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Reportage sur le spectacle
"Arena" d'Israel Galván à la Maison des Arts de Créteil
mardi 7 novembre
2006
Texte: Isabelle Jacq
Photos: Nathalie Goux
"Sublime Israel Galvan ! "
C'est dans la grande Salle de la Maison
des Arts de Créteil que le bailaor Sévillan Israel Galvan a présenté son spectacle 'Arena'
au public parisien, mardi 7 novembre 2006. Novateur,
avant-gardiste, atypique, impressionnant, tels sont mes maîtres mots de
ce spectacle basé sur le thème de la corrida et qui a fait salle
comble , tenant le public en haleine pendant 95 minutes.
Dans le spectacle" Arena",
Israel
Galván rendait hommage à l'histoire de la tauromachie au travers de
six tableaux, évoquant dans chacun d'eux le taureau qui a mis à mort
leur torero. Le spectacle a débuté avec la scénette intitulée "Bailador"
, nom du taureau qui tua Joselito El Gallo en 1920. Israel
Galván a dansé pieds nus uniquement dans
cette chorégraphie , à l'intérieur d'un cercle lumineux,
espace
représentant l'arène . Au delà du faisceau de lumière, le décor de
la scène était sombre et dépouillé donnant ainsi toute la force à
l'espace concentrique dans lequel Israel dansait. En fond
de scène, un écran blanc. Sur chaque coté des formes évoquant une
pendaison animale. Vêtu d'une manière très sobre, Israel
Galván
interpréta les assauts auxquels se livrent l'homme et l'animal. Il était
accompagné au chant par Diego Carrasco
et David Lagos, par Alfredo Lagos à la guitare, par Bobote et El Electrico aux
palmas, jaleo et pataita. La présence de la banda Charanga Los Sones et
l'utilisation de la cornemuse par Mercedes Bernal apportait des
sonorités nouvelles à la musique Flamenca . Au travers son baile, il
visitait les thèmes de la mort, du courage, du danger, de la douceur
en transformant la scène «en un tableau noir où se résolvent les
problèmes mathématiques, les trajectoires physiques, les calculs
chimiques de la vie et de la mort».
Le spectacle était ponctuée par une vidéo -projection
diffusant des images saisissantes d' Enrique Morente chantant , assis auprès d'Israel
Galvan, dans une arène, le public en arrière plan. Des gros
plans dans le public décrivait l'ambiance de la corrida. Dans cette
atmosphère réaliste, la douleur, le danger et la solitude du
torero et du taureau était au centre de l'arène. Ce duel avait
pour issu, dans ce spectacle, la mort inéluctable du torero.
Israel
Galván: tour à
tour matador et taureau
Tout au long du spectacle,
Israel
Galván interpréta quelques palos ainsi qu'une alegria , explorant ce compas ,
non pour mimer la joie des aficionados lors de la mise à mort du
taureau, mais plutôt pour s'en inspirer et en
tirer une substance nouvelle pour son art. Puis, Israel fixa
des couteaux sur ses chaussures et racla le sol , fit des taconeos sur une table , le
bruit métallique du couteau donnant le compas. Il utilisa aussi une chaise
comme 'partenaire', se livrant à une chorégraphie
totalement atypique; Israel se situait bien delà du discours "anti" ou "pro"
corrida. Tour à tour
matador et taureau, il exprimait les émotions les plus intenses
en une gestuelle toute de sincérité et de profondeur. A la fin du
spectacle, il s'identifiait tant et si
bien à l'animal qu'on l'entendait gémir tel un taureau exténué; il se
heurtait la tête contre le burladero , les spasmes
envahissaient son corps et ses bras se tordaient dans une gestuelle
impressionnante . Ce spectacle
était d'une teneur totalement novatrice, étonnante de liberté et de prise
de risques. C'
était un témoignage de la
force créatrice de cet artiste considéré par Enrique Morente comme 'Le
plus vieux des jeunes danseurs'.
Créateur
d'une gestuelle originale à l'intérieur du langage propre au Flamenco,
Israel est un explorateur qui a su intégrer la technique du Flamenco
pour la porter plus loin encore;
« Arena »
est un spectacle hors du commun et résolument
contemporain. à voir absolument!
Galerie de Photos :Nathalie Goux
. Des
agrandissements photos sont disponibles, sur demande. Pour
connaitre les conditions, contacter Nathalie Goux , par émail :
gouxnathalie@hotmail.com |
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