Musique Alhambra

L'Actualité du Flamenco

 

  

 

 

 Compagnie Flamenca Cécile Barra                 

 

La compagnie flamenca Cécile BARRA est une compagnie de flamenco issue du sud de la France, entre Avignon et Nîmes plus exactement. Elle est née de la rencontre de plusieurs jeunes artistes; Cécile Barra danseuse flamenca née à Avignon, Juan Cortes danseur gitan, fils de Nene Cortes célèbre guitariste, et de Ricardo Santiago, guitariste né à Nîmes et neveu du virtuose Antonio Negro guitariste gitan. Cette rencontre est un tournant dans leur carrière, la magie opère entre ces trois là et le duende plane sur ces artistes lorsqu'ils sont réunis, depuis, la compagnie Cécile Barra s'entoure de chanteur tel que Pepe Santiago chanteur gitan de Marseille, percussionniste, Alexandre Cortes issu d'une famille gitane du Vaucluse,

La compagnie flamenca Cécile Barra se produit régulièrement sur scène, lors de festivals de musique du monde, festival jazz, manifestations culturelles.

Elle vous offrira un spectacle de qualité, un spectacle flamenco authentique, aux émotions multiples.

Cécile Barra, danseuse avignonnaise diplômée de la Escuela de arte flamenco de Sevilla, danse au  Rouge Gorge, célèbre théâtre cabaret d'Avignon avec un spectacle flamenco « los gitanos », élève de Carmen Ledesma, son baile est à l'écoute du cante avant tout, un baile traditionnel, présente de nombreuses fois aux jeudis de Nîmes tablao flamenco créé par Pepe Linares, en 2010 elle est engagée comme danseuse soliste d'une pièce de théâtre présentée au festival d'Avignon, elle part régulièrement se former en Andalousie et ouvre son académie de danse flamenca à Avignon. Sa danse est empreinte de sincérité, de tradition et d'authenticité. Juan Cortes, danseur avignonnais élevé dans la pure tradition gitane, fils de Nene Cortes guitariste connu et incontournable dans le milieu du flamenco, Juan est un danseur atypique qui allie la grâce et la fougue pour un flamenco masculin traditionnel qui n'appartient qu'a lui.


Ricardo Santiago, guitariste né à Ales, neveu du célèbre guitariste marseillais Antonio Negro ,
Ricardo est formé par son oncle dès l'âge de 13 ans, il intègre plusieurs formations flamencas, participe à de nombreux festivals, participe au dernier film de Bertrand Blier où il incarne son propre rôle, celui d'un guitariste flamenco. Son jeu et son sens du rythme en font un des guitariste les plus doués de sa génération, Pepe Santiago, chanteur du clan Santiago de Marseille, est un chanteur gitan connu pour sa sincérité et son respect de la transmission du chant flamenco, sa voix vous transporte dans l'univers d'un flamenco tantôt lumineux tantôt sombre.

 

 Vidéos: