Accueil Al-Andalus  Flamenco Liens Contact Email
     

 Cancanilla de Málaga

 cantaor

 Sebastián Heredia Santiago, né en 1951, à Marbella (Málaga) est issu d'un lignage familial imprégné par le Flamenco rancio. En plus d'être un chanteur hors pair, Cancanilla connait toutes les arcanes du baile Flamenco,  après avoir reçu une solide formation et avoir dansé dans plusieurs compagnies, comme celle de José Greco ou encore  celle de Lola Flores.  Il a passé la moitié de sa vie à voyager de par le monde lors de diverses tournées. Il a travaillé au Canada, aux Etats Unis, au Mexique, à Cuban au Vénézuela, Japon, Hawai, Camberra, Afrique du Sud, Angola, Jordanie et dans beaucoup de pays en Europe, tout d'abord en tant que danseur et cantaor "de atras" puis en tant que cantaor "de adelante".

A Madrid, il a travaillé au Tablao Caracol et au Corral de La  Morería, avec la danseuse Blanca del Rey.

Doté d'une véritable sensibilité artistique, Cancanilla détient aussi une profonde connaissance des différents styles du Flamenco et une maitrise parfaite du compás. Ce n'est  par hasard qu'il navigue depuis si longtemps sur les plus grandes scènes culturelles internationales aux cotés des meilleures figures du Flamenco des années 30-40.

Nous pouvons affirmer que “Cancanilla de Marbella” est l'un des meilleurs et des plus complets cantaores actuels.

En 1998, il obtint le prix "Enrique El Mellizo" lors du "XV Concurso Nacional de Arte Flamenco de Córdoba".

Désormais, Cancanilla  jouit d'une reconnaissance certaine auprès des aficionados, reconnaissance due à son talent et ses longues années de formation et d'exercice de métier dans les tablaos de Madrid ou dans les meilleurs festivals Flamencos, partageant l'affiche avec Camarón, Fosforito, José Mercé, José Menese, Chano Lobato, et bien d'autres artistes. C'est un chanteur de parfaite quadrature rythmique qui a l'habitude d'ajouter à ses Bulerias de grandioses 'pataillas'. En 2007, lors du festival 'Málaga en Flamenco', Cancanilla fut sans aucun doute l'un des chanteurs les plus encensé et ovationné autant par le public que par la presse.

 

Discographie:

- “Ensalada flamenca” 1971 vol.1(FONTANA), guitares: Antonio Arenas

- “El cante de Cancanilla” 1972 (FONTANA), guitares: Antonio Arenas y Jose de la Línea

- “Poderio y arte” 1977 (D.P.M.records), guitares: Alejandro Manzano y Curro de Jerez.

- ”Gitano errante” 1987 (DCD records), guitares :Felipe maya y Diego Losada.

- ”Bronce fundido” 1993 (Sohail CD 521), Guitare: Enrique de Melchor.

- ”Disco colectivo”(2 CDS,Sonisur) 1998,guitares: Jose Maria Molero donde participan Fernando

Terremoto et Bonela hijo, Juliana Estrada, Carlos Piñana et Alberto Morala Lucena.

- “XV Concurso Nacional de Arte Flamenco de Córdoba’2001” ,(PREMIO ENRIQUE EL MELLIZO)

- ”Entre viejos zarzales” EL FLAMENCO VIVE 2010 (guitaristes: Chaparro , Antonio Moya et la collaboration spéciale du grand guitariste  Juan Habichuela )

 

+ Infos: www.flamencodehoy.com