Musique Alhambra

L'Actualité du Flamenco

 

  

Accueil Al-Andalus  Flamenco Liens Forum Contact Email
 

 

                      

Interview de Fuensanta La Moneta réalisée par Isabelle Jacq en mai 2008,

 pour Musique Alhambra

 

 

Lors de notre récent séjour à Grenade, en Andalousie, où nous espérions retrouver quelques grandes figures du Flamenco, notre attente fut largement récompensée car notre premier rendez-vous eu lieu avec  Fuensanta La Moneta, artiste  considérée comme l'une des danseuses les plus prometteuses de la nouvelle génération. Nous nous retrouvâmes à la terrasse d'un café sur la Plaza Nueva , au pied de l'Alhambra, , tout près d'une fontaine qui rafraichissait agréablement l'air du soir...et notre entretien débuta:

- Fuensanta, tu es bien connue au delà de l'Espagne et en France on parle beaucoup de toi...pourtant tu es très jeune. Comment expliques-tu ce phénomène?

- Je suppose que, du fait que je danse depuis ma plus tendre enfance et que je me bats pour me faire une place dans le monde du flamenco, mes efforts sont récompensés. Certaines rencontres ont contribué aussi à cela. J'ai eu la chance de rencontrer le guitariste de Marseille, Antonio Negro, lors de sa venue à Grenade. Il m'a ouvert des portes en France. Nous avons travaillé ensemble et nous avons participé à un festival à Marseille. Par la suite j'ai rencontré Luis de la Carrasca, d'Avignon. J'effectue aussi des tournées régulières en France. L'année dernière j'ai participé au Festival de Nîmes où le directeur du Festival m'a réservé un accueil très chaleureux. On me connait en France pour d'autres raisons aussi. En effet, il y a beaucoup d'aficionados au Flamenco et beaucoup d'entre eux voyagent en Espagne et vont à la Biennale de Séville où j'ai eu la chance de me présenter; cela m'a ouvert un horizon très large et cela m'a donné beaucoup d'opportunités pour danser.

- Fuensanta La Moneta, est-ce ton vrai nom?

- Fuensanta est mon prénom. El Monete, c'est le surnom de la famille de ma mère car, en Espagne, c'est dans la tradition que toutes les familles aient un surnom. J'ai pris La Moneta comme nom d'artiste; je suis la première artiste dans ma famille qui porte ce nom.

- As-tu toujours voulu être une danseuse de Flamenco?

- Oui, et c'est curieux car , dans ma famille, personne  pratique le Flamenco, et pourtant, quand j'étais une enfant je voulais déjà devenir une danseuse. Je dansais à la maison, à l'école.  Mes parents m'ont soutenus  pour que je réalise ce projet, malgré le difficultés financières qu'ils rencontraient. C'est grâce à mon père que j'ai réalisé une grande partie de ma carrière. Je lui dois beaucoup.

- Tu es née à Grenade et tu vis dans cette ville. Comment ressens-tu ton identité de Granadine?

- Je suis fière de mes origines, et d'être née à Grenade. Je suis heureuse d'être née sur une terre ensoleillée et Flamenca. Grenade est une petite ville et pourtant il y a tout: la plage, la Sierra Nevada, l'Alhambra et son atmosphère magique. Je suis fière de m'être formée à la danse dans les cuevas (les grottes) qui sont une marque d'identité très forte, authentique et unique.

- Quels sont les moments clefs de ta carrière artistique?

- Des moments importants, il y en a eu beaucoup...parmi les plus significatifs, je citerais le Festival de la Union lorsque j'obtins le premier prix El Desplante, en 2003. J'avais 19ans. J'étais la danseuse la plus jeune qui avait obtenu cette récompense. J'ai vécu ce moment avec beaucoup d'émotion et avec une énergie spéciale. Depuis le moment où je montai sur scène jusqu'au moment où je repartis avec le prix, tout était très positif et un climat favorable s'est installé dans ma carrière artistique à partir de ce moment là. Il y a eu d'autres grands moments comme , par exemple, la première de mon nouveau spectacle 'De entre la luna y los hombres' ('entre la lune et les hommes'), le 17 septembre 2007, à la Biennale de Malaga. Comme c'était ma première création, présenter ce spectacle au public fut une expérience inoubliable. Créer une œuvre qui porte mes sentiments et ma manière de voir le Flamenco, c'est quelque chose d'important.

- Que signifie le titre mystérieux  'De entre la luna y los hombres'?

- C'est un titre très poétique....c'est une phrase issue d'un poème d' écrivains Granadins Ángeles Mora  et Teresa Gómez qui ont écrit toutes les letras du spectacle car nous n'utilisons pas les letras traditionnelles mais des poèmes de ces auteurs dont le contenu est  significatif de l'âme et du sentiment que nous voulions donner au spectacle.

- Quel est le synopsis du spectacle?

- Le spectacle parle de l'univers de la femme depuis son aspect le plus doux jusqu'à l' aspect le plus amer. Nous passons par différentes étapes de l'histoire de la femme,  l'évolution de la femme depuis les temps reculés jusqu'à l'époque actuelle, sa situation dans la société dans la vie de famille, son rôle de mère, d'épouse, de femme qui travaille et qui porte en elle des rêves et des frustrations. nous évoquons toutes les femmes: la femme esclave de la maison, de ses enfants, la femme indépendante, autonome avec ses projets et ses rêves, la femme actuelle, plus forte...

- Parmi tous ces personnages, lequel te correspond?

- Je me considère comme une femme d'aujourd'hui qui ne renonce pas à ses rêves, à ses projets. Je ne suis pas encore mariée mais je vis en couple et je ne renonce pas à l'amour pour mon travail, ni à mon travail, par amour. Je me considère comme une femme chanceuse car j'ai à mes côtés quelqu'un qui m'aime, me soutient et me comprend. Toutes les femmes n'ont pas cette chance.

- Les chorégraphies de ton baile, comment les as-tu montées?

- En partant de mes connaissances chorégraphiques, j'ai essayé de donner ce que le spectacle me demandait, c'est à dire une ambiance  poétique et spirituelle car nous voulions parler de la femme avec tendresse. Je me suis mise dans la peau de chaque femme que j'interprétais en cherchant aussi dans les poèmes qu'avaient écrits Ángeles Mora  et Teresa Gómez . En fait, j'ai monté les chorégraphies en fonction de ce que m'ont inspirés ces poèmes et la musique réalisés spécialement pour ce spectacle.

- Quels sont les artistes qui t'accompagnent dans ce spectacle?

- La chanteuse Eva Durán y participe. Elle a un rôle important. Miguel Iglesias est le guitariste et le directeur musical du spectacle. José Carrasco est aux percussions et aux tablas indiennes. Aux palmas, il y a El Torombo et El Electrico. Les costumes ont été réalisés spécialement pour le spectacle par le créateur 'Quetezurzan'. Le directeur scénique est Hánsel Cereza.

- Comment définirais-tu le style de baile de Grenade?

- Le style de baile granadin n'est pas aussi marqué que le style sévillan, par exemple. Il n'y a pas une école unique à Grenade. La vrai école c'est las cuevas (les grottes)  et dans las cuevas il n'y a pas un style défini. C'est une école ou chaque soir on danse devant le public et chaque artiste se forme un peu par lui même en développant ses particularités, sa personnalité.  Néanmoins, on peut remarquer nos origines granadines à certains gestes significatifs de la tête ou des bras. En dehors de ces détails communs, le reste est personnel, unique à chaque danseur. C'est à la fois un avantage et un inconvénient car l'apprentissage de la danse demande plus de travail et les artistes granadins sont toujours sortis de leur ville à un moment donné de leur apprentissage : Manolete, Mario Maya, Eva La Yerbabuena ont du aller à Madrid ou a Séville , par la suite. Ce que l'on peut reconnaitre aussi  c'est que les artistes granadins apportent beaucoup au Flamenco, car ils ont quelque chose de particulier et de très personnel.

- Les rencontres artistiques les plus importantes pour toi?

- Il y a de nombreux artistes qui m'ont beaucoup apporté...Quelqu'un qui a aussi beaucoup d'importance pour moi et pour ma carrière artistique c'est Matilde Coral. C'est une personne incroyable. Je ne parle pas seulement d'elle en tant que danseuse car c'est bien sur une artiste extraordinaire.  Lorsque je l'ai rencontrée , elle m'a fascinée aussitôt. Quand j'ai voulu apprendre la 'Cola Bata', elle m'apprit tout ce quelle put et même plus encore... Je lui dois beaucoup. De plus, le simple fait de parler avec elle est un réel plaisir et une grande chance. Sa parole est déjà un enseignement.

- Ton actualité? tes projets?

- Actuellement je fais tourner le spectacle 'De entre la luna y los hombres' avec une formation réduite. Prochainement, nous serons à Malaga puis à Jaén avec la formation complète. Nous irons ensuite à Lisbonne, Istanbul et dans d'autres villes encore. Nous reviendrons en France en octobre ou en novembre prochain avec ce spectacle. Je monte aussi en parallèle un nouveau spectacle qui devrait être présenté au public, l'année prochaine....ce sera la surprise.

-  Fuensanta, nous avons hâte de te revoir sur les scènes françaises et nous te disons à très bientôt!

Visiter le site Web de Fuensanta la Moneta: http://www.fuensantalamoneta.com

Voir aussi le site Web Flamenco-Events: http://www.flamenco-events.com