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Concha
Vargas
Appartenant
à une famille gitane d'ouvriers agricoles de Lebrija, Concha Vargas s'est formée
à la danse auprès de ses aînés, portée par le désir d'être une artiste
flamenca à une époque où la danse féminine professionnelle restait mal vue.
Après avoir passé dans les années
70 par les tablaos en vogue à l'époque, Los Gallos, El Café de Chinitas, elle
participe à de nombreuses tournées à l'étranger et à des pièces de théâtre
flamenco comme "Camelamos naquear" (Nous voulons parler) de Mario
Maya, "Diálogos con Dios" avec Curro Fernández, ou "Persecución"
avec El Lebrijano. En 1988 elle obtient un éclatant succès lorsqu'elle se présente
seule à la Vè Biennale d'Art Flamenco de Séville. Puis elle intègre avec la
danseuse Carmen Ledesma, la troupe de Pedro Bacán, El Clan de los Pinini dans
une démarche de valorisation de la culture musicale des familles gitanes.
Connue en France comme l'un des piliers du Festival de Mont de Marsan elle
continue, depuis la mort de Pedro Bacán en 1997, à se produire avec sa propre
Compagnie et à dispenser ses cours à La Carboneria de Séville.
Concha
Vargas est une des danseuses les plus complètes du moment, elle réunit le
rythme, la force expressive et le talent. Loin de toute recherche esthétisante,
de toutes les prouesses techniques, elle danse le flamenco comme un tout, un
patrimoine qu'elle fait vivre et renouvelle chaque fois. Danse chaleureuse,
expression individuelle certes, de son tempérament ardent, de sa connaissance
intime de la musique flamenca, mais qui s'inscrit fondamentalement dans la
communauté humaine. Danse gitane ancrée dans la terre, danse qui jaillit des
chants comme une évidence, qui se déploie avec allure et fulgurance dans une
maîtrise totale du temps et de l'espace. Danse qui épuise un corps dans un
trop plein de tensions contenues.
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