Accueil Al-Andalus  Flamenco Liens Contact Email
   

José Rafael "El Moro"                                  

danseur

 (Photo© Ana Gonzalez Crespo)

C’est à Madrìd que José RAFAEL, dit El Moro, a été parfaire sa formation de danseur. Il a passé trois ans à l’Académie de référence Amor de Dios où il a travaillé avec Ciro, maître de Sara Baras, Cristòbal Reyes, recruteur de la Cie Joaquìn Cortès et El Güito, ex-Cie Antonio Gades. José RAFAEL a été remarqué, dès ses premiers spectacles, pour son zapateado swingué, la précision du braceo, ainsi que pour son expressivité et sa présence scénique. S’agissant du travail chorégraphique, la créativité de ce danseur s’est fortement exprimée dans ‘‘A pesar de todo’’, un spectacle qu’il a monté et qui a été présenté en avant-première à Planète Andalucia. José RAFAEL a également dansé au Théâtre de Lagny, comme artiste invité par le Ballet Armàn Vossougui. Récemment, aussi, l’agent de Chatiliez sollicite José « El Moro » pour le choix de la danseuse devant figurer dans le très prochain film du même Chatiliez.

On notera, également que José RAFAEL a représenté le Flamenco dans le spectacle Danses pour la vie, au Théâtre Paris-Plaine, en présence du journaliste Emmanuel Chain. Enfin, au Festival Son et Images de St Valery , après la projection du Film de Flamenco Encuentros, José « El Moro » a dansé en direct, au Théâtre du Rayon Vert, la Farruca qu’il élaborée sur des années et qui a été remarquée pour l’intensité qu’elle donnait.

L’enseignant

José RAFAEL dispense ses cours à Paris dans deux centres très réputés (voir annonces Cours et stages) et a organisé de nombreux stages. Il fait travailler la technique de pieds tel qu’elle est enseignée à Madrid, il place le corps, et propose des chorégraphies. Le Flamenco étant avant tout humanité, José propose une attention personnalisée en partant de ce qu’est chacune et chacun. Sa méthode, a fait ses preuves avec des professionnels de la danse classique qu’il a initiés au Flamenco ainsi qu’avec des amateurs, adultes ou adolescents, qui ont surmonté la « fameuse peur de bouger le corps ». Pour cette raison, José RAFAEL a été sollicité, aussi, par le Lycée International de St Germain-en-Laye (section Espagne) pour y enseigner le Flamenco.

L’homme

C’est une véritable foi artistique qui anime ce danseur puisqu’il a déchiré son diplôme de droit et rompu avec son milieu social qui le destinait à une carrière confortable. C’est d’ailleurs ce qui, à Madrid, le rapprochera de Ciro. En effet, Les deux hommes ont, à quelques détails près, la même histoire. Un an avant la disparition d’Antonio Gadès, lors d’une soirée organisée à Madrid en hommage au grand Antonio avec qui Ciro avait travaillé, le même Ciro dira à José RAFAEL : « le Flamenco, c’est la dignité, c’est toute une vie… ».

Comment joindre José RAFAEL ‘‘ El Moro’’

José RAFAEL est établi à Paris

Email : elmoro7flamenco@yahoo.fr

Site Web : www.elmoro.fr

Tel : 06 16 56 09 77 (Paris)

Biographie mise à jour en septembre 2008

Vidéo de danse de José Rafael "El Moro": https://www.youtube.com/watch?v=ODvalmpcHag