Musique Alhambra

L'Actualité du Flamenco

 

  

Accueil Al-Andalus  Flamenco Liens Forum Contact Email
   

 

Jerez-Texas                         

" Le mariage entre la fougue du flamenco
                et la liberté du jazz "

 

 

Fondé à Valencia (Espagne) en 2002, Jerez-Texas est né de la rencontre de Ricardo Esteve (guitare flamenca), Matthieu Saglio (violoncelle) et Jesus Gimeno (percussions), trois musiciens virtuoses issus d'horizons différents (flamenco pour le premier, classique pour le second et jazz pour le troisième). Univers singulier et poétique, la musique de Jerez-Texas est un spectaculaire mariage entre la fougue du flamenco et la liberté du jazz.
C'est sur scène que ce subtil métissage
prend toute sa dimension. Avec ses compositions aux reliefs délicatement nuancés et ses audacieuses relectures de standards de jazz et de la chanson française ("La foule", "Couleur café"), le groupe a déjà conquis de nombreux publics en Espagne comme en France. Les concerts de Jerez-Texas, par leur force poétique et leur époustouflante intensité, ont ainsi hissé le trio au rang des formations actuelles de tout premier plan.
Du simple mélomane au connaisseur
en quête de nouvelles émotions, difficile de rester insensible à la sincérité et à la complicité dégagées par ces trois artistes faits pour se rencontrer. Car comme a dit le saxophoniste Jorge Pardo : "Ce ne sont pas les musiques qui fusionnent, ce sont les musiciens."


Les musiciens :

Ricardo Esteve (guitare flamenca) : Il a étudié la guitare à Valencia avec les Fenollosa, dans les tablaos classiques. Il a enregistré deux albums avec le groupe de flamenco moderne Salpicao, qu'il a formé en 1985. Il a ensuite joué avec les guitaristes Russell Lloyd et Gerald Garcia, puis a partagé la scène avec le Ximo Tebar group, Al Tall, Miquel Gil et Seguridad social, multipiant les apparitions dans les festivals (Valencia, Torrente, Villena...)

Matthieu Saglio (violoncelle) : De formation classique (11 ans de conservatoire à Rennes), ce jeune musicien français est l'un des précurseurs du violoncelle dans le flamenco. Il affirme vouloir jouer de son violoncelle "comme dix instruments différents" et surprend par la variété de ses sonorités. Il a participé à l'enregistrement du dernier album du chanteur compositeur Burguitos et collabore avec le sextet de musique séfarade Aman-Aman de Elfren Lopez. En 2004, il a créé la musique du spectacle de la danseuse Eva Bertomeu.

Jesus Gimeno (percussions) : Après avoir fait ses classes à l'école de musique moderne et jazz de Barcelone, ce batteur surprenant de fraîcheur et de vivacité a développé un style unique et tout en finesse. Se jouant des styles avec intelligence, tant à la batterie qu'au cajon, il a multiplié les collaborations (Dave Shnither, Fernando Marco, Adolfo Rodriguez, Cesar Giner, Los Autenticos,...) et les festivals internationaux (Castellon, Benicassim, Toulouse, Tarragona, Salou,...)

La presse:

Jerez-Texas réunit imagination et fantaisie musicale, qualité et niveau instrumental: créativité et intelligence en somme.” El Mundo, 10 oct. 2003
" Jerez-Texas repousse les frontières pour créer une musique inventive et généreuse, mêlant les genres et confrontant les tempos." Ouest-France, 14 juin 2004
"Un trio inédit détonant." Le nouvel observateur, juin 2004


Pour toute information supplémentaire:
le site : www.jereztexas.com
e-mail : omnesg@yahoo.com