Accueil Al-Andalus  Flamenco Liens Contact Email
   

 

Anita Losada                              

bailaora

 "Je nais à Madrid, le 6 avril 1969, d’une mère française d’origine slovène et d’un père espagnol, bohème et fantasque, politiquement engagé contre le régime franquiste, qui voue sa vie au théâtre le jour et dirige une imprimerie clandestine la nuit. 

La fin d’une dictature est souvent la plus aveuglément violente : mon père disparaît souvent de nombreux mois, ses dix frères et sœurs se dispersent eux aussi entre Espagne, Belgique, France et Brésil – deux d’entre eux se suicident – et ma mère, à bout de ressources, décide pour moi d’un exil au « pays de la lumière toujours éteinte », comme je l’appellerai quand je parlerai français.

Car quelqu’un a bel et bien éteint tout espoir de revoir les miens et ma terre, ma belle terre brûlée et jaune de Castille, pendant ces années que d’aucuns pensent « heureuses » parce qu’elles sont celles de l’enfance.

Je les vis à attendre de retrouver la liberté de marcher pieds nus, sans horaires, sur les routes, même si dans la triste banlieue parisienne, on mange plus souvent à sa faim qu’en Espagne, alors.

Mais une fois Franco mort, une fois ses généraux écartés du pouvoir, j’aurai le bonheur de rejoindre la troupe de mon père et de sa compagne, la grande actrice Alicia Hermida : LA BARRACA. Onze années de tournées dédiées à l’œuvre intégrale de Federico García Lorca, une plongée en poésie dont on ne ressort heureusement pas indemne, et qui m’a naturellement menée au flamenco comme l’expression la plus profonde des tensions entre l’être et le monde. Mes cousins (Jesús Salázar Montes, Jaime Salázar Losada…) et les musiciens arabes de la compagnie jouent et chantent tandis que je danse et chorégraphie les « pasacalles » qui précèdent les représentations. Puis on me confie toute les scènes dansées des pièces et intermèdes. 

Là est pour moi ma vraie formation, celle de ma sensibilité et de ma culture.

S’ajouteront à ce sillon artistique une formation classique en Conservatoire, en France, puis des passages à « Amor de Dios », à Madrid, et autres stages intensifs avec Carmela Greco, La Truco, La China, Farruquito, Nuria Truco Pinillos, José Maya, Pedro Córdoba, Yolanda Heredia, Pepa Molina, María Torres…

En mars 2014, je fonde L’ACADÉMIE DE FLAMENCO jumelée avec celle de Madrid et nous collaborons pour former les élèves à tous les savoir et savoir-faire de la culture flamenca : flamencologie, compás, guitare, chant, percussions (palmas, cajón, castagnettes), danse…

Il s’agit surtout de préserver et de transmettre l’histoire d’un peuple qui n’est pas qu’une danse ou une musique. 

Nous accueillons des artistes de tous les pays (Prado Jiménez, Miguel Sánchez, Ercan Dursun, Bálint Perjési, Luis Dávila Oria, Julián Demoraga, Bastián de Jerez, María Torres…) afin que L’ACADÉMIE soit un point de rencontre à la croisée des chemins du monde." Anita Losada

 

 Site Web d'Anita Losada et de son Académie de Flamenco: www.academie-des-musiques-et-danses-du-monde.com