Musique Alhambra

L'Actualité du Flamenco

 

  

Accueil Al-Andalus  Flamenco Liens Forum Contact Email
 

 

Cécile   APSARA

       

 Cécile APSÂRA, auteur, metteur en scène, chorégraphe, danseuse, est née à Paris dans une famille de musiciens. Très jeune elle s'intéresse aux différents moyens d'expression artistique ( musique, danse, peinture ) . Après sa rencontre avec la danse classique à l'âge de 7 ans à la schola  Cantorum, elle pratique la danse africaine, l'aïkido et le théâtre. Elle obtient la mention très bien pour sa maîtrise d'études théâtrales à l'université de Paris III .

Au théâtre en 1979, elle débute dans le spectacle " Ces gens qui habitent dans les maisons de verre " avec le théâtre Autarcique, au cotés d'artistes comme Mark Tompkins.

Depuis 1986, Cécile APSÂRA réside entre Séville et Paris. Elle enseigne le Flamenco à Rennes depuis septembre2000  (photo René Robert )

En 2001, avec plusieurs de ses élèves , elle décide d'implanter à Rennes l'association APSÂRA FLAMENCO . 

Flamenco :

Après avoir étudié la danse flamenca avec les plus grands maîtres de la tradition, d'abord à Madrid, puis à Séville, elle travaille comme danseuse dans plusieurs spectacles en France, Suisse , États -Unis, Espagne parmi lesquels le spectacle FUEGO au théâtre du Châtelet avec la Compagnie Antonio Gades . En 1997 , elle danse à  la Feria de Séville avec Angelita Vargas. Elle travaille avec Rafael  Amador ( du groupe Plata negra ) sur des projets de création et elle s'occupe de la gestion culturelle du guitariste Pedro Bacan.

Enseignement:

Elle est invitée à donner des stages et des cours de Flamenco : à Séville, à Genève aux ateliers d'Ethnomusicologie dans le cadre  des stages de "la croisée des cultures " au côté de Carmen Ledesma , et à Paris, à Brest, à Quimper, Rennes, Tours , Caen.

Scénographie :

Elle accomplit plusieurs scénographies, en particulier à Paris, avec Frédéric Robert pour les spectacles de Caroline Carlson DARK et STEPPE et à Séville, pour Manuela Carrasco dans le spectacle LA DIOSA .

Chorégraphie :

Elle débute comme auteur et metteur en scène en janvier 1996  avec le spectacle SOLEA DE LA DAMA joué pour la première fois dans le théâtre expérimental Sala Imperdile . Cette création s'inspire de La Dame aux Camélias d'Alexandre Dumas fils dans lequel elle utilise la danse, théâtre, flamenco musique classique et contemporaine . Avec ce spectacle, elle a démontré son habileté à réunir des artistes issus de mondes différents avec peu de moyens économiques et elle a surpris par l'originalité de son travail. Ce spectacle a été très bien accueilli par le public et les professionnels du spectacle qui l'ont encouragé à poursuivre. SOLEA DE LA DAMA a été présenté à Paris, au Café de la Danse et à l'Orangerie à Roissy.

En 1997, elle crée son nouveau spectacle SECRET ARIA, fruit d'une recherche théâtrale, musicale et chorégraphique. Ce travail a été choisi aux Rencontres  Chorégraphiques de Flamenco à Madrid au théâtre Albéniz. C'était la première fois qu'une compagnie de flamenco venant d'Andalousie était sélectionnée dans ce cadre. Ensuite, ce spectacle a été joué à Séville puis à Paris, au théâtre Dunois, et à a Feria de Béziers, au Théâtre Mogador de Paris dans le cadre du festival Estival Danse. Cécile APSÂRA  remporte un beau succès auprès du public et  de la presse, tant pour sa chorégraphie que pour l'interprétation de la danse.

Soirée Flamenco :

Depuis 10 ans, Cécile anime galas, soirées privées, cafés et restaurants, publicités ou événementiel avec son groupe de Flamenco ( Prince d'Arenberg, charpentier Évènement, École des hautes études de Commerce, Flèche d'or, Genève, Université Rennes II, etc. )

Contact APSÂRA FLAMENCO : 3A, rue Marcel Sembat 35000 RENNES