Musique Alhambra

L'Actualité du Flamenco

 

  

 

 Cristina  Hoyos                                                  

Née à Séville, elle commence à danser dès l'enfance. Par  un apprentissage régulier et par des prédispositions naturelles pour la danse, Cristina Hoyos commence à se faire connaître à 18 ans , lors de sa première représentation au Teatro del Pabellon espagnol de la foire mondiale de New-York. Après avoir complété sa formation dans les tablaos les plus importants d'Espagne, Cristina Hoyos entre dans la compagnie d'Antonio Gades . Des lors, ils travailleront ensemble, sans relâche .Son sens du rythme, et sa personnalité gitane andalouse font de Cristina hoyos une danseuse exceptionnelle . L'art de Cristina s'est vraiment révélé au public de façon décisive dans les" Noces de sang ", où elle joue le rôle féminin le plus important, celui de la fiancée. Quand Antonio Gades monta, en 1974, ce ballet magnifique, il n'aurait pu choisir quelqu'un qui s'identifia plus parfaitement avec le personnage. Elle réussit, non seulement par la force expressive andalouse de ses gestes et de ses attitudes, mais aussi par sa débordante capacité à comprendre, et à vivre le monde du flamenco intimement lié au monde dramatique de Garcia Lorca. Depuis, Cristina Hoyos a parcouru le monde comme première bailaora dans le Ballet National, dirigé par Antonio Gades. Sa personnalité est devenue un point de repère indispensable pour le développement contemporain du flamenco. Cela se confirme encore plus depuis sa dernière et fascinante interprétation de Carmen, dans la version créée par Antonio Gades et Carlos Saura. Son rôle est réellement un prodige de vitalité et de vivacité et, uniquement par son interprétation mémorable, Cristina aurait déjà mérité la place privilégiée qu'elle a aujourd'hui dans l'histoire de la danse espagnole. La danse de Cristina Hoyos tient lieu - en quelque sorte - de pont entre le flamenco de l'époque dorée des cafés cantates et celui d'aujourd'hui. Il s'agit sans aucun doute d'un cas particulier mais très significatif. Les bras de Cristina Hoyos, son rythme impeccable, l'harmonie de ses déhanchements, nous rappellent en fait les anciennes danseuses andalouses. Mais il y a également quelque chose dans ses attitudes, dans ses variations stylistiques habituelles, où l'on peut percevoir une pointe de modernité. Cela ne signifie pas qu'elle ait incorporé à son art l'aspect le plus artificiel de cette modernité, mais au contraire, qu'elle l'ait enrichi de nouveaux apports légitimes de l'évolution actuelle du flamenco. . Elle nous donne à la fois une leçon exemplaire du passé et une leçon exemplaire de modernité.

Visiter le site en hommage à Cristina Hoyos: http://www.myspace.com/antoniocristina