Diego del Morao              

 

Diego Moreno Jiménez, plus connu sous le nom de Diego del Morao est un guitariste flamenco né à Jerez de la Frontera (Andalucía) le 20 Septembre 1978. Il est reconnu pour son "soniquete", son "swing" et son "aire".

Il est le fils du guitariste Moraito Chico, lui-même un des plus grands guitaristes de flamenco. Il a notamment débuté la guitare avec lui, avant de parfaire sa technique avec el Carbonero.

Diego del Morao a commencé sa carrière professionnelle en accompagnant d'abord la Macanita. Il est maintenant un des guitaristes les plus sollicités pour l'accompagnement des disques de chanteurs. Il a déjà accompagné de grands cantaores ou cantaoras comme la Tana, Montse Cortes, Diego el Cigala, Potito, ou encore el Torta...

En 2004, il participe à l'enregistrement des disques 'Confí de fua', de José Mercé,  'No hay quinto malo', de Niña Pastori, et 'La rosa blanca', de Montse Cortés. Cette même année, Diego El Cigala le choisit comme guitariste. De ce fait, il participa aux concerts dans le cadre de la tournée  'Lágrimas negras'. En 2005, Paco de Lucia le choisit pour collaborer dans l'album de La Tana qu'il produisait. Cette même année, il participa à l'enregistrement de l'album 'Picasso en mis ojos' de Diego El Cigala, avec lequel il fit plusieurs tournées internationales. En 2007, il apparut en tant qu'artiste invité dans son album 'Dos Lágrimas'. En 2010, il sortira enfin son premier album intitulé 'Orate', enregistré par la compagnie Cigala Music avec la collaboration de Diego El Cigala,  Paco de Lucia et Niña Pastori, entre autre.