Musique Alhambra

L'Actualité du Flamenco

 

  

Accueil Al-Andalus  Flamenco Liens Forum Contact Email
   

 

La Mariposa Negra                               

La Mariposa Negra  signifie «  le papillon noir ». Le nom du groupe est un hommage au poète andalou Federico García Lorca qui, dans un de ses recueils consacrés au flamenco

( le Poema del Cante Jondo), écrivait :

Entre mariposas negras,

va una muchacha morena

(Une fille brune passe

entre des papillons noirs).

La Mariposa Negra, c’est un groupe de quatre personnes qui ont en commun une passion - le flamenco -et qui tentent de faire connaître dans la région ce genre souvent méconnu ou déformé par des dérives commerciales.

La Mariposa Negra, c’est d’abord une danseuse : Antonia. Elle enseigne la danse flamenca à la MJC d’Ambérieu et dans plusieurs centres culturels de la région lyonnaise. Elle participe régulièrement aux prestations de la compagnie El Andalus, bien connue du public lyonnais. Elle pratique une danse où la technique ne fait jamais oublier la spontanéité qui caractérise le flamenco.

La Mariposa Negra, c’est aussi un chanteur : Paco. Éclectique, curieux de tous les genres musicaux, il possède un timbre de voix fait pour exprimer tous les débordements de la passion flamenca : la joie, la douleur, l’amour , la haine ou le désespoir ne sont jamais susurrés, mais proclamés , voire hurlés. Bien connu dans la région d’Oyonnax, il anime régulièrement des soirées espagnoles au cours desquelles il chante des rumbas en s’accompagnant à la guitare. Au sein du groupe Mariposa Negra, il se dédie à un flamenco authentique ,enraciné dans une tradition vivante.

La Mariposa Negra, c’est enfin deux guitaristes : Miguel et Juan Antonio. Ils jouent ensemble depuis un certain temps, ce qui a fait naître entre eux une complicité perceptible dans leur manière de s’accompagner mutuellement. Ils se sont longtemps consacrés à l’accompagnement de la danse. En avril 2003, ils participent à la Biennale Cultures du Monde organisée par la MJC  d’Ambérieu en Bugey, avec un spectacle construit autour de poèmes du poète andalou Federico García Lorca.

La Mariposa Negra cherche à diffuser le flamenco dans notre région en organisant des concerts, des stages, des conférences.