Karine Gonzalez
est une artiste aux multiples visages. Après 10 ans de piano, de
solfège et de danse classique, elle a naturellement trouvé dans le
flamenco le langage idéal car il est à la fois musique et danse et
il vient aussi de ses racines, l’Espagne.
Après avoir fait des études de lettres anciennes et
littérature espagnole, pendant lesquelles elle écrit un mémoire de
maîtrise sur le flamenco : Le flamenco ou les mouvements du moi,
elle rencontre à Paris l’acteur et danseur iranien Shahrokh
Meshkin Ghalam (Théâtre du Soleil ) avec lequel elle danse
dans des créations inspirées de la mythologie, la poésie et la
mystique persane et confronte le flamenco avec la danse soufi.
En 1998/99 elle danse dans Vengo de
Tony Gatlif aux côtés de Tomatito et
Antonio Canales.
En 2000 elle obtient la bourse Lavoisier du Ministère
des affaires étrangères et se forme pendant deux ans à la célèbre
école de flamenco madrilène Amor de Dios.
Antonio Reyes ( professeur et danseur de flamenco)
l’intègre dans sa compagnie pour le concours chorégraphique de
Madrid.
En 2002, elle monte son spectacle A compas del
corazon, en 2003 elle co-crée avec trois autres danseuses le
spectacle Sentires, coup de cœur du Festival Off d’Avignon
2004, dans lequel elle chorégraphie un tableau iranien Racines et
Exil.
En 2007, elle danse aux côtés de José Maya
dans Vertiges spectacle de Tony Gatlif.
En 2008 elle crée Azahar avec Nuria
Rovira Salat, sur les racines croisées entre le flamenco et
les danses orientales. Elle crée aussi son spectacle Les Amants
Divins, inspiré de l’écho de deux voix mystiques : Roumi (Perse)
et Saint Jean de la Croix (Espagne).
Depuis janvier 2010, elle danse dans la création
La Escucha Interior du pianiste Julien Lallier,
un concert poétique jouant sur l’alchimie des musiques écrites et
improvisées du jazz et des danses d’inspiration flamenca.
On retrouve Karine Gonzalez au côté
de Didier Lockwood dans la dernière création de
Tony Gatlif : Django Drom.
Site Web de Karine
Gonzalez:
http://karinegonzalez.fr