AGUJETAS                    

Hommage

Une immense
voix du Flamenco jondo s'est éteinte: Manuel de los Santos Pastor, dit Manuel Agujetas, né à Rota en 1947, nous a quitté le jour de Noël.
Agujetas était l'un des grands représentants et défenseurs du Flamenco le plus authentique. Issu d'une lignée gitane de cantaores, c'est dans la forge de son père qu' Agujetas a commencé à chanter le Flamenco et c'est aussi son père qui lui a transmis les codes de cet art. Son père Agujetas Viejo  lui transmit aussi le cante des maestros comme Manuel Torre, Tío José de Paula ou El Marruco. Dans sa carrière artistique, Manuel Agujetas enregistra 3 albums: le premier "Viejo cante
jondo" sorti en 1972 et le dernier sorti en 2012: Agujetas: histoire, pureté et avant garde du Flamenco. Agujetas a lui même transmis cette connaissance à sa fille Dolores, perpétuant ainsi un style de cante qui s’enracine dans une tradition familiale. Manuel Agujetas était un fervent défenseur du chant ancien et de la transmission orale de cet art. Une voix rauque, un chant Gitan noir et profond, une voix immense, Agujetas incarnait le Flamenco le plus authentique, le cante jondo dans sa véritable expression. Agujetas, c'était à la fois la force et la fragilité du béton ... désarmé! Que ton âme repose en Paix, Maestro!


Voir le reportage du spectacle de Manuel Agujetas, réalisé à Paris, en février 2014
http://www.musiquealhambra.com/reportage_agujetas_macanita_paris_2014.htm

Biographie

Manuel de Los Santos Pastor, dit Agujetas naît à Rota en 1947. Agujetas  travaille dans la forge de son père jusqu'en 1970. Dans ce lieu, il forge également son chant caractérisé par les sons  noirs et profonds  qui font de lui une grande figure vivante du cante jondo ( chant profond ).

Le répertoire d'Agujetas se veut être une chronique du quotidien et relate des évènements réels. Il ne cesse de chanter des histoires d'amour et de douleur qu'il lance sur scène en plein cœur de l'auditoire, comme autant d'aiguillettes ( Agujetas en espagnol ). Agujetas sait faire passer au travers un cri ou un silence du drame et de la  poésie avec une intensité rarement atteinte par d'autres cantaors.  Il excelle dans les Martinetes ( chant puissamment dramatique pour voix seule ), les Soleas et les Seguiriyas. Pour les aficionados, Agujetas est une référence absolue en matière de cante gitano, un monstro, un monstre sacré du flamenco. Comme de nombreux artistes gitans, il a hérité d’une culture musicale purement orale, inspirée des traditions et des signes de son Andalousie natale. Doté d’une âme de poète, il vit librement et compose les plus belles coplas flamencas en marge du monde, au plus profond de son inspiration ardente. Farouche ennemi de toute concession commerciale, Agujetas est un des plus authentiques représentants actuels de l’ancienne école de Jerez de la Frontera. Plus qu’aucun autre cantaor, il sait nous livrer l’essence du flamenco : l’émotion ne passe pas par le mot, mais nous est directement imposée par le langage du son, par une irrésistible vibration qui se dégage de tout son être. De sa voix chaude, arrachée, granuleuse, Agujetas ne met pas un texte en musique : il est le chant « Ce cantaor est presque toujours tendu, violent, barbare, sans délicatesse. Agujetas n’est qu’un cri. Il peut faire penser aux matadors du siècle dernier, tueurs puissants qui ne faisaient pas dans la dentelle », écrivait Mario Bois.