Musique Alhambra

L'Actualité du Flamenco

 

  

Accueil Al-Andalus  Flamenco Liens Forum Contact Email
   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Album 'coup de cœur'                     

 

 

"Macadam Paseo" de Jean-Philippe Bruttmann

 

Label Cristal records (2007)



Avec: Alberto Garcia (chant/guitare), Pierre Bertrand (sax, flûte),Nicolas Folmer (trompette), David Vénitucci (accordéon), Sharon Sultan (zapateados) et Xavier Sanchez (percussions). Compositions et guitare soliste : Jean-Philippe Bruttmann.


Ces quelques lignes pour  évoquer un magnifique voyage effectué à l'écoute de 'Macadam Paseo', le nouvel album de Jean-Philippe Bruttman:

...Cela débute, comme tout voyage, par une valise sous le bras 'La maleta', mais ce qui est moins anodin, c'est le motif du départ: 6 cordes tendues, sur un air de rumba, et chaque corde qui dit 'Viens'.
La musique de Jean-philippe Bruttmann est bien trop puissante pour nous donner le temps de réfléchir et, tandis que cet air exerce une  formidable attraction sur nous, sans penser à la destination finale,  en quatre minutes 13, la maleta est faite, nous ouvrons la porte et suivons la musique de Jean- Philippe qui nous entraine dans un étonnant 'Macadam Paseo':

Cela se passe au petit matin.

Guidés uniquement par la mélodie et une intro qui évoquent un moment qui s'éveille, nous entendons un chant. C'est la voix d'Alberto Garcia.
Puis le sax du grand jazzmann Pierre Bertrand entre en dialogue avec la guitare de Jean Philippe. Ce somptueux moment musical nous précise que nous sommes dans le versant occidental de la ville.
Puis, un nouvel accord de guitare et, sur un tango Flamenco, nous pénétrons dans une ruelle  'El Caminito'...sentier bordé de parfums, l'architecture est familière; les portes s'ouvrent sur notre passage...laquelle franchir? laissons nous guider par la musique... l'ambiance est paisible, Jean Philippe poursuit por tangos et sans fermer le compas, l'air se termine, laissant un espace en suspend, ouvrant plus largement l'horizon sur le nouveau thème intitulé 'Timeo'.

Cette fois-ci, la musique reprend sur une rondena qui débute par un air de flûte traversière. Accordant sa guitare différemment, Jean-philippe entame un très beau solo suivi d'un duo avec Pierre Bertrand ,à flûte, et  ils nous emportent cette fois dans la Grèce antique avec des letras issues de l'épopée mythologique 'l'Énéide'. Avec ce thème, Jean-Philippe Bruttmann fait référence au spectacle qu'il a réalisé en 2005 et qui évoque la crainte de l'homme par rapport aux croyances et à la finitude. La tonalité musicale est plus grave, chacun plonge dans une intériorité nous mettant en contact avec notre profondeur, et notre rapport à la vie et à la mort. Parcours initiatique qui se poursuit à la flûte puis Alberto Garcia conclut par le refrain 'Timeo danaos et dona ferentes'.

Une Solea qui débute par un taconeo réalisé par la grande danseuse Sharon Sultan annonce la prochaine étape de ce voyage:
C'est la 'vuelta'. Détour ou retour vers soi-même, chemin d'errance et de solitude . Après un époustouflant solo de guitare, Jean-Philippe accompagne les taconeos avec une acuité qui témoigne de sa grande expérience de la scène et de sa complicité de chaque instant avec Sharon, sa partenaire artistique. Dans ce chemin de  solitude et de douleur, le rythme accompagne la musique. Cette présence musicale et rythmique se fait de plus en plus intense, et le crescendo des taconeos exécutés avec fulgurance nous ramène à la vie, au partage... ce détour nous rend plus fort, plus vivant, la vie reprend de plus belle, rayonnante.

Par le thème suivant 'Tsadok', nous arrivons au carrefour de plusieurs  orients: cette ambiance orientale est accentuée par la présence de l'accordéon chromatique joué par David Venitucci. 'Tsadok' est un mot qui vient de l'hébreu 'Tzadik' et qui signifie 'sage'. Tsadok est aussi un thème oriental issu du spectacle 'La Venta Quemada', création de Jean-Philippe. Ce thème est une évocation du savoir et de la sagesse, de son lien avec le monde andalou et le monde roumain.

'Esperanza', c'est le thème suivant:

La vie et le voyage continuent . La flûte distille une mélodie douce , apaisante, en duo avec la guitare dont les accords nous mènent vers une joie intérieure, un regain de vie et d'enthousiasme.

Le thème 'El abuelo' conclut magnifiquement le voyage et l'album. Ici, Jean-Philippe nous parle de son grand-père et c'est aussi un hommage aux anciens qu'il rend au travers de ce thème.

'Decir la muerte es igual que decir dios' chante Alberto Garcia, puis, il poursuit:

'A la tarde de la vida,
por culpita ser un hombre,
esperando a la muerte,
el abuelo dice: no te preocupes.
Decir la muerte es igual que decir dios.
Semos todos hermanos en este mundo.
Para siempre te llevare en mi pensamiento'
...

Ces sublimes coplas écrites par Jean-Philippe terminent l'album au rythme d'une buleria dans laquelle flûte, guitares, trompette et voix fusionnent dans un merveilleux moment musical, nous ramenant à cette idée fondamentale que tout passe, mais seul l'amour demeure...

Merci Jean-Philippe pour ce merveilleux 'Macadam Paseo', qui est l'œuvre d'un virtuose, et d'un guitariste inspiré...un album finement ciselé qui va sûrement faire son chemin et qui, par certains aspects, n'est pas sans rappeler l'album 'Cositas buenas' du Maestro Paco, par sa finesse , sa qualité et sa perfection technique...

 

 Liste des titres

Durée de l'extrait sonore:

Extrait en écoute (en boucle):
1. La Maleta (Rumba)

00.01.20

2. Macadam Paseo (Alegria) 00.01.14
3.

Caminito (Tangos)

   
4. Timeo (Rondena)    
5. La Vuelta (Solea)    
6. Tsadok 00.01.10
7. Esperanza 00.01.35
8. El Abuelo (Bulerias)