerouac, Marc Dubos croque à l’infini ce mouvement vécu sur le vif.
Lui qui dessine régulièrement et depuis de nombreuses années sur un rouleau de calque dans sa pratique d’architecte conseil a donc naturellement choisi le rouleau de papier pour exprimer ce qu’il ressent de l’art flamenco et donner plus d’espace au dessin. L’outil est venu ensuite : la festigraph, une planche à dessin qu’il a inventé, pour restituer en une poignée de secondes ce qu’il vit dans l’instant présent. Ensuite, pris dans le tourbillon de l’émotion flamenca, les « dessins pulsions » témoins de ces instants chargés en émotion, arrivent sans qu’on puisse les arrêter et, sur les rouleaux, le mouvement prend forme …
Ce livre tente de restituer ces moments uniques qui ne font que passer et de faire le lien avec le travail des artistes flamenco.

« Comme pour les danseurs, c’est un travail intérieur. Il faut aller à l’essentiel par un dessin le plus épuré possible. Parfois, je termine avec juste un trait, une ligne. Je passe d’une posture à une autre sans me poser de questions, comme si j’étais aspiré par le mouvement. » Marc Dubos

Plus d’informations sur www.editions-passiflore.com
 

à Propos de l'ouvrage "Flamenco pulsión" de Marc Dubos, par Isabelle Jacq Gamboena

"Lors de la 25 édition du Festival International Arte Flamenco de Mont de Marsan, alors que nous étions dans la salle du Café Cantante dans l'attente d'un concert, nous remarquâmes un dessinateur dans la salle  et, tandis qu' il préparait son matériel, nous observions le curieux objet qu'il avait posé sur ses genoux:  une planche à dessin sur laquelle circulait une bande de papier qu'il faisait glisser sur deux rouleaux. Nous apprendrons plus tard qu'il s'agit d'un Festigraph, outil conçu par l'artiste pour répondre à son besoin de capter le déroulement chronologique du spectacle. En effet, dès que le concert a débuté, Marc Dubos s'est mis à dessiner à l'encre noire, avec la rapidité de l'éclair.  Les musiciens et danseurs qu'il observait sur scène apparaissaient sur sa bande de papier, sous la forme d'une écriture automatique.  Décomposant les mouvements et créant une série d'instantanés qui donnait une mémoire visuelle originale et captivante de l'évolution du spectacle,  Marc Dubos ponctuait le temps au travers des lignes, accents et arabesques qu'il inscrivait sur le papier, au rythme du spectacle, retranscrivant avec maestria la substantifique moelle des palos et le style des artistes qu'il représentait. Depuis, une exposition lui a été consacrée au Musée Despiau-Wlérick, à Mont de Marsan, et il a été choisi pour illustrer l'affiche de la 27eme édition du Festival Arte Flamenco. De plus, un ouvrage intitulé "Flamenco pulsión" qui rassemble ses dessins et des commentaires au sujet de son œuvre est paru, en 2015, aux éditions Passiflore. Cette consécration, il la doit avant tout à son talent de dessinateur et à sa capacité à traduire brillamment dans ses dessins la tension, la puissance et la force du Flamenco. Cet ouvrage restitue la fraicheur des instants magiques vécus, et nous rappelle la subjectivité de la notion du temps. En effet, devant les dessins de Marc Dubos, le passé n'existe plus. Seule demeure cette infinie et merveilleuse présence de l'instant... Chapeau bas, Marc Dubos!".