Concha Buika           

Concha Buika, de son nom Maria Concepción Balboa Buika, est une chanteuse espagnole d'origine équato-guinéenne, née en 1972 à Palma de Majorque. S’inspirant des influences de son île et de ses nombreux voyages à New York et Las Vegas, elle a crée son propre genre musical, qui mêle la sonorité sensuelle du flamenco avec le jazz et la soul. Son style est inimitable, elle est la digne héritière de la musique Afro-Américaine qu’elle subjugue de son timbre envoûtant. Elle nous fait voyager avec émotion, altérant des cadences sensuelles et des morceaux passionnés et déchirants.

Elle débute en 2005 avec l’album Buika, mais c’est son second album, Mi Niña Lola, qui lance réellement sa carrière. Lola remporta le titre du Meilleur Album et de la Meilleure Production dans la plus grande compétition en Espagne ; à cette occasion, elle fait découvrir au public son style unique, mêlant les traditions espagnoles et les influences internationales modernes.

Niña de Fuego, produit et composé avec Javier Limón, sort en 2008, et rencontre immédiatement un public de fans nombreux. Utilisant le style des ballades mexicaines et revisitant les chansons traditionnelles espagnoles, Niña de Fuego nous plonge au cœur de sa vie personnelle. Elle remporte le Latin Grammy, un des prix les plus prestigieux.

Buika a depuis sorti Último Trago, réalisé avec le célèbre pianiste Chuco. Elle rend hommage à la légendaire et inspiratrice artiste mexicaine Chavela Vargas lors de son 90eme anniversaire.

En 2011, elle participe à l'enregistrement de l'album Traveller, d'Anoushka Shankar, produit par Javier Limon. Un magnifique opus!