Musique Alhambra

L'Actualité du Flamenco

 

  

Accueil Al-Andalus  Flamenco Liens Forum Contact Email
   

 

Juan-Carlos Principal                                           

Guitariste depuis l’âge de 6 ans,  Juan-Carlos Principal débute professionnellement à 19 ans à Grenade en tant que soliste. Il possède son propre style : sa guitare s’accompagne parfaitement avec sa voix dans des mélopées traditionnelles souvent écrites par son père  . Nombreux moments ont rythmé sa carrière tels que la Cigale à Paris, le Tablao Zambra de Madrid avec Tomatito, le Palais des congrès à Grenade, le festival d’Art Flamenco à Lyon et bien-sûr les scènes parisiennes avec "le cid" de Corneille au théâtre de la Madeleine, Théâtre Marigny, Théâtre Antoine en tant que compositeur. Après avoir été complice d’Abed Azrié dans une mise en scène musicale et un disque arabo-andalou intitulé "Suerte", il présente sa propre création 'Sendero Flamenco' à la salle Paul Garcin, salle Ginger et Fred à la Maison de la danse et le festival de Rodez… ' El sendero Flamenco' raconte l'histoire du flamenco  en quatre tableaux: sa naissance, dans une Andalousie au carrefour entre Orient et Occident, importé par les Roms venus d'inde, et les tonas, première forme du chant flamenco; l'apparition de la guitare et de la danse, l'émergence de nouvelles formes: siguiriya, solea; le passage des cafés cantantes à la fusion, quand le flamenco devient plus populaire.; et enfin l'opéra Flamenco, où le Flamenco irrigue les formes théâtrales. Auteur, interprète, metteur en scène mais également narrateur, Juan Carlos  Principal restitue dans ce spectacle la mémoire d'un peuple. Il réalise une habile synthèse entre les forces incontournables du Flamenco et les données esthétiques, musicales et culturelles du monde moderne. Dans ce spectacle, il est entouré par Alberto Garcia et Cristo Cortés au chant, Melinda Sala et Francis Buil à la danse et de Juan Cortes aux percussions. Juan Carlos Principal réalise une autre création en 2003, cette fois -ci , à propos des Gitans de Marseille . Il s’est entouré de quatre complices : Javier Cerezo (guitariste et chanteur), Cristo Cortès (chanteur), José (chanteur), Manuel Gutierrez (danseur, chanteur et percussionniste). En 2005, Juan Carlos Principal effectue des tournées avec sa nouvelle création 'Flamenco Hombres'. Pour ce spectacle, il est entouré par Sabrina Romero, Alvaro Panos, Manuel Gutierrez, Angel Lopez et Francis Buil à la danse ; par Cristo  Maldonado, Daniel Manzanas aux guitares ; par Juan Cortes et Cedric Diot aux percussions.


Contact artistique de Juan Carlos Principal:

Tel: 06 80 21 93 57

Email: juan-carlos.principal@wanadoo.fr
 

Discographie:
Suerte avec Abed Azrié (1998)
Chico Castillo and the Gipsy Sound (1997)

Créations :

"El Sendero Flamenco de India a Sevilla"

 

 

 

 

 

 

 

Pour écouter un extrait sonore intitulé 'Bulerias en directo', issu  de la création 'Sendero Flamenco',    cliquer sur les notes de musique  :  

Participation musicale à la pièce de Théâtre 'Le Cid ' (1999)Acteurs : Raquel Gomez, Juan Cortès, Juan-Carlos Principal, Luis De La Carrasca, José Palomo, Mélinda Sala, Alberto Garcia. Réalisateur :  Didier Fontan.