Musique Alhambra

L'Actualité du Flamenco

 

  

Accueil Al-Andalus  Flamenco Liens Forum Contact Email
 

Ana  SALAZAR 

- cantaora y bailaora -             

"Ana Salazar est une artiste complète: chanteuse et danseuse exceptionnelle, avec duende, elle envoûte par son style personnel, son talent, sa voix chaude et sensuelle qui sait pointer haut les accents de fougue et de passion... l'art d'Ana Salazar vient du cœur et c'est avec émotion qu'elle touche ,en profondeur, un large public !" Isabelle Jacq 

 L’Émotion  qui vient du corps ...

A 26 ans, Ana Salazar est une étoile montante du flamenco. Originaire de Cadiz en Andalousie, elle débute à 10 ans des études de danse classique espagnole et obtient, dès 13 ans, le 1er prix du concours de danse de Cadiz. La même année, elle part à Athènes collaborer avec des danseurs de la troupe de Christina Hoyos puis travaille avec Andres Pena au Brésil avant d’intégrer la compagnie de Manuela Carasco dans le cadre du spectacle « La diosa ». Elle acquiert ensuite à 17 ans la maîtrise du flamenco en dansant tous les soirs dans les «tablaos», salles flamenco par excellence. Il s’ensuit de nombreuses collaborations avec des artistes flamenco renommés : Yerbabuena et Rafael Amargo, El pipa, Antonio Canales, Belen Maya,

En 1997, elle se brise une jambe et doit arrêter pour un temps sa carrière de danseuse. Signe du destin car durant cette période, en collaborant avec le guitariste Jose Luis Monton, elle se met à chanter.

                                  et le chant qui vient du cœur

(photo©Jean-Pierre Ledos)

Elle crée alors son propre groupe et dès 1998 enchaîne les concerts en Espagne et surtout à l’étranger : Allemagne, Belgique, France (Marseille, Montpellier et passe à l’Olympia dans le cadre du spectacle de Andres Marin). Elle clôture ensuite le festival de Mont de Marsan en 2000 où la tête d’affiche est Paco de Lucia. Elle est particulièrement remarquée en 2001 à la sortie du disque « Chanson Flamenca », un hommage flamenco à la chanson française, dans lequel elle interprète  « Les feuilles mortes » ainsi que sur la tournée internationale qui suivra où elle partagera l'affiche aux côtés du grand danseur Antonio Canales.

Dans son nouvel album, "Un Himno al amor", Ana Salazar revisite avec force, originalité et émotion 11 chansons du répertoire de Piaf incluant les classiques (« La vie en rose », « Mon manège à moi », « Padam », « Hymne à l’amour », « Je ne regrette rien ») ainsi que des oeuvres moins connues du grand public (« Avec ce soleil », « Comme moi »,…).  

 

Discographie :

 

    

 " Flamenco Move" ( 1999) 

          

  "Un Himno Al Amor" (2003) 

A propos de l'album "Un Himno Al Amor ", sorti le 14 octobre 2003 :

UN HOMMAGE FLAMENCO Á EDITH PIAF

A L’OCCASION DU 40ème ANNIVERSAIRE DE SA DISPARITION

Répertoire :

1.      La vida es rosa (La vie en rose)

5.      Himno al amor (Hymne à l’amour)

9.      No me arrepiento de nada (Non je ne regrette rien)

2.      Padam

6.       Con este sol (Avec ce soleil)

10.    Historia de amor (La belle histoire d’amour)

3.      Palabras de amor (Les mots d’amour)

7.      Mon manège à moi

11.    Como yo (Comme moi)

4.      El acordeonista (L’accordéoniste)

8.      Dios Mio (Mon Dieu)

 Contacts promotion :

Email : axel.cleman@umusic.com