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Katia Benito
Musicienne de formation, le flamenco se révèle immédiatement pour Katia
Benito
comme un choc intellectuel et physique. Cette musique percussive au sonorités
farouches influence alors ses études universitaires de musicologie, prenant le
pas sur ses choix musicaux ou ce n’est plus le violon, mais son corps tout
entier qui devient alors son nouvel instrument. C’est à Madrid, par le biais de
plusieurs voyages, puis par l’obtention de la « bourse Lavoisier » du Ministère
des Affaires Etrangères de Paris qu’elle séjourne une année à Madrid étudier
plus intensément la danse flamenca au sein de l’Académie Amor de Dios. Elle y
reçoit l’enseignement quotidien de plusieurs plusieurs maîtres tels : Ciro,
La China, Antonio Reyes, La Truco ou encore Carmela Greco et La
Tati. De retour à Paris en 2001, c’est à Planète Andalucia qu’elle met en
scène et présente son spectacle aux côtés de Catalina Gimenez et des
frères Almaraz.
En 2003, elle est invitée à se produire en soliste au théâtre Trianon aux côtés
de Patricio Martin partageant un duo chorégraphique avec Alejandra
Gonzalez. C’est de cette rencontre avec la danseuse que naît le projet «
Sentimientos ». Cette nouvelle création présentée en 2004 dans ce haut lieu d’aficion
qu’est Planète Andalucia, remporte un vif succès et se joue à guichet fermé les
trois soirs consécutifs de sa programmation.
Dans ce spectacle Katia Benito nous révèle toute la diversité de son
langage chorégraphique, dominé par la force et l’énergie, faisant de sa danse un
autoportrait au tempérament expressif.
Durant cette même année, elle intègre la compagnie "Influence" pour la création
"la pantin de Goya" sous la direction du metteur en scène
Jean Luc Paliès, présenté au théâtre 13 à Paris et au festival Off
d'Avignon.
Toujours en quête d'inspiration, elle oscille entre Paris et l'Espagne.
Spectacle
de danse Flamenca "SENTIMIENTOS":
Katia BENITO et Alejandra GONZALEZ
Présentent
SENTIMIENTOS
Création Flamenca 2004
Katia BENITO et Alejandra GONZALEZ
Alejandra et Katia sont deux danseuses ayant pour parti pris que
la danse flamenca n’est pas simplement une question de technique,
mais avant tout une question de tempérament et de transmission.
Dans ce spectacle, la volonté première est
de coexister ensemble afin de
partager et transmettre, les facettes divergentes d’un art assez multiforme.
Ce
spectacle est la rencontre de deux danseuses latines, deux
femmes, possédant les mêmes conceptions éthiques mais exprimées
différemment, presque de manière opposée, faisant la particularité de cette
création chorégraphique où règne l’harmonie des contraires.
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