Musique Alhambra

L'Actualité du Flamenco

 

  

Accueil Al-Andalus  Flamenco Liens Forum Contact Email
 

 

Interview de Manuel Serrano, chanteur du groupe TOMA KE TOMA pour la sortie de son premier album

 ’ ASI SOMOS ‘. Interview réalisée par Isabelle Jacq, le 10 février 2005, pour le site Musique Alhambra .

Manuel Serrano



I – Manu, pourrais-tu nous raconter comment s’est passée ta rencontre avec le Flamenco ?

M- En fait, le Flamenco je l’ai connu en Andalousie . Ma famille et moi-même vivions à Turre, au Nord d’Alméria, aux portes de la Sierra Nevada, en Andalousie. Mon père était chanteur et mon grand-père a toujours chanté aussi. Ils chantaient dans la pure tradition du Flamenco et j’écoutais ces chants qui me touchaient vraiment. A Turre, comme dans beaucoup de quartier gitans d’Andalousie, on chante et on danse tous les jours. Dans mon village, il y a quelques grandes figures du Flamenco comme Tomatito, Pedro Torres, Joselito, Niño Jose. Avec mes parents, nous avons quitté l’Andalousie pour venir en France, à Besançon et j’étais tout jeune, j’avais cinq ans.

I -Arrivé en France, comment-as tu gardé le contact avec le Flamenco ?

M- A Besançon, on fréquentait une association d’immigrés espagnols où il y avait 300 adhérents. Avec les copains, on allait aux fêtes dans lesquelles les participants chantaient et dansaient. J’ai donc commencer à chanter dans ces soirées et nous écoutions la rumba catalane tandis que le cante Jondo était réservé à un cercle plus restreint, il s’adressait aux connaisseurs …J’ai gardé le contact avec le Flamenco aussi par mes séjours réguliers  en Andalousie. Je reviens souvent dans mon village natal car j’ai encore de la famille ; Là bas, il suffit que quelqu’un fasse des palmas et qu’un guitariste et un chanteur arrivent pour que la fête commence.

I -Quand est-ce que le chant est devenu ton activité principale ?

M - J’ai commencé à pratiquer le chant d’une manière intensive à Angers, ville où je réside maintenant depuis 7 ans. J’ai eu la chance de rencontrer Thierry Lepicier , guitariste flamenco et  guitariste du groupe Bell’œil . Nous répétions régulièrement ensemble et c’est grâce à lui et à l’accompagnement de la danse que j’ai vraiment plongé dans un véritable apprentissage du Chant Flamenco. C’est là aussi que j’ai pris conscience de l’importance du compas et j’ai travaillé cela sans relâche. Par Thierry, j’ai rencontré Philippe Allano, guitariste Flamenco malheureusement disparu depuis. Nous avions travaillé ensemble avec la danseuse Sandrine Allano,  sa compagne… En fait, c’est à la naissance du groupe Toma Ke Toma , il y a deux ans, que le chant est devenu mon activité professionnelle à part entière.

I -Quels sont les artistes qui consituent le groupe Toma Ke Toma?

M - Le groupe se compose des danseuses  Rachel Gaiguant et Sandrine Allano , de Laurent Jaulin, à la guitare, de Jesus Ramos Gil, à la basse et contrebasse, d’Eddie Guilbault au cajon et percussions cubaines et de moi-même , au chant...

I -Pourrais-tu nous dire pourquoi le groupe s’appelle Toma Ke Toma et que signifie ce nom ?

M - ‘Toma ‘est le diminutif de ‘Tomar’ , verbe en espagnol qui veut dire prendre. On pourrait traduire Toma Ke Toma par ‘ prends ce que tu as à prendre ‘ ou ’vas-y, prends !’ Mais, ‘Toma’ c’est surtout une dynamique rythmique utilisée pour les palos comme la buleria et les tangos. C’est aussi un mot qu’on utilise partout en Espagne.Nous avons choisi ce nom parce qu'il évoque bien notre façon de vivre le Flamenco et de le transmettre.

I -Le premier album du groupe Toma Ke Toma est sorti tout récemment. Il s’intitule ‘Asi somos’, pourquoi ce titre ?

M - ‘Asi somos’ cela veut dire ‘C’est comme cela qu’on est’. Nous avons choisi ce titre car, dans cet album, nous avons mis beaucoup de nous-même. C’est un travail collectif dans lequel chacun s’est beaucoup investi.C'est en quelque sorte l'histoire de notre groupe et notre propre histoire que nous racontons. Cet album est le fruit d'une rencontre entre plusieurs artistes , un travail autour d'un répertoire et l'aboutissement de nombreuses répétitions.


I -Quels sont les musiciens et artistes qui ont participé à l’enregistrement de cet album ?

M - En fait, tout le groupe s’est investi pour la création de cet album. Les danseuses Sandrine et Rachel sont intervenues pour les chœurs, les palmas et les taconeos. Laurent, Jesus, Eddie et moi-même avons participé de manière égale, en y mettant  « nos tripes ». Ken de Korogo, artiste invité, a chanté « Maïmouna ».

I -Pourrais-tu nous présenter cet album et nous préciser le contenu ?

M - « Asi Somos » regroupe 8 titres et plusieurs palos : tangos, bulerias, rumba, un fandango ainsi qu’une chanson intitulée « Maïmouna » dans laquelle nous avons adapté une chanson en dialecte bambara sur un tango flamenco. Dans l’album, nous interprétons quatre chansons traditionnelles et nous présentons quatre créations : ‘Toma Ke Toma’ (bulerias), ‘Kerani ‘(rumba), ‘Gitana mia ‘(buleria en vivo) et ‘Aquella vida’ (Fandango).

I -  Dans quelle mouvance Flamenca s’inscrit  l’album « Asi somos » ? tradition ou nuevo Flamenco ?

M - Cet album se situe dans la tradition du Flamenco uniquement par le fait que nous reprenons quelques chansons traditionnelles. En fait, au-delà de ce lien avec la tradition, chacun de nous a apporté sa touche personnelle dans les compositions. Dans cet album, nous avons introduit également des arrangements musicaux originaux et des instruments de musique nouveaux . Il y a des influences de plusieurs cultures et horizons musicaux . Nous pouvons noter l’influence cubaine par l’apport de percussions de ce pays, arabo andalouse dans ‘La Tarara’, l’influence africaine dans’ Maïmouna’, qui est une chanson issue de la tradition bambara. L’album est donc fait de Flamenco traditionnel dans lequel nous avons inoculé des influences diverses pour donner des couleur musicales nouvelles , celles qui nous caractérisent le plus , celles à propos desquelles nous pouvons dire « Asi somos » !

I -j’ai écouté cet album et je suis vraiment tombée sous le charme ! Merci à toi et à ton équipe et longue carrière à Toma Ke Toma !  ;)