Danseur élégant et personnalité charismatique, l’espagnol Antonio Esteve Rodeñas, plus connu sous le pseudonyme d'Antonio Gades (1936-2004) a beaucoup œuvré pour le flamenco et la danse espagnole, les faisant descendre des tables des tavernes et des podiums des fêtes folkloriques pour les faire monter sur les planches des théâtres.

Il a marqué l’histoire de la danse espagnole par son style ramassé, nerveux et intense. Son credo : virilité, sobriété, verticalité et stabilité, autant que respect de la tradition. Il a su théâtraliser ses chorégraphies et en faire des moyens d’expression dramatique. Il a créé de véritables « ballets », racontant des histoires inspirées de grandes œuvres littéraires, où les danseurs sont aussi des comédiens. Sa première œuvre Bodas de Sangre / Noces de Sang (1974) d’après la pièce de Federico García Lorca, est significative de ce style plus épuré, plus sobre, allié à un jeu passionné et vrai.

En 1978, après le régime de Franco, le nouveau gouvernement espagnol le charge de mettre sur pied le Ballet national d’Espagne. Gades y fait figure de « maître » qui va influencer profondément les futures générations.

Sa rencontre en 1981 avec le cinéaste Carlos Saura sera décisive : tous deux transposent le ballet Noces de Sang au cinéma. Le film remporte un énorme succès dans le monde entier. Ils récidiveront avec Carmen en 1983, puis avec El Amor brujo / L’Amour Sorcier en 1986, élargissant de plus en plus le public de cette danse qui n’est plus seulement espagnole, mais tend à l’universel.

Révolutionnaire et rénovateur, Antonio Gades, ni gitan ni andalou, a su incarner le flamenco dans toute sa pureté primitive. Une fondation permet aujourd’hui à son œuvre chorégraphique de survivre.

 

 

"Carmen" Film espagnol, italien (1983). Drame, Musical. Durée : 1h42mn.           

" Bodas de Sangre" Film avec Antonio Gades,Cristina Hoyos, Pepa Flores; réalisé par Carlos Saura (1981, Espagne)

 "El Amor Brujo"Film espagnol (1968). avec Antonio Gades, la Polaca, Rafael de Cordova,...réalisé par Francisco Rovira Beleta; Musical. Durée : 1h 20mn.