Musique Alhambra

L'Actualité du Flamenco

 

  

Accueil Al-Andalus  Flamenco Liens Forum Contact Email
   

 

Manuel LIÑAN         

Manuel LIÑAN est né à Grenade en 1980, il arrive à Madrid à l’âge de 17 ans après avoir dansé dans de nombreux festivals d’Andalousie, et  différents tablaos et peñas flamencas comme Esparrago rock 95, Sierra Nevada 96, Expo 92 (Séville), Los Tarantos…

1997 : Il partage l’affiche avec la bailaora « La Chunga» dans le prestigieux tablao « El Café de Chinitas».

1998 : Il fait partie de la compagnie de Carmen Cortes pour le spectacle Salomé dont la première fut donnée au théâtre « Apolo » de Madrid.

Il intègre la compagnie d’Adrian Galia , avec laquelle il débute en France lors du Festival de Mont de Marsan.

Il danse à la Biennale de Séville (Hôtel Triana) comme soliste, dans le spectacle « Gitanos del Sacromonte » et arrive finaliste dans le concours aux cotés de Rafael Del Carmen.

1999: avec la compagnie « Campanas Flamencas » dirigée par Paco  Sanchez , au Théâtre « Villa Marta » il donne la première du Festival de Jerez comme soliste aux cotés de La Tati , Milagros Mengibar et Cristobal Reyes.

Théâtre « Lope de Vega » à Séville avec le spectacle « Maya» dirigé par Juan Andrés Maya.

2000 : Premier danseur de la compagnie de Merche Esmeralda au « Gran Teatro de Cordoba ».

Simultanément, il donne des cours dans l’école de cette dernière avec un grand succès.

Soliste au Festival Flamenco de l’Expo de Hanovver, aux cotés de La Tati, et Belén Fernandez, dirigé par Paco Sanchez.

Festival de Mérida avec la compagnie de Manolete.

 Répétiteur et Adjoint de direction pour l’œuvre « La Casa de Bernarda Alba » dirigée par La Tati dont la première représentation fut donnée à Madrid.

2001, Artiste invité dans la compagnie de Paco Romero  pour le spectacle : « Cinco Grandes de la Danza » dont il chorégraphie la seconde partie du spectacle.

 2002 : Entre dans la compagnie de Rafael Amargo pour l’œuvre « Troya » dont la première fut donnée à Mérida.

 Il fait partie du premier prix du concours de chorégraphie célébré à Madrid au théâtre « Albeniz » avec la chorégraphie « A cinco », dirigée par Rafaela Carrasco.

Festival Milenium célébré au Palais des Congrès de Madrid, aux côtés des danseurs : Marco Flores , Lien Chang, Miguel Angel Berna, Olga Ramos, Daniel Doña, Mar Vivo, Maite Bajo et Rafael Amargo  (directeur du spectacle).

Danseur du festival « Los Tarantos » en hommage à Camaron, à Madrid aux cotés de Duquende, José Parra… , il obtient une critique élogieuse.

Il inaugure sa propre compagnie avec Daniel Doña et Marco Flores , appelée « ESS3 » avec son premier spectacle : «  Un Milion de Emociones ».

2004 : Gagnant du XIIIe concours de chorégraphie de danse espagnole et de Flamenco, au « Théâtre Albeniz » de Madrid :

        - Premier prix de chorégraphie

         - Prix du meilleur danseur.

 XIIIe Biennale de Flamenco, Théâtre « La Maestranza » de Séville comme soliste aux côtés de Rafaela Carrasco et Ana Moya dans : « Los Caminos de Lorca » produit par le Centre Andalou de danse avec le conseil artistique de Cristina Hoyos, et dirigé par Pepa Gamboa.

Les dates citées sont toujours alternées avec des tournées dans le monde ou par des stages internationaux : Londres, Belgique, Allemagne, Paris, New York, Floride, Maroc, Israël, Tunisie, Japon, Hollande…Il danse aussi en Tablao à Madrid : Café de Chinitas, Alcazaba,   Casa Patas, Las Carboneras…