Musique Alhambra

L'Actualité du Flamenco

 

  

Accueil Al-Andalus  Flamenco Liens Forum Contact Email
 

 

Beatriz Martin

 

Elle commence à danser dès l’âge de 9 ans dans sa ville natale : Granada, et danse professionnellement en 1984 à 14 ans au festival International de Musique et Danse de Granada.

-1985: Elle est engagée comme première danseuse dans la compagnie de Rafael Aguilar puis réalise une tournée dans divers pays et partage la scène en Italie au sein du Festival de los Divinos avec Antonio Gades, Cristina Hoyos, Savignano et Carla Fracci. Cette même année, elle a seulement 15 ans et Antonio Gades lui offre de danser dans sa compagnie .
Plus tard, elle participe en tant qu’ artiste invitée à l’hommage rendu à Pilar Lopez puis participe à l’opéra “La vida breve” aux côtés de Sergio Salas et Alfredo Kraus.
-1989: Elle danse en tant que soliste au sein du spectacle du guitariste Victor Monge Serranito
- 1990: Elle travaille en tant qu’artiste invitée aux côtés de Maya Plisetskaya dans le spectacle “Gala de Estrella de la Danza”. Elle est première danseuse du ballet de Luisillo.
- 1991: elle danse à New-York, participe à la 2º édition des jeunes talents flamenco à l’Amphithéâtre de Merida et participe à la Biennal de Flamenco de Sevilla au sein du spectacle “Candela”.
- 1992: Mario Maya l’engage comme première danseuse dans sa compagnie pour les spectacles . “Tres Movimientos”, “Romance del Amargo”, “El amor Brujo” et part en tournée en Espagne et au Japon.
Elle fait partie du spectacle “Cumbre Flamenca” et cette même année est danseuse soliste des compagnies de “El Guito” et “Manolete”.
- 1993: Dans l’œuvre “Apologia a Carmen Amaya”, elle danse en duo avec “El Guito” Elle est soliste du spectacle “El Flamenco es vida”
- 1994: Elle partage l’affiche avec Manolo Sanlucar à Istambul et réalise plusieurs programmes de télévision. Elle participe au tournage d’un film aux côtés de Klaus Kinski.
Cette même année, elle est première danseuse de la Compagnie Andalouse de Danse dans le programme “Requiem Flamenco” dirigé par Mario Maya.
- 1995: Elle participe au spectacle “Mujeres” du maestro Granero. Elle obtient cette même année le prix national de Cordoba “Premio Rosario La Mejorana”, puis plus tard travaille deux créations “Variaciones Romanticas” et “Movimiento Perpetuo”.
- 1996: Elle danse au festival Cemal Resit Rey Konser Salonu à Istambul. Cette même année, elle danse dans le spectacle “Flamenco !!!” pour le festival de Danse de Vienne, le centre culturel de Belem de Lisbonne et le centre culturel de la ville de Madrid incluant un pas de deux avec Ricardo Franco directeur de ce spectacle .
Elle participe à la IX biennale de Séville dans l’œuvre l’Amour Sorcier chorégraphie de Manolete et Manolo Marin et un peu plus tard dansera aux côtés de Manolo Sanlucar dans son oeuvre “Tauromaquia”.
- 1997: Elle participe au programme “El Amor Brujo ” aux côtés de la chanteuse Esperanza Fernandez au théâtre Lara de Madrid dans le rôle de la gitane.
Elle effectue plusieurs voyages au Japon et danse avec Sara Baras et Eva “La Yerbabuena”.
- 1998: Elle effectue une tournée avec le spectacle “Flamenco” et est première danseuse du spectacle “Flamenco Fado ” inauguré au Centre Culturel de Belem les deux spectacles sous la direction de Ricardo Franco .Elle participe à la Biennale de la danse de Lyon dans son propre spectacle.
- 1999: Elle prépare une nouvelle création qu’elle présentera en fin d’année à Madrid et participe au programme Madrid en Danza fin mai. Elle réalise une tournée en France avec son groupe et obtient d’excellentes critiques.
- 2000: Elle est programmée au festival de Jerez aux côtés de Manuela Carrasco et gala de la danse à Madrid