Musique Alhambra

L'Actualité du Flamenco

 

  

Accueil Al-Andalus  Flamenco Liens Forum Contact Email
 

Arthur Dente                        

 

 

Présentation :

 Guitariste soliste, compositeur et directeur artistique de l’Ensemble MAGELLAN :

- Orchestre de 14 musiciens, chanteurs et danseurs ; composé d’une  section flamenca (guitare, danse flamenca et contemporaine, chant gitan et percussion), d’une section orchestre (quatuor à cordes et flûte traversière), et d’une section chœur mixte. (12 voix d’hommes et de femmes).

Parcours personnel :

Plusieurs formations en parallèle :

à la fois un parcours institutionnel, en conservatoires  et en université, avec l’obtention d’un premier prix de guitare à l’unanimité puis un perfectionnement à l’ENSM de Paris.

Des études en écriture musicales (formation musicale, harmonie et contrepoint) puis l’obtention d’une licence de musicologie et d’un CAPES).

Enfin le parcours « de la rue », celui qui me tient à  cœur, au contact de musiciens du cru ; de stage occasionnels et de voyages successifs en Andalousie.

Démarche artistique :

 J’ai dès le départ, aux alentours des 9 ans, abordé la guitare comme étant l’instrument le plus approprié à l’épanchement intime de tous les sentiments humains. J’ai décelé dans la vibration de ses cordes, les correspondances culturelles qui en émanaient et elles étaient nombreuses.

 Si la culture ibérique et l’influence sud-américaine dominent l’ensemble, on ne peut écarter l’influence celtique et au travers d’elle l’apport des musiques  irlandaises, anglaises et nord-américaines.

 Depuis cet âge premier, et de part mes origines franco-hispano-portugaises, j’ai tenté dans mes compositions, de ressouder cette diaspora culturelle en créant un alliage musical issu de la fusion de toutes ces influences.

Cette démarche ne vient pas d’un calcul simplement intellectuel, mais provient au contraire d’une nécessité de survivance de la culture « guitaristique » à laquelle je crois.

La guitare demeure toujours, quoi qu’il en soit, un instrument à l’écart du monde économique et artistique, c’est l’instrument des minorités…, mais du même coup, c’est l’instrument qui révèle les cultures venues d’ailleurs, celles des interstices du monde…

Nos structures:

Création en 1993 de l'association Caminando  avec Christelle DENTE, (danse flamenca et danse contemporaine.)

            Au travers de cette association nous aspirons à développer une forme de création artistique nouvelle, issue du mélange de cultures. Cultures ibériques comme la musique andalouse et le fado, mais aussi avec une prospection vers la musique celtique et arabo-andalouse.

L’activité de cette association est axée à la fois sur l’enseignement, (notamment à la Maison de l'Espagne à Aix-en -Provence, et au Centre Socioculturel du Roy d’Espagne à Marseille) et sur la promotion du l’Ensemble Magellan.

Création en 2003 du site : http://ensemble.magelan.free.fr où sont mentionnées toutes les activités de l’Association CAMINANDO et celles du groupe Ensemble MAGELLAN.