Musique Alhambra

L'Actualité du Flamenco

 

  

Accueil Al-Andalus  Flamenco Liens Forum Contact Email
 

 

Interview de Nathalie Goux  réalisée par Isabelle Jacq

pour Musique Alhambra, à l'occasion de l'inauguration de l'exposition

'Flamenco puro', du 1 au 29 avril 2007, à Paris

 

- Nathalie, dans cette exposition, tu présentes  un beau panorama de portraits d' artistes Flamencos.  Ta production photographique étant très importante, comment as-tu choisi les photos que tu exposes actuellement?

- En fait, J'ai voulu présenter des images qui ont un certain impact, d'un point de vue visuel et émotionnel. Ces artistes sont tous représentatifs d'un flamenco authentique, mais de manière unique, chacun à travers leur propre expérience, leur propre art . Des plus traditionnels aux plus avant-gardistes, des andalous aux catalans, des artistes confirmés à la nouvelle génération, ils nous apportent tous leur version de cet art qui les a forgés, modelés mais qu'ils retranscrivent tous à travers leur sensibilité personnelle. Les artistes présentés à cette exposition n'ont plus rien à prouver pour la plupart. Ils sont depuis longtemps reconnus par leurs pairs ou en passe de l'être. Ils sont le Flamenco, multiples et uniques à la fois. Nous pouvons donc voir par exemple des artistes comme Manuela Vargas, Belen Maya,  Carmen Cortes, Maria del Mar Moreno, Antonio el pipa, Israel Galvan ...

- L'exposition s'intitule 'Flamenco Puro' . Pourquoi as-tu choisi le  ce titre?

- Ce titre, je l'ai choisi car je présente des artistes qui ont été imprégnés par un Flamenco puriste dès leur plus jeune âge. Ils ont baignés dans une culture du Flamenco ancien. Ils sont nés soit à Jerez, ou à Lebrija, à Utrera, par exemple. Tous les artistes représentés expriment des sentiments profonds qui font le fondement du flamenco.

- Et ce lieu d'exposition, comment l'as-tu choisi?

- Je suis membre d'une association de photographes  qui fait plusieurs expositions dans plusieurs lieux à Paris. Le lieu dans lequel j'expose actuellement fait partie de ce réseau associatif . Il est tenu par Chérif Bourbi, lui-même photographe et passionné jazz. Il a crée ce lieu pour abriter aussi des expositions. C'est donc par le biais de cette association que j'ai pu  réaliser cette exposition.

- De quelle manière as-tu organisé cette exposition?

- J'aime réunir les photos sous forme de séries, en fonction de l'énergie et  de  l'émotion exprimée. (...) J'ai choisi des portraits pour faire des flash d'images et d'impact d'émotions reçues.

- On remarque aussi des séries par couleurs, n'est-ce pas?

- Oui, en fait, il y a par exemple une série 'solea- seguiriya' où  le mouvement de l'artiste représenté sur scène est amplifié par la lumière bleuté plus froide, ce qui accentue l'émotion.

- Travailles tu la couleur des photos où est-ce la couleur naturelle?

- Je ne retravaille jamais la couleur d'une photo. La seule chose que je fais parfois, c'est de l'éclaircir un peu, si nécessaire, pour que le tirage soit meilleur, sinon je les laisse intacte. Je laisse l'émotion telle que je l'ai reçue, en fait.

- A quels évènements culturels ces photos- sont-elles liées?

- Nous avons plusieurs photos du Festival International de Flamenco de Paris, de Genève; il y a ceux de l'année dernière et ceux de cette année. Il y a aussi des photos du festival de Mont de Marsan, des spectacles d'Israel Galvan, des photos faites en hollande, en 2004; des photos du Concours National de Flamenco à Cordou en 2004...ces photos sont donc issues d'un large panel d'évènements et de lieux...

- Quels sont les formats que tu as choisi d'utiliser pour présenter tes oeuvres?

- Le lieu impliquait l'utilisation des grands formats. De plus, dans mon parcours artistique, il était temps  que je franchisse cette étape. Je   présente donc mes photos en grand format.

- L'exposition dure plusieurs semaines, n'est-ce pas?

-Oui, elle dure jusqu'au 29 avril prochain!

- Merci Nathalie pour cette très belle exposition , tes oeuvres sont de véritables joyaux du Flamenco à venir découvrir sans modération... à très bientôt!