Jean-Philippe Bruttmann
Parcours:
Virtuose de la Guitare Flamenca et, à 34
ans, compositeur reconnu, Jean-Philippe
Bruttmann est atypique. Autodidacte,
enfant prodige né dans les Alpes et dédié dès
l’âge de 7 ans au flamenco, il joue, écrit et
construit une carrière toute faite de passions
et d’exigences.
De grands maîtres, tels Ivry Gitlis qui le
découvre réellement en le conviant à ses fameux
« Festivals de Jeunes Interprètes » 1979 et 80,
Baden Powel, Alexandre Lagoya ou
Manitas de Plata, l’invitent à jouer sur
scène ; ce dernier le surnomme simplement
« maestro » et sa famille (Baliardo)
« adoptent » musicalement Jean-Philippe
qui n’a que huit ans, et lui transmettent
l’âme du folklore gitan et la passion pour la
scène.
Authentiquement habité par le Flamenco et
définitivement tourné, depuis l’adolescence,
vers sa source andalouse et son plus célèbre
représentant, Paco de Lucia ,
Jean-Philippe compose, constitue dès 1992 un
Quintet avec percussions, contrebasse, violon,
flûte et sax, et sort un premier album « Arte
Flamenco » en 1996, aux confins du jazz et
du Flamenco, puis « Recuerdo », hommage à
ses débuts gitans avec Hippolyte
Baliardo, frère de Manitas, en 1997.
En 1998, avec « Flamencos »,
Jean-Philippe crée le premier spectacle
flamenco théâtralisé (scénographie, texte) à
Grenoble (3000
spectateurs), puis à Paris au
Café de la Danse et pendant deux mois au théâtre
Le Ranelagh.
Dès lors, Jean-Philippe travaille entre
Paris où il retrouve ses acolytes Sharon Sultan
(danse) et Alberto Garcia (chant) et sa
compagnie Alegria, à Grenoble et crée ou
participe à de nombreux projets, notamment « La
Vie imprévisible de Lola Montès »
de Madona Bouglione et Pierre Laplace
au Théâtre Le Ranelagh (plus de 130
représentations). Nouvel envol en 2001 avec « La
Venta Quemada », création flamenca
contemporaine inspirée du « Manuscrit trouvé
à Saragosse », mise en scène par Gil
Galliot .
« La Venta » (2002), album riche et
profond, a donné lieu à une série de concerts,
notamment à l’Européen, un mois en 2003, 92
dates de juin à décembre 2004 au Théâtre Le
Ranelagh, puis ce fut, en 2005, « Timeo »
créé en résidence à Grenoble (Théâtre Municipal/
MC2-Scène Nationale) et « Sincero »
avec une tournée jusqu’en Asie Centrale
(Ouzbékistan, Turkménistan) et un succès au
dernier Avignon Public Off.
Éclectique, il invite
d’éminents musiciens jazz (Pierre Bertrand,
Nicolas Folmer, David Venitucci ), iraniens
(soufi : Abbas Bakhtiari ),
constantinois, de rock espagnol, de folk
irlandais. Il collabore avec le Paris Jazz Big
Band (Café de la Danse, Phoenix de
Valenciennes et récemment à La Cigale autour de,
Enrico Macias , Chimène Badi…) et
vient de fonder « Ma guitare s’appelle Revient »
avec Yvan Le Bolloc'h.
Citoyen du monde, Jean-Philippe et le
premier à assumer de n’être pas né en Andalousie
et à revendiquer ce Flamenco d’ailleurs, ce
qu’il nomme « Flamenco de Diaspora »,
respectant les règles d’écriture flamencas mais
original et profondément sincère, authentique et
purement Flamenco. En 2007, il enregistre
l'album 'Macadam Paseo'
Presse
« Sa musique envoûte. Sa
guitare transporte dans les entrailles de
l’Espagne ancestrale. Pur, profond,
complexe » La
Croix
« Éblouissant »
L’humanité
« Le jeune maître
grenoblois compose dans la plus pure
tradition » Le Parisien
« Un Flamenco d’hommes
libres et de voyages » L’Express
Flamenco y original
« Cette flamme, ou plutôt
cette brûlure, expressive douleur qui
caractérise le Flamenco, souvent cristallisée
par le peuple gitan au cours de l'histoire, m'a
animé dans ma quête. L'Espagne aride, Espagne
ancestrale, résultante de brassages et
d'enrichissements permanents est omniprésente
dans nos compositions.
Le flamenco est un art
contemporain dont l’ambition est de révéler
cette double appartenance à un monde qui bouge,
crée, se renouvelle perpétuellement et à une
tradition prolongée et jamais reniée. Le
Flamenco est un langage vivant posant des
questions éternelles avec un message
d’aujourd’hui »
Jean-Philippe Bruttmann
Repères:
1996 :
album "Arte Flamenco", Jazz à Vienne,
Festivals européens, Avignon Off
1997 :
album "Recuerdo" avec Hippolyte Baliardo
(Alegria/ Scalen) et tournée.
1998 : création de "FlamencoS",
premier spectacle de flamenco théâtralisé en
Régions puis à Paris au Café de la Danse et au
Théâtre Le Ranelagh (2 mois).
1999/ 2000 :
composition et interprétation de la musique
flamenca de "La Vie imprévisible de Lola
Montès" de Pierre Laplace et Madona
Bouglione. Théâtre Le Ranelagh (Paris). Puis
Création et tournée "Ay Pablo, ay Flamenco !" de
Guilène Ferré sur Picasso.
2001 : création
flamenca musico- théâtrale "La Venta Quemada"
en résidence au théâtre 145 de Grenoble, puis en
tournée.
2001/ 2002
: album "La Venta" (Alegria / MosaicMusic),
puis tournée de concerts notamment au Petit
Journal Montparnasse, au Théâtre du
Rond-Point, à Planète Andalucia (Montreuil),
au Festival Cabaret Frappé de Grenoble
2002 :
"La Venta Quemada" au Café de la Danse
(Paris) et en tournée.
2003 : création du
spectacle "Jean-Philippe BRUTTMANN y Compadres"
à Grenoble puis tournée
été 2003:
« Jean-Philippe BRUTTMANN y Compadres » triomphe
à l'Européen (Paris) du 2 au 26 juillet
(4000 personnes !)
2004 :
Grenoble Jazz Festival au Summum, tournée
française
: 92 représentations de juin à décembre au
Théâtre le Ranelagh.
: La Cigale
2005 : résidence de
création « Timeo » au Théâtre de
Grenoble.
: tournée Asie
Centrale (Ouzbékistan, Turkménistan).
: Festival Avignon avec « Sincero »
: concerts Solo
: « Ma guitare s’appelle Revient » avec Yvan
Le Bolloc’h.
2006 : Concerts Solo
·
Création musicale à
Planète Andalucia (Montreuil) puis
le 6 octobre au Théâtre de Grenoble
le 21 octobre au Théâtre 13 (Paris)…
·
En Trio les 17
septembre à La Côte St-André et 28 juillet 07 à
Vizille, (Isère)
·
En tournée :
Maison de la Culture/ Scène nationale de
Nevers et Nièvre, Finistère, Isère, Rhône…
2007: Sortie de l'album 'Macadam Paseo'
à propos de l'album Macadam Paseo:
Jean-Philippe
Bruttmann
Macadam
Paseo
Purement
Flamenco, Jean-Philippe
Bruttmann assume son “Flamenco
d’ailleurs”, et revendique ses
influences et ses amitiés
artistiques. “Macadam Paseo” est
une invitation au nomadisme, sur
le ton de la rencontre et de la
promenade:
La Maleta (rumba)
- Macadam Paseo (alegria) -
Caminito (tangos) - Timeo (rondena)
- La Vuelta (solea) - Tsadok -
Esperanza - El Abuelo (buleria)
/ Jean-Philippe Bruttmann :
compositions (paroles &
musiques), guitares, mandole -
Alberto Garcia : chant, 2ème
guitare, palmas - Pierre
Bertrand : flûte, saxophone -
Nicolas Folmer : trompette David
Venitucci : accordéon
chromatique (6) Sharon Sultan :
danse (zapateados) (5) Xavier
Sanchez : percussions, palmas
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«Je compose une musique qui me
ressemble: un Flamenco original et assumé de Diaspora,
fruit de l'influence de mélopées orientales et de
sonorités modernes, d'imaginaires de voyages et de
liberté gitane, de jours interminables et de magies
nocturnes, de parcours fantastiques d'Afrique et
d'Europe, de litanies ancestrales et de trouvailles
chantantes. Un parcours épicé de tant de fraternités de
caravanes » JP Bruttmann
"Merci Jean-Philippe pour ce merveilleux 'Macadam
Paseo', qui est l'oeuvre d'un virtuose, et d'un
guitariste inspiré... un album finement ciselé qui va
sûrement faire son chemin et qui, par certains aspects,
n'est pas sans rappeler l'album 'Cositas buenas' du
Maestro Paco, par sa finesse , sa qualité et sa
perfection technique..." Isabelle Jacq Gamboena
Contact scène:
IC
Music,
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St Honoré - 75001 Paris
Tel: +33 6 14 30 05 44
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